Société

La Réunion, le DOM qui compte le plus de signalements de radicalisation

Le journal Le Figaro a établi une carte de France des personnes signalées pour radicalisation. A la Réunion, on en dénombre entre 100 et 200.


Le phénomène de radicalisation a doublé en moins d’un an et touche de plus en plus d’adolescents et de femmes. C’est le constat que dresse le Figaro, sur des chiffres de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste .

Le dernier bilan, établi le 28 janvier dernier, fait état de 8250 signalements pour l’ensemble du territoire français. A la Réunion, on en dénombre entre 100 et 200, bien plus que dans les autres DOM (voir la carte ci-dessous). L'île-de-France et le Sud-Est sont particulièrement concernés. 

Les individus "ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Dans 95% des cas, le déclencheur est lié a un contact humain", précise l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, dans des propos relayés par le journal. 


Carte des signalements réalisée par le Figaro
Carte des signalements réalisée par le Figaro
Jeudi 4 Février 2016 - 09:10
Lu 4212 fois




1.Posté par Jérôme le 04/02/2016 09:56
En même temps, c'est le plus peuplé.

2.Posté par Ray_au_Port le 04/02/2016 09:58
«...Les individus "ne basculent quasiment jamais en pianotant seuls sur leur ordinateur. Dans 95% des cas, le déclencheur est lié a un contact humain"...»

Dans des endroits dédiés ! ! !

3.Posté par GIRONDIN le 04/02/2016 09:59 (depuis mobile)
..A la Réunion, on en dénombre entre 100 et 200..

Pour la carte ok

Si Les personnes ont été signalées et dénombrées on peut dire qu''il y en a 98 ou 112 ou 156 ou 10,non?

Rappel pour denombrer: Faire le compte des unités composant un ensemble

4.Posté par Au dessus le 04/02/2016 10:01
Il faut plus de groupes de dialogues inter religieux, encore plus de compromissions.


Dire que l' Islam réunionnais serait un exemple pour l' Islam de France....hé bé ça fait peur !

5.Posté par Simandèf le 04/02/2016 11:14
La Réunion "la Molenbeek de l'outre mer" est dans le collimateur de la France ce n'est pas bon pour notre matricule. Le vivre ensemble risque de voler en éclat avec les suspicions et les dénonciations. Avec un taux de chômage le plus élevé de France il doit bien y avoir un lien. En tous cas ce qui est sure c'est que le collier de barbe à la musulmane est très à la mode alors attention les gars.

6.Posté par jemma le 04/02/2016 11:25
Ce qui prouve bien que par bien des égards, la Réunion n'est pas la "réunion" de plusieurs ensembles distincts par les origines ethniques, culturelles, cultuelles vivant si harmonieusement que cela! ce serait plutôt une sorte de juxtapositions "obligées" sous peine d'être taxé de racisme, d'ostracisme ou autres concepts inventés idéalement alors que les réalités profondes sont tout autres! Le "vivre ensemble", la bien-pensance à cette idée ne doivent pas nous cacher les réalités de tous les jours! Il est difficile de concilier les modes de vie, les pratiques sociales, les acceptions du système politique d'un pays lorsque, surtout la"religion" imprime fortement ses "modèles" aux autres!

7.Posté par Alwatani le 04/02/2016 11:30
A titre de comparaison, en proportion des populations, La Réunion présente un taux de "radicalisation" sensiblement plus élevé que les Bouches du Rhône, un département dont le chef lieu est pourtant Marseille, la première ville musulmane d'Europe.
Rappelons que le propagandiste des Frères Musulmans, le rusé Tareq Ramadan, est souvent la "guest star" de conférences et causeries organisées à la Mairie de Saint-Denis.
Pour mémoire, Ramadan est interdit de séjour en Algérie, au Liban, en Irak,aux Emirats Arabes Unis et bien sûr en Egypte, où il risque la prison, voire la peine de mort.
Pour juger de la dangerosité du personnage, il suffit de se reporter sur internet à la controverse qui l'a opposé au député socialiste Jean Glavany, ancien ministre, et aussi de lire l'ouvrage documenté de l'essayiste Caroline Fourest.
Ramadan est également un proche de l'Imam El Qaradawi, recherché par Interpol, propagandiste du terrorisme, partisan de la peine de mort pour les homosexuels et les apostats, partisan également de la lapidation des femmes adultères, admirateur déclaré de Hitler.
Tareq Ramadan a également un frère, Hani Ramadan, dont il suffit de lire les déclarations délirantes sur internet pour comprendre la triste réalité du personnage.
Enfin, de nombreux missionnaires du Tabligh (Tablighi Jamaat) visitent fréquemment La Réunion. Cette confrérie d'origine pakistanaise, initialement quiétiste et pacifique, a vu néanmoins certains de ses membres prôner l'action violente (cf. l'affaire de la cellule de Lunel qui recrutait pour la Syrie).
Mentionnons aussi que le Tablighi Jamaat a été impliqué dans l'assassinat de Benazir Bhutto en 2007. Cette femme politique de premier plan, fille du premier ministre assassiné Ali Bhutto et elle-même ancien premier ministre, était devenue la cible des fondamentalistes dont elle polarisait les haines.

8.Posté par bonnemémoire le 04/02/2016 12:01
Ces seuls chiffres sont insuffisants et pour comprendre et pour agir .
il serait intéressant d' en connaitre un peu plus :
-Individus arrivés dans l' ile et départements ou pays de provenance
- Individus nés à la Réunion et n'ayant jamais séjourné dans d'autres départements .
-Lieu de naissance des parents de ces individus
- Le lieu de résidence actuelle à la Réunion pour l'ensemble de ces individus .
-L'âge de l' ensemble de ces individus
Dans la mesure où on nous présente une photographie par département rien n' interdit de faire une photographie par commune ce qui permettrait ensuite de comprendre :
- le travail des communes
- le travail des responsables de culte .
-le travail des responsables d'associations sociales
-le travail des responsables inter-religieux
-les mouvements de migration entre la réunion et l' extérieur.
Il serait peut-être temps de sortir :
ET DES PROPOS LÉNIFIANTS ET DES DES DÉCLARATIONS DE PRINCIPE POUR AGIR VÉRITABLEMENT

9.Posté par Loulou le 04/02/2016 12:33
Déjà, l'un des plus grand terroriste sanguinaire de France et activement recherché est Réunionnais et s'appelle Clain... ça craint !

10.Posté par Normal le 04/02/2016 13:25
Et dire qu'il y a des partis politiques, artistes et journalistes qui prônent l'arrêt de l'état d'urgence au nom des libertés individuelles . Pour des gens qui vivent au moyen age, il n'existe pas de justice mais de la "neutralisation"!

11.Posté par De passage le 04/02/2016 13:43
"Islamisme : 8250 individus radicalisés en France"

Quand on pense qu'en 2015, il n' a suffit que d'une dizaine de radicalisés pour faire pas loin de 150 morts et 350 blessés et mettre la France en état d'urgence, ça fait froid dans le dos ! mais visiblement ça n'est pas la préoccupation première de nos élus. En ce moment à l'assemblée, nos "parlementeurs" discutent du sexe des anges pour savoir lesquels déchoir. ;-)

12.Posté par Sanka Ras Sparta le 04/02/2016 14:21
La Réunion, le DOM qui compte le plus de signalements de radicalisation ?

Qui ont fait ce fameux "signalement" ? Ceux qui aiment faire le "ladi-lafé" ? Assurément...

La Réunion, le DOM qui compte le plus de "ladi-lafé"...

13.Posté par Citoyen lucide le 04/02/2016 17:32
Il convient que les décideurs religieux et politiques prennent réellement conscience du faux "bien vivre ensemble" de la Réunion. L'islamisme radical utilise l'islamisme modéré pour mieux prospérer, pour avoir une plus grande légitimité. Ces chiffres sont inquiétants, mais ne sont que le reflet d'une triste réalité : la Réunion est en grand danger de radicalisation !!!

14.Posté par stormbridge le 04/02/2016 18:23
chut !!!!!vous allez faire peur à ceux qui croient encore que tout est rose à la Réunion......
Si ça pête ailleurs on ne sera pas épargné....
@post 7 alwatani : il n'y a pas que ramadan et le Tablighi Jamaat....il y a aussi eu la venue de l'assocation baraka city.....et il en ont récoltés pas mal du "blé" içi.... certains de nos concitoyens musulmans n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte.....
Donc faut stoper l'hypocrisie....

15.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 05/02/2016 00:21
N'est-ce pas bizarre que le post @ 7.Posté par Alwatani le 04/02/2016 , reprend exactement les termes du post suivant en réaction à l'article de Zinfos du Lundi 31 Août 2015 - 14:14 de
Pierrot Dupuy:

"Le frère de Tariq Ramadan critique les héros américains du Thalys"

" 3.Posté par Hervé Boismery le 31/08/2015 à 15h10:

Ce sinistre individu s'est déclaré partisan de la lapidation des femmes adultères et considère que le viol des femmes kouffars et des enfants impubères est tout à fait conforme à la Charia.
Son frère Tariq est un propagandiste notoire des Frères Musulmans et un compagnon de route de l'Imam El Qaradawi du Qatar, personnage loquace qui proclame son admiration pour Hitler et qui appelle à l'extermination des Juifs.
Tariq Ramadan est fréquemment la "guest star" de la Mairie de Saint-Denis et de l'AMR.
Ces deux dangereux individus font l'objet de mandats d'arrêt internationaux émis par l'Egypte, la Syrie, le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Ils sont aussi interdits de séjour en Algérie.
Ils sont les inspirateurs doctrinaux de l'UOIF, une organisation classée comme terroriste en Egypte et aux Emirats Arabes Unis.
Souhaitons la bienvenue à Tariq Ramadan quand il reviendra en mission à La Réunion.
Pourquoi d'ailleurs ne pas recevoir aussi son sympathique frère Hani à la Mairie de Saint-Denis ?"
.......................................

Ce Alwatani serait t-il le Paul BISMUTH de Hervé BOISMERY?

Mêmes idées, mêmes propos ("guest star"), mêmes intox: en effet, sans le défendre, mais estimant que l'intox est méprisable, j'ai vérifié sur le web et j'ai lu que Tarik RAMADAN ne fait l'objet d'aucune interdiction de séjour dans les pays cités .
Il est seulement interdit de séjour en Egypte pour avoir dénoncé l'absence de démocratie.

Par ailleurs, il ne faut pas voir tout en noir et amalgamer. Exemple:
connaissant "le monde du voyage", j'ai souvent vu que feu Issop RAVATE (le riche industriel), faisait du tabligh et quand il le pouvait encore, il voyageait en ce sens, en Afrique. Cet homme fortuné, décoré de la légion d'honneur et autres hochets, était un pacifiste. Contrairement à ce que vous supputez, Il faisait plus de propagande pour la vente d'outils de jardin qu'autre chose. J'ai eu à discuter avec lui et d'après ce que j'ai pu comprendre, seul le salut de son âme l'inquiétait.

Il faut donc arrêter de globaliser: tous les pompiers ne sont pas pyromanes.

16.Posté par FONTAINE le 05/02/2016 00:27
Bizarre que les réacs ne soient pas de sortie. D'habitude ce genre de sujet, ça fait chauffer leur clavier après leur "cervelaid". A force de contenir leur fiel, ils vont être malades.

17.Posté par Hervé Boismery le 05/02/2016 19:49
@15
Je vous mets en garde contre vos allusions de nature diffamatoire: je ne suis le Paul Bismuth de personne et encore moins de cet Alwatani dont je ne partage pas les analyses, à mon avis excessivement biaisées et souvent tendancieuses.
Cela dit,effectivement, j'ai envoyé le 31 août 2015 un post qui mettait en cause Tareq Ramadan et le Tabligh.
Je maintiens mes allégations pour l'essentiel:
1) Tareq Ramadan est un propagandiste des Frères Musulmans, une organisation considérée comme terroriste en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie saoudite, en Syrie, en Jordanie et en Irak, ainsi que dans d'autres pays comme la Russie ou les Philippines, ainsi qu'en Thailande, depuis l'instauration de la loi martiale dans ce pays, et très récemment depuis décembre 2015 au Royaume Uni.
2) Ramadan est un compagnon de route de l'Imam El Qaradawi, un apologue notoire du terrorisme et de l'antisémitisme les plus abjects, interdit d'entrée en France depuis 2012.
3) Les liens de Ramadan avec l'islamisme radical sont connus. Il suffit de consulter les résultats de la commission d'enquête parlementaire de décembre 2009, et les conclusions de l'ancien ministre socialiste Jean GLAVANY, homme politique digne de foi, par ailleurs ancien membre du cabinet du Président Mitterrand. Il est également possible de se référer à l'ouvrage documenté de l'essayiste de gauche Caroline FOUREST "Frère Tariq" paru chez Grasset en 2009. Autant dire des témoignages peu suspects d'islamophobie.
4) Ramadan est certes à nouveau autorisé à se rendre au Maroc depuis 2011. Il demeure néanmoins indésirable dans plusieurs pays arabo-musulmans (Egypte, Syrie, Liban, Irak, Emirats Arabes Unis).
5) Concernant le Tablighi Jamaat, il est exact qu'à l'origine il s'agissait d'une fondation pieuse et pacifique. Néanmoins, des membres du Tabligh ont été mis en cause dans de sanglantes actions terroristes, en Inde et au Pakistan. Parmi les nombreuses enquêtes qui mentionnent le Tabligh, on peut citer l'étude récente du Dr Farhan Zahid - Counter Terrorism and Security Analyst: "Tablighi Jamaat and its Links with the Islamist Terrorism", publié sur internet par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement - CF2R - www.cf2R.org) -2015.
6) Dès 2005, après l'assassinat des ingénieurs français à Karachi en 2002, le Professeur Alexeiev, du Center for Security Policy (Middle East Forum, Winter 2005, pp 3-11) émettait l'avertissement suivant: "Tablighi involvment in future terrorist activities is not a matter of conjecture. It is a CERTAINTY" (vérifiable sur internet).
7) La confrérie Tabligh a par ailleurs été mise en cause en France dans "l'affaire de Lunel" et le recrutement pour la Syrie de 22 djihadistes français (cf. "Islam radical, qu'est-ce que le Tabligh?" Janvier 2015.www.lefigaro.fr; "Lunel, laboratoire miniature du djihad made in France" Janvier 2015. www.lemonde.fr; "Raphael, converti de Lunel, mort pour la cause djihadiste" novembre 2014. www.liberation.fr).
Il suffit de taper "Tabligh and Terrorism" ou "tabligh et terrorisme" sur Google ou Yahoo pour voir apparaître des dizaines d'articles dans des revues ou des journaux que l'on ne peut soupçonner d'islamophobie.
Néanmoins, dans la nébuleuse de l'extrémisme, le Tabligh a perdu de son influence, concurrencé, comme Al Qaida, par les mouvements salafistes et le sinistre Daesh.

Enfin, l'auteur du post 15 semble insinuer que j'aurais mis en cause la mémoire de feu Issop Ravate, ce qui est évidemment une calomnie dont son auteur devrait avoir à répondre pénalement.
Ne séjournant qu'épisodiquement à La Réunion, où j'ai cessé de résider en permanence depuis plus de 27 ans, je n'ai jamais eu l'honneur de connaître feu Issop Ravate, personnalité éminemment respectable et qui a contribué d'une manière essentielle au progrès économique et social de son pays.
L'auteur du post 15 écrit par ailleurs, "cet homme fortuné, décoré de la Légion d'Honneur et autres hochets, était un pacifiste".
Certes, Issop Ravate a toujours fait preuve de pacifisme et du plus grand civisme. A cet égard, je vous interdis d'écrire que j'aurais pu "supputé" le contraire, sous peine de poursuites pénales..
Je pense néanmoins que le regretté Issop Ravate, décédé en 2004, serait singulièrement attristé par certaines déviances qui ont affecté récemment La Réunion et que son autorité morale aurait sans nul doute contribué à les prévenir. Je pense également qu'il se serait éloigné du Tabligh, un mouvement de plus en impliqué dans le terrorisme, et cela dans plusieurs pays (Maroc, Philippines, Inde, Indonésie, Thailande, Russie...).
Sachez également, O Kaidi, que la Légion d'Honneur qu'Issop Ravate a sincèrement méritée n'est pas un "hochet" et qu'en usant de cette expression désobligeante vous manquez singulièrement de respect envers sa mémoire, que vous injuriez un Ordre national et que vous témoignez d'un évident mépris à l'égard de la Nation française.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales