Faits-divers

La Réunion en pré-alerte cyclonique


La Réunion en pré-alerte cyclonique
Actualisé à 18h30, le 14 avril :

La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique.

A 16h, dimanche, le cyclone tropical Imelda se trouvait à 555 km au nord-est de la Réunion sur les points 17.9 Sud et 59.9 Est. Le cyclone se déplace à une vitesse de 17 km/h en direction du Sud-Est. La pression estimée au centre est de 976 hpa.

Samedi, après la requalification d’Imelda en tempête tropicale modérée, la préfecture a décidé de déclencher la pré-alerte cyclonique. Le phénomène météorologique Imelda s’est depuis intensifié de nouveau et Météo France l'a requalifié en cyclone tropical

La préfecture expliquait dans un communiqué, samedi soir, que "les modèles sont encore incertains mais il existe un risque de ré-intensification dans les prochaines heures et IMELDA reste une menace potentielle pour La Réunion dans les prochains jours".

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du plan ORSEC*, en vigueur depuis samedi 13 avril, à 20h.

A ce stade, il est recommandé de :

 Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
 Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
 Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
 Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires. Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
Samedi 13 Avril 2013 - 21:32
Lu 5309 fois




1.Posté par WQS le 14/04/2013 11:05
Météo-France dans sa dernière mise à jour ce matin à 10h confirme ce que la plupart des autres sites
prévoient , Imelda devrait repasser au stade de cyclone entre aujourd'hui et demain Lundi 15/4 et poursuivre une trajectoire SE.
Des sites Mauriciens voient imelda passer plus près de Maurice que de Rodrigues contrairement à ce qui était prévu jusqu'à présent et à ce que prévoit météo France ce matin.
Le niveau d'alerte à Maurice a été porté au stade 2.
Ce post écrit à 11h passera-t-il avant la prochaine mise à jour météo de zinfos ?
à suivre....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales