Culture

La Réunion filmée en 3D !

Les paysages de la Réunion, "du battant des lames au sommet des montagnes" mais en 3 dimensions, c'est le défi que s'est lancé le réalisateur et ancien animateur de TF1 Olivier Chiabodo. Pendant une dizaine de jours, son équipe et lui ont sillonné l'île pour des prises de vues et un rendu forcément insolite.


On ne l'aura jamais vu avec autant de profondeur. La Réunion se livre au réalisateur de documentaires Olivier Chiabodo. Avec son équipe, depuis le 23 janvier, ils mettent en boîte des minutes pour ne pas dire des heures de rush. "Avec ce qu'on a pris, on pourrait déjà en avoir pour deux heures de film", plaisante le réalisateur. Le format de sortie devra pourtant se limiter à 52 minutes. "Dès lundi prochain, nous commencerons le dérushage des images". Pas une mince affaire à en croire l'équipe, enchantée par les paysages qu'ils ont pu découvrir. Il faudra donc tailler dans le vif.

Lors d'une conférence de presse organisée mercredi après-midi à l’Hôtel le Saint-Alexis de Boucan Canot, la petite équipe a expliqué la raison de son projet : "mettre en avant la biodiversité mondiale". Un projet qui n'aurait pas été rendu aussi facile sans l'appui de terrain de l'IRT, de la Région, de l'ONF, du Parc National ou encore de la Réserve marine précise Olivier Chiabodo. La Réunion se trouve être la deuxième terre de tournage après la Guyane. Suivront prochainement la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie...

Plus globalement, l'idée est donc née de la célébration de l'Outre-mer au cours de l'année 2011. "Je suis venu en repérage en décembre dernier", raconte le réalisateur. En tout, "il y aura une série de 6 films qui prendront comme point d'appui la thématique de la biodiversité mondiale". Tout naturellement, les départements d'Outre-mer ont été choisis comme premier ancrage à ce projet qui ne fait que commencer. Le titre de la série de documentaires : "La plus grande forêt du Monde".

"Je pense que les gens ne seront pas déçus"

En ce qui concerne la Réunion en tout cas, le film sera diffusé pour la toute première fois le 20 mars sur France O (en 2D HD). En métropole, les abonnés à la chaîne dédiée d'Orange 3D pourront profiter de la profondeur des images. Mais le film aura une durée de vie exceptionnelle à en croire l'équipe de réalisation. TV5 Monde, Ushuaïa TV pour ce qui est de la francophonie se sont déjà positionnés. Ailleurs dans le monde, la CCTV avec son potentiel de 500 millions de chinois ou encore SKY 3D pour le monde anglophone font partie du lot. Pour ceux qui auraient raté toutes ces occasions, un rattrapage via le site Dailymotion pourra s'effectuer en 3D si vous êtes équipé pour à la maison. Et puisque Air Austral a également contribué à l'appui du transport logistique de l'équipe, le réalisateur n'hésite pas à formuler, en pleine conférence de presse, le souhait de voir leur production utilisée sur les vols de la compagnie, dira le réalisateur.

De cette vitrine médiatique, la Région et l'IRT s'en félicitent. "La Région intervient de par ses financements pour favoriser le concept de Réunion : Terre de tournages" affirme Fabienne Couapel-Sauret. "C'est tout aussi important pour les personnes de l'extérieur qui verront le film que pour tous les Réunionnais. Afin que ces derniers s'approprient encore un peu plus les paysages dont ils doivent être aussi les acteurs".

Avec des séquences tournées au cirque de Cilaos, à Salazie, au volcan, dans les forêts de Bébour et de Bélouve notamment, Olivier Chiabodo prend les paris : "Je pense que les gens ne seront pas déçus. Après la vague des films en 3D, nous devons être parmi les premiers à le faire mais pour des documentaires cette fois", se réjouit-il.

La Réunion filmée en 3D !
Jeudi 2 Février 2012 - 07:25
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3035 fois




1.Posté par pipo le 02/02/2012 09:36
mouais ... qui a une TV 3D à la maison à la réunion ? ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales