Santé

La Réunion en pleine épidémie de grippe et gastro-entérite


La Réunion en pleine épidémie de grippe et gastro-entérite
Attention, depuis une quinzaine de jours les médecins du réseau sentinelle ont relevé une forte augmentation des cas de grippes et de gastro-entérites. Le seuil épidémiologique est atteint pour ces deux virus. Le scénario était attendu à l'approche de la rentrée scolaire. "Comme chaque année, on assiste à deux phases épidémiques. La première a lieu entre la fin juin et le début du mois de juillet, la seconde à la rentrée des classes, à la fin du mois d'août. C'est la proximité entre les enfants qui facilite la transmission du virus", explique Laurent Filleul, le coordonnateur de la Cire océan Indien. Selon les derniers chiffres publiés par l'ARS, environ 5,8 % des consultations concernent des syndromes grippaux.

L'inquiétude est plus grande encore pour ce qui concerne la gastro-entérite. Depuis trois ou quatre semaines, la recrudescence est importante, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Les médecins ont pu isoler le virus, il s'agit d'un rotavirus dont on sait qu'il est particulièrement virulent chez les jeunes enfants. L'épidémie est en augmentation, "le virus concerne environ 4% des consultations et 3,5 à 4% des visites aux urgences", constate Laurent Filleul. Les diarrhées entraînent des risques importants de déshydratation. Il convient donc de bien ré-hydrater les enfants malades. Pour certains, trop affaiblis, l'hospitalisation et la mise sous perfusion deviennent néanmoins nécessaires, d'où une augmentation des hospitalisation ces derniers jours.

Pour ne pas tomber malade, les médecins recommandent de se laver les mains régulièrement. Par ailleurs, afin de ne pas contaminer vos proches, utilisez des mouchoirs jetables que vous éviterez de laisser trainer et les jetant immédiatement après utilisation. Vous compliquerez ainsi la tache au virus qui se propagera plus difficilement...
Lundi 17 Septembre 2012 - 15:48
Lilian Cornu
Lu 2065 fois




1.Posté par noe le 17/09/2012 17:22
Beaucoup sont malades en ce moment avec ce changement de climat qui n'en finit plus !
Toux , mal au ventre , relâchement , nez bouché , fièvre , faiblesse , saisissement ...tout y passe !

Les grogues sont à l'honneur : cannelle , peau citron galet , miel la cour , rhum ...

2.Posté par Alice le 22/09/2012 13:32
Moi j'ai tous gastro et grippe rien de mieux :( !!! Soleil revient reste je veut l'été

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales