Société

La Réunion et l’Inde tissent des liens

Invités à l’occasion de la fête du 14 juillet, Roland Robert, 1er vice-président délégué à la Coopération régionale du Département, a conduit une délégation réunionnaise à Pondichéry en Inde. Objectif, multiplier les échanges culturels et éducatifs avec cette terre liée à l'histoire du peuplement de la Réunion.


 
La Réunion et l’Inde ont eu des liens historiques et culturels serrés dans le passé, il s’agit désormais de les faire vivre au présent. Ce matin, Roland Robert, délégué à la Coopération régionale du Département, a présenté les projets de coopération culturelle et éducative futurs entre les deux territoires.

Une délégation réunionnaise s’en est allée mi-juillet à Pondichéry, ville du Sud de l’Inde qui abrite plus de 7.000 Français, pour y établir des passerelles. Des accords ont été signés avec le lycée français et l’Institut français de Pondichéry pour élargir les possibilités d’échanges. Des universitaires Réunionnais devraient pouvoir obtenir des stages sur place, ou y poursuivre une thèse.

Des correspondances entre les collèges de l’île et le lycée français de Pondichéry devraient aussi se faire dans le cadre d’un jeu concours que suivra chaque classe réunionnaise, avec à la clé un voyage au mois de mars dans la ville indienne. Thème du concours : les engagés venus d’Inde. De quoi se remémorer l’histoire du peuplement de l'île.

Se remémorer la période de l'engagisme

Autre projet de collaboration, la création d’une iconothèque de l’Océan indien sur internet qui centraliserait entre autres quelques 20.000 images mises à disposition de l’Institut Français de Pondichéry. Peintures et images appartenant au patrimoine historique, cultuel, artistique, ou encore architectural de la zone seront numérisées et mises en ligne pour une "démocratisation de la culture".

Selon Gilbert Pounia du groupe Zizkakan, qui a animé un bal populaire à Pondichéry lors du passage de la délégation, il s’agit aussi de ne plus rester fixé exclusivement sur la métropole et de se tourner ailleurs pour ne pas voyager en Inde une seule fois mais ensemble "construire l’avenir". Et Ziskakan ne tardera pas. Le groupe s’envole en octobre prochain direction l’Inde pour jouer quatre dates de concerts, avant de revenir en mars y enregistrer un album. Les échanges culturels avec la Réunion sont en bonne voie.

Le concert de Ziskakan
Le concert de Ziskakan

Dans les rues de Pondichéry
Dans les rues de Pondichéry

Mercredi 27 Juillet 2011 - 13:50
Lu 1516 fois




1.Posté par Une possessionnaise scandalisée le 27/07/2011 17:21
oté nassimah, ou laisse in boug kom sa dirige ène delegation en inde?? ou conné pa sak la arrive comité jumelage la possession?? la chambre régionale des comptes la totoche sa mi di a ou, roro la été obligé ferme ali. ouvre out yeux ma fille.

2.Posté par barbie le 27/07/2011 20:00
Quel Inde???? Le Conseil général ne tisse pas des liens avec l'Inde mais avec les anciens comptoirs coloniaux français!!! L'institut français et l'ambassade de France! Ils sont incapables d'aller causer anglais et de rivaliser avec Maurice alors comment voulez vous qu'ils aillent coopérer avec l'Inde? On n'a ce que l'on mérite!

3.Posté par Z''embroKaf le 28/07/2011 09:09
2.Posté par barbie le 27/07/2011 20:00

Bien dit...band' la parti plutôt bat' carré...gaspillage !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales