Revenir à la rubrique : Education

La Réunion est l’une des régions comptant le moins de diplômés du supérieur

A la Réunion, la part des diplômés ou étudiants de l'enseignement du supérieur est de 19%. La majorité sont des natifs de l'île.

Ecrit par – le mardi 15 mars 2016 à 06H26
La Réunion fait partie des régions françaises où la part des diplômés ou étudiants de l’enseignement supérieur est la plus faible, indique l’Insee, s’appuyant sur des données faisant état de la situation en 2012.

Cette part ne représente que 19% de la population des 18 ans ou plus, avec 90 600 adultes titulaires d’un diplôme du supérieur et 23 100 étudiants. Si on prend en compte les natifs, qu’ils résident sur l’île ou en métropole, ce chiffre tombe même à 17%.

Les jeunes générations plus diplômées que les anciennes

Toutefois, cette part tend à augmenter. En 1990, les diplômés ou étudiants ne représentaient que 4% des natifs. Un chiffre multiplié par 4 au cours des vingt dernières années, ce qui correspond à une progression deux fois plus rapide qu’en métropole. Parmi les résidents, ce sont ainsi 28 % des 25 à 34 ans qui sont diplômés du supérieur, 14 % des 45-54 ans et 8 % des 65-74 ans. Toutefois, même pour les plus jeunes, l’écart avec la métropole reste important.

L’étude de l’Insee révèle par ailleurs que les natifs diplômés ou étudiants du supérieur sont peu mobiles. En effet, seuls 31% d’entre  eux résident dans une autre région que celle de leur naissance, contre 40% au niveau national. Aux Antilles et en Guyane, cette mobilité atteint les 45%.

Parmi les diplômés, les natifs de l’île sont majoritaires

À La Réunion, les diplômés du supérieur ou étudiants qui entrent sur l’île sont plus nombreux que ceux qui la quittent. Un solde excédentaire qui s’explique surtout par le faible nombre de départs des natifs.

De plus, 58 % des résidents diplômés ou étudiants du supérieur sont des natifs, soit 6 points de plus que dans la moyenne des régions françaises. Une proportion qui a augmenté par rapport aux années 1990, quand cette part n’était que de 48 %.

Autre aspect souligné, La Réunion attire peu les étudiants du supérieur. Parmi les 23 100 qui résident sur l’île, seuls 5 000 sont nés ailleurs, soit à peine 22 %. L’île n’est donc pas encore un pôle étudiant attractif, affirme l’institut de sondage. Une faiblesse de l’attractivité qui s’explique aussi par la distance géographique avec la métropole. Par ailleurs, 1/3 des natifs partent poursuivre leurs études en métropole.

 

La Réunion est l'une des régions comptant le moins de diplômés du supérieurLa Réunion est l'une des régions comptant le moins de diplômés du supérieur

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.