Economie

La Réunion, modèle d'utilisation des fonds européens

Du 07 au 11 décembre, se tient le Comité National de Suivi (CNS) des programmes européens qui réunit à La Réunion les représentants de la Commission européenne, des Ministères, de la Préfecture, du Conseil régional, du Conseil général ainsi que les socioprofessionnels locaux. A cette occasion, un point d'avancement des programmes opérationnels a été présenté.


La Réunion est la région française qui bénéficie de la plus grande participation des fonds européens. Dans la période de programmation 2000-2006, 1 milliard 6 millions d'euros ont été attribués à notre département.

Et pour la première fois depuis le début des interventions communautaires, le taux de réalisation global se situe à 101%. "Une performance collective" ont rappelé les différents intervenants.  "On ne peut que se réjouir de ces résultats et  on espère soutenir cette région encore longtemps", a déclaré Jean Ballandras, le secrétaire général pour les affaires économiques.

Concrètement, cet argent a permis de réaliser 63 kilomètres de linéaires de routes dont la route ses Tamarins, d'aider 420 jeunes agriculteurs, de soutenir 735 entreprises ou encore de porter 131 projets d'expérimentations en recherche et développement.

Les programmes pour la période 2007-2013 ont largement débuté, une véritable accélération est constatée courant 2009. Près de 500 millions d'euros ont dores et déjà été investis sur un fonds qui s'élève à 1,9 milliards d'euros, soit 10% de l'enveloppe octroyée à l'ensemble des régions de France.

Les orientations du Plan Européen de Relance Economique ont été déclinées au plan local à travers une stratégie de relance des programmes. Celle-ci est fondée sur un soutien particulier aux investissements publics, à la recherche-développement- innovation, aux actions de formation et aux investissements dans le domaine de l'agriculture et de la pêche.

Quant à l'avenir, rien n'est certain... "La commission européenne vient d'entamer des débats en terme de financement. Une chose est sure, il y a un certain consensus pour que ce type d'aide se poursuive, au moins pour les régions les plus faibles concernant le développement économique comme c'est le cas pour la Réunion. On peut espérer fortement que la Réunion continuera à avoir des soutiens de fonds européens.  Le niveau de soutien dépendra par contre du niveau des budgets", a affirmé José Palma Andrés, le représentant de la commission européenne.

Une journée de visite de plusieurs projets cofinancés par l’Europe en matière de recherche-développement-innovation est prévue aujourd'hui.
Vendredi 11 Décembre 2009 - 08:09
Melanie Roddier
Lu 1678 fois




1.Posté par boyer le 11/12/2009 11:39
un bel exemple du gaspillage des fonds européens est l'aménagement de la plage de st pierre:

- malfaçons avec des materiaux que n'importe quel amateur pouvait comprendre ily a 4 ans deja non traité pour le milieu salin.

- betonnage du café de la gare autrefois frais et ombragés par les filaos (la mairie prefere les clims couteuse en electricité durables).

- privatisation non prévue dans les conventions par la commune aux commercants.


le plus comique est la mansuétude des JIR et Quotidien pour fermer les yeux et reciter avec discipline les blabla communaux

2.Posté par citoyen de saint pierre le 11/12/2009 13:14
les cadres de la mairie, ne fréquentent pas ces endroits : combien se déplacent pour regarder ce qui ne fonctionne pas et trouver des solutions pratiques? Le saint pierrois que je suis est écoeuré face à l'augmentation des impots et au peu d'investissements que fait la ville pour l'amélioration du cadre de vie des habitants. St Pierre vit sur ses lauriers acquis.

Boyer, pourquoi ne mettrais tu pas en ligne une sorte de pétition pour demander à nos élus de mettre en place un plan de maintenance des aménagements?

On ferait la liste par quartier, de ce qu'il faudrait améliorer ou réparer et on soumettrait officiellement au maire en tant que citoyen de Saint pierre.

3.Posté par Roungoun le 11/12/2009 16:03
voilà une information objective, chiffrable et rationnelle, qui devrait clouer le bec aux détracteurs de la région qui aboient "ruine pas nous".

c'est exactement le contraire : en deux mois, la Région de Paul VERGES a été distinguée DEUX FOIS : une fois en recevant le prix PPP pour le projet tram-train, mettant en lumiere la maitrise des couts et des délais, et la seconde fois avec cette reconnaissance de l'utilisation EXEMPLAIRE des fonds européens.

qui va encore étaler sa mauvaise foi, son ressenti, face à ces données réelles et objectives ?

4.Posté par Caton2 le 11/12/2009 18:30
Au thuriféraire patenté de Monsieur Vergès (Roungoun), dont l'ignorance fait honte à la Réunion: taux d'utilisation global de 101% des fonds alloués par l'Europe, ne veut pas dire bonne utilisation; et le PPP n'est pas une distinction honorifique, mais un sigle qui signifie partenariat public privé...

5.Posté par Roungoun le 12/12/2009 16:36
4.Posté par Caton2 le 11/12/2009 18:30

CATON2, vous vous ridiculisez, votre ignorance est à la hauteur de votre mauvaise foi partisane et idéologique :

1) règles des finances publiques : un budget doit être sincère et équilibré (jargon des finances publiques, toi pas connaitre), c'est à dire que, s'agissant de deniers publics, ils doivent être tous dépensés jusqu'au dernier centime, sinon c'est de la mauvaise gestion : le budget doit faire apparaitre un montant des dépenses et des recettes identique. la différence entre les deux est nulle.
maintenant, apparemment vous êtes un grand expert (évidemment payé par virapoullé), mais je préfère me référer à l'article de Zinfos qui citent des personnalités autrement plus qualifiées que votre jugement à l'emporte pièce :

"i[Et pour la première fois depuis le début des interventions communautaires, le taux de réalisation global se situe à 101%. "u[Une performance collective" ont rappelé les différents intervenants]u. "On ne peut que se réjouir de ces résultats et u[on espère soutenir cette région encore longtemps", a déclaré Jean Ballandras, le secrétaire général pour les affaires économiques]u]i. "

ils sont payés par Paul VERGES et font partie du PCR, eux ? vous en êtes sur?

2) il faut lire les journaux avant d'aboyer, CATON2, mais puisque vous préférez parler sans savoir je vous rappelle les faits CONNUS DE TOUS : le projet Tram Train porté par la Région de Paul VERGES a été primé fin octobre 2009 à Paris au Palais des Congrès aux Rencontres Internationales des PPP en présence du Ministre de la Relance, Monsieur Devedjian, avec le prix du Défi relevé en u[reconnaissance de l’exemplarité du dossier et de l’excellente tenue de la procédure, du respect des délais et des coûts]u.
Monsieur Noël de Saint-Pulgent, Président de la Mission d’Appui aux PPP, Service du Ministère des Finances qui suit tous les PPP de France, a jugé celui du TRAM-TRAIN DE LA REUNION, EXEMPLAIRE et devant faire référence !! »

La Région de Paul VERGES a donc bien été distinguée deux fois en deux mois par l'Etat français et l'Union Européenne; dur à avaler, hein, CATON2 ?

à moins que l'Etat français et l'Union Européenne soient également des thuriféraires patentés de Paul VERGES? LOL !!!!!!!

il faut se renseigner avant de lacher votre bile inutilement à travers un clavier, jeune ignorant.

6.Posté par Caton2 le 12/12/2009 17:37
Je suis heureux de vous avoir fait réagir. Je maintiens mon point de vue. Que les procédures soient respectées ne signifie pas que le projet est bon. Sinon il ne ferait pas débat.

7.Posté par Roungoun le 12/12/2009 18:08
6.Posté par Caton2 le 12/12/2009 17:37

"Je maintiens mon point de vue."

Résumons le "point de vue" de CATON2 (dont le seul but de sa contribution sur ce forum est de faire réagir, bizarre comme occupation, mais bon faut bien utiliser l'argent de virapoullé) :

1) "Une performance collective" ont rappelé les différents intervenants. "On ne peut que se réjouir de ces résultats et on espère soutenir cette région encore longtemps", a déclaré Jean Ballandras, le secrétaire général pour les affaires économiques.

pour CATON2 c'est une mauvaise utilisation des fonds européens.

sans plus d'explication, on n'en saura apparemment pas plus, vu que les invectives de ce thuriféraire de virapoullé est juste de "faire réagir", pas de débattre avec des arguments ( CATON2 n'ayant aucun argument puisqu'il est totalement ignorant de la politique)

2) le projet Tram Train porté par la Région de Paul VERGES a été primé fin octobre 2009 à Paris au Palais des Congrès aux Rencontres Internationales des PPP en présence du Ministre de la Relance, Monsieur Devedjian, avec le prix du Défi relevé en reconnaissance de l’exemplarité du dossier et de l’excellente tenue de la procédure, du respect des délais et des coûts

mais pour CATON2, non non, ce prix n'existe pas, c'est une invention des médias.

dur, dur, les neurones...

8.Posté par L'insoumis le 12/12/2009 20:59
Rougoun !

Tu vas nous faire combien de fois le coup du PPP "PPP....PPP...PPP....PPP..."....c'est un bruit de vieille locomotive qui démarre ça !

Caton, t'as bien du courage d'insister !

9.Posté par Caton2 le 12/12/2009 21:25
Roungoun, ne vous êtes vous pas aperçu que le projet Tram Train faisait débat, à la Réunion, notamment sur ce site? Il semble que ce débat, auquel je participe sur ce forum, vous ait échappé. Je ne vais pas répéter ici les arguments que j'ai développé ailleurs, pour votre seul usage. Je note simplement que vous en êtes à vous réjouir de distinctions honorifiques, qui ne récompensent que le respect des procédures, ce qui est la moindre des choses pour une administration régionale digne de ce nom. Hélas pour vous et vos amis, ça ne vous aidera pas à justifier la dépense pharaonique que vous voulez engager pour quelques kilomètres de Tram Train, qui ne résoudront en rien les problèmes de circulation et qui endetteront les réunionnais pendant 40 ans. Il est navrant que vous n'ayez comme seul argument pour défendre un projet de plus en plus critiqué, à juste titre, que de vous prévaloir du prix de bonne conduite décerné en présence de Monsieur Devedjan, que vous abhorrez. Je trouve ça humiliant pour vos amis politiques. Et puis, pour changer de classe, le prix de bonne conduite ne suffira pas. Il faudra aussi avoir des bonnes notes dans les matières principales. Il va falloir réviser, notamment les cours de droit et de sciences économiques. Attention à l'examen, en mars!
PS: Je n'ai pas besoin de l'argent de Monsieur Virapoullé pour exprimer mon point de vue. Dites moi, Roungoun, je devrais? Parce que, vous, vous êtes payé par Monsieur Vergès? Je suis un naïf? Ah bon...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales