Politique

La Réunion est le 11ème département le plus endetté de France

Entre la réforme de la taxe professionnelle, l'arrivée du RSA et les interrogations sur le transfert financier "à l'euro près" de l'Etat vers les collectivités départementales, les 100 départements français ont de multiples raisons de s'inquiéter du bouclage de leurs budgets. A partir de données INSEE et des budgets primitifs 2010 des collectivités, le Journaldunet a classifié le niveau d'endettement des départements. Dans cette liste, le Département de la Réunion se situe à une place peu enviable dans la deuxième dizaine des plus endettés, que ce soit par sa dette totale ou par chaque habitant.


La Réunion est le 11ème département le plus endetté de France
Connaître le taux d'endettement de sa collectivité est un réflexe qui peut être salutaire si l'on se trouve à la frontière de deux ou trois départements, ce qui n'est malheureusement pas envisageable pour notre île. En cas de déménagement par exemple, s'intéresser à ce taux d'endettement peut être un bon indicateur pour anticiper d'éventuels hausses au niveau des impôts locaux et en particulier de la taxe foncière.

Selon l'étude qui combine le montant total des emprunts des départements et le poids de la dette sur chaque habitant pour arriver à ce classement, la Réunion est le 11ème département le plus endetté de France avec une dette de 528 millions d’euros en 2010.

84,4 euros qui pèse sur chaque habitant

La dette de la Réunion représente 31,6% du budget annuel du département. Le budget de la Réunion en 2010 s’évaluait à 1,67 milliard d’euros.

La collectivité consacre 67,7 millions d’euros par an pour rembourser sa dette soit 84,4 euros par habitant. L’ensemble des recettes fiscales locales de la Réunion en 2010 s’élève à 73,7 millions d’euros.

Selon cette étude, la Réunion est donc la 11e plus importante dette totale de France et la 17e dette par habitant avec une dette de 658 euros par habitant.

La Corrèze : le mauvais élève

Malgré cette mauvaise posture, on notera que si le Nord est la région la plus endettée avec 1,12 Mds d'euros, c'est la Corrèze qui détient le record de la dette par habitant.

Le montant de ses dettes (333 millions d'euros) s'élève désormais à 101,9% de son budget annuel (326,8 millions d'euros). C'est le seul département dans ce cas de figure. Et comme il est peu peuplé, il pèse sur chaque Corrézien 1.329 euros de dette.

Du coup les annuités de remboursement sont astronomiques : 33,8 millions d'euros. C'est deux fois plus que ce que verse le département de Corrèze au titre du RSA et du RMI (16,3 millions d'euros), et moins que ce que rapporte la taxe foncière (31 millions d'euros).

--------

Pour établir ce classement (voir ici la liste complète), Journaldunet s'est appuyé sur deux indicateurs qu'il a combinés :
- Le montant du stock de dettes pour emprunts au 1er janvier 2010 inscrit dans les budgets primitifs 2010 des départements.
- Le montant moyen par habitant du stock de dettes pour emprunts au 1er janvier 2010.
Pour chacun de ces deux indicateurs, la rédaction a classé les départements. L'addition de la place de chaque département dans chacun des deux classements a donné un score. C'est sur la base de ce score que le classement a été effectué.
Mardi 14 Décembre 2010 - 07:28
Ludovic Grondin
Lu 2566 fois




1.Posté par Bravo ! le 14/12/2010 09:51
Pour une fois qu'on est dans le peloton de tête...

2.Posté par cassepapaye le 14/12/2010 10:05
et on ne parle pas des dettes de la Région qui chez nous a la particularité de ne pas être partagée entre plusieurs départements !
Rajoutons à cela les budgets communaux et leur pléthore de personnel ...
L'avenir est clair pour les "chanceux" qui paient des impôts.

3.Posté par noe974 le 14/12/2010 10:12
Nous ne sommes pas le plus mauvais élève dans ce classement !

Mais nos collectivités peuvent mieux faire :
-moins de dépenses de prestige (fêtes diverses , pots divers à tout vent)
-moins de voitures de fonction
-moins de voyages organisés (pour bat' caré)
-moins de subventions distribuées à des associations "bidons" qui ne servent à rien
.....

Voilà quelques pistes pour diminuer les dépenses publiques , mais je crains qu'on m'envoie ch... !

4.Posté par Idée de génie le 14/12/2010 10:39
J'ai une idée pour supprimer la dette et tous les déficits en général, locaux, régionaux et nationaux : le plein emploi.

Mais ça, c'est mission impossible pour nos gouvernants.

5.Posté par reihtnog le 14/12/2010 11:15
Ils n'ont pas honte ces élus du conseil général de nous mettre dans cette situation ? Car , c'est bien de leur faute si nous sommes arrivés à cette mauvaise posture .Il suffirait d'orienter les actions du service de l'aide sociale : comme l'avait préconisé et même réalisé Monsieur Michel Debré :planning familial digne de ce nom , attribution des allocations familiales juste pour 2 enfants ( au-delà rien!) immigration terminée etc etc . Mais je dois rêver , car les élus , tous autant qu'ils sont , ne pensent qu'à leur poche , ne réfléchissent pas plus que leur bout de nez comme on dit dans mon pays . Dommage ! nous en aurions les moyens ; Mais.............................;

6.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/12/2010 11:54
moins de corruptions immunitaires et de dérives institutionnalisées surtout....
* quand les budgets des colis alimentaires sont épuisés au 1er trimestre, alors qu'on s'offre pour
700 000 €uros de fleurs des jardins de l'État en période prè-cantonales...
* ou quand les aides sociales du Tampon passent obligatoirement par un RDV avec un des élus..?!.

7.Posté par l'argent de tous le 14/12/2010 12:47
Les élus passent et la dette reste !
Les budgets des collectivités sont présentés à l'équilibre, il serait bon de faire payer les petits
et gros dérapages par les élus.
Nous aurions enfin des personnes responsables à la tête de nos collectivités.
Nos élus nous condamnent à la mendicité.

8.Posté par kaloupillé le 14/12/2010 13:12
C'est L'OPUS DEI qui fait son beurre et ramasse L'ARGENT DU BEURRE à L'ile de la Réunion ......


MEDITER !!!!!!

9.Posté par anonyme le 14/12/2010 14:12
et vous avez oublié ,le departement le plus corompu de france. des politiciens vereux qui s en mettent plein les poches. c est ca le joli paradis qu est l ile de la reunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales