Société

La Réunion, meilleur endroit pour observer l'éclipse annulaire


La Réunion, meilleur endroit pour observer l'éclipse annulaire
Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse annulaire de soleil sera visible à La Réunion entre 12h20 et 15h40 environ, selon la ville d’observation. La Réunion sera le meilleur endroit pour l'observation de ce phénomène rare.
 
Afin que tous les Réunionnais connaissent les risques liés à l’observation d’une éclipse et s’informent sur les moyens de prévention, Chevillard a mis en ligne un site internet informatif et préventif.

L’observation d’une éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, chez les adultes et plus particulièrement chez les enfants. En effet, une observation directe du soleil sans protection adéquate peut entrainer des conséquences irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Aussi, afin d’observer ce phénomène astronomique exceptionnel dans les meilleures conditions, il est indispensable de se munir d’une paire de lunettes spéciale éclipse portant le marquage CE de conformité. Le port de lunettes de soleil, l’utilisation de radiographies, de masques à soudure ou autres objets sont à bannir et peuvent avoir des lésions graves et irréversibles sur la vue.
 
Dans le cadre de cet événement, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour recevoir une notification par email dès que les lunettes d’observation spéciale éclipse aux normes seront disponibles sur le site internet.

Par ailleurs, 2 événements sont déjà programmés pour observer l’éclipse auprès de professionnels et à l’aide d’équipements spéciaux: le village-éclipse à l’Etang du Gol de St Louis et le site du marché de St Paul où des animations ouvertes au grand public permettront notamment d’en apprendre plus sur l’éclipse ou encore d’observer le phénomène dans des télescopes spécifiques.
Lundi 4 Avril 2016 - 11:30
Lu 3725 fois




1.Posté par Eno2016 le 04/04/2016 16:44
Toutes les écoles doivent faire découvrir ce phénomène aux élèves !

C'est la science en direct et en vrai !... quand on sait que les sciences sont les parents pauvres de l'école ... La culture scientifique est vraiment poussiéreuse !

2.Posté par pipo le 04/04/2016 20:18
On sent le fonctionnaire à la retraite qui parle...

3.Posté par xD le 04/04/2016 21:08
Ce phénomène astronomique exceptionnel sera à n'en pas douter une occasion unique d'observer ce type d’éclipse en étant idéalement placé. On commence à voir que des animations se mettent en place pour le grand public. Par contre aucunes dispositions annoncés pour les écoliers ... Seront ils comme d'habitude cantonnés dans une salle de classe avec interdiction de les faire sortir faute d'équipements adéquates comme dans le cas de bons nombres d’éclipses par le passé ? A rater encore une fois un spectacle qu'ils n'auront surement jamais l'occasion de revoir de leur vie..

4.Posté par kikidi le 05/04/2016 08:24
C'est faux pour les masques de soudure ,grade 14 minimum !
d'après le guide (Réunion céleste) de l'IMCCE que j'ai sous les yeux !

5.Posté par Gérard le 05/04/2016 08:58
Bonjour,
étant le porteur du projet académique pour la préparation de l'observation de l'éclipse dans les écoles, collèges et lycées de l'Ile de la Réunion, tout en étant professeur de physique-chimie en lycée, je peux vous assurer que tout est mis en oeuvre au niveau du Rectorat pour que l'ensemble des scolaires de l'île puisse vivre et participer à cet évènement exceptionnel dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Les enseignants sont informés à l'aide d'un livret réalisé par les observatoires de Paris et des Makes, sous l'égide le l'Institut de Mécanique Céleste, et avec la participation de l'académie. Une exposition itinérante dans les établissements a été réalisée par l'académie avec le concours d'un dessinateur de bande dessinée. Des référents d'écoles et d'établissements ont suivi ou vont suivre très prochainement des formations. L'ensemble des personnels et des élèves (à partir du CP) seront dotés de lunettes spéciales éclipse. L'ensemble de ces actions a été rendu possible par le partenariat exceptionnel proposé à l'académie par Muta Solaire, avec qui nous collaborons très efficacement au bénéfice de l'ensemble des scolaires de l'île, ainsi qu'avec les partenaires associatifs que sont Sciences Réunion et l'Association Astronomique de la Réunion, dont nous bénéficions du savoir-faire. A l'initiative de l'Observatoire des Makes, un concours a récemment été ouvert pour dynamiser les projets scolaires, soutenu en particulier par différentes mutuelles. Le Rectorat a également soutenu financièrement des projets de collèges et lycées, de même que La Région pour ce qui concerne les lycées. Bien sûr, à l'échelle des 250.000 personnes concernées (élèves et personnels), tout ne sera pas parfait, mais les efforts considérables qui ont été consacrés sont bel et bien à la hauteur de l'évènement que l'on prépare avec le plus grand sérieux et une très forte détermination à ne pas "rater le spectacle", si la météo bien entendu ne nous joue pas des tours...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales