Société

La Réunion en phase de sauvegarde

En raison des dangers qui subsistent sur l’île, la phase de sauvegarde du dispositif ORSEC* Cyclone est déclenchée. Les trois avis de vigilance (forte houle, vents forts, fortes pluies) restent maintenus. Le préfet de La Réunion rappelle que les accidents les plus graves lors du passage de Dumile se sont produits lors de la phase de sauvegarde. La plus grande prudence reste donc de mise.


La Réunion en phase de sauvegarde
Le préfet de La Réunion a décidé de lever la pré-alerte cyclonique du dispositif ORSEC* Cyclone à compter de ce jour, à 19 heures.

En raison des dangers qui subsistent sur l’île, la phase de sauvegarde du dispositif ORSEC* Cyclone est déclenchée.

Cette phase de sauvegarde s’accompagne du maintien d’un certain nombre de mesures destinées à préserver la sécurité de la population.

Cette décision fait suite à l’éloignement du météore Felleng et à la diminution de ses effets météorologiques.

Les trois avis de vigilance (forte houle, vents forts, fortes pluies) restent maintenus et les conditions météorologiques devraient encore rester dégradées au cours du week-end.

Le préfet de La Réunion rappelle que les accidents les plus graves lors du passage de Dumile se sont produits lors de la phase de sauvegarde. La plus grande prudence reste donc de mise.

1) Réseau routier
En ce qui concerne le réseau routier, la route du littoral demeure fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
Suite à la rupture du radier de la rivière Saint-Etienne, un dispositif spécifique concernant la RN1 à cet endroit a été mis en place.
Le radier du Ouaki est toujours fermé.
La route de Cilaos a été rouverte à la circulation à 15h30. Par mesure de sécurité, elle sera fermée cette nuit
Des déviations sont mises en place sur la RD 400 et la RD 3 à Saint-Benoît en raison de radiers impraticables.
Il est précisé également que l'ensemble du réseau routier est susceptible d'être fortement perturbé du fait de débris sur la chaussée (éboulis, branches etc.) et de la submersion de nombreux radiers.

Les usagers doivent continuer à limiter leurs déplacements dans toute la mesure du possible jusqu’au retour à des conditions normales de circulation. Ils sont également invités à suivre les conseils diffusés par le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 97 27 27.

2) Réseau électrique
350 abonnés sont privés d’électricité, principalement dans le sud de l’ÎLe. Les équipes d'EDF sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant.
Il est recommandé la plus grande prudence à proximité des réseaux altérés par le cyclone (câbles dénudés, etc.).

3) Eau potable
La distribution d’eau a été interrompue pour certains réseaux. 7 500 abonnés (2% des abonnés) sont privés d’eau, essentiellement au Tampon et à Saint-Benoît. 143 000 abonnés (46% des abonnés) reçoivent une eau de qualité dégradée, principalement dans le Sud.

En attendant le rétablissement de l’eau, il est recommandé d’économiser les réserves disponibles en les consacrant en priorité à la boisson et à la préparation des repas, en tenant compte des précautions suivantes :
 il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau ;
 si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;
 pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes. En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…).

4) Trafic aérien
Le trafic aérien reste peu perturbé.

5) Consignes de sécurité
Les conditions météorologiques restant dégradées, la plus grande vigilance est recommandée. Pluie, vent et forte houle représentent encore un réel danger.
Vendredi 1 Février 2013 - 18:35
Lu 4016 fois




1.Posté par noe le 01/02/2013 17:47
Quelques soucis à se faire sans plus !
On circule bien au Nord et à l'Est ...
La 4 voies est solide et bien construite ...
C'est le week-end !
Le début des soldes qui débute ...

Que demande le bon peuple ?

2.Posté par karine le 01/02/2013 22:36
merci de nous avoir permis de déposer nos enfants au collège des aigrettes et au lycée de plateau caillou pour non fermeture des établissements scolaires de st Paul par excès de zèle ....pour les récupérer à 12h pour cause de mauvais temps et radiers submergés , nous enseignants qui avons du gérer nos élèves et nos propres enfants dans la tempête...tout ça parce que la mairie de st paul avait décidé de ne pas fermer les écoles ,,,un scandale vu le temps .12 élèves sur 30 dans ma classe depuis 2 jours vu la fermeture imposée des cantines hier jeudi!.je me demande encore où est la motivation de nos élus qui prennent leurs décisions alors qu'ils ne sont pas sur le terrain tous les jours....mais même topo pour la réforme des rythmes scolaires et le sois disant bien être de nos élèves ..........pffffffff .un scandale! je suis enseignante et mère d'élèves et ce qu'il s'est passé aujourd'hui à St Paul est inadmissible.........huguette oublie moi......!tu n'auras plus jamais ma voix au prochaines élections!.....

3.Posté par Huguette le 02/02/2013 06:00
Karine, je ne peux pas t'oublier, je ne te connais même pas ;-)

4.Posté par noe le 02/02/2013 08:38
Karine , c'est curieux , il n'y a pas classe le samedi , il me semble !
Pour pouvoir sortir seule , tu as raconté une histoire à ton ami !!!!

5.Posté par audrey le 04/02/2013 11:01
j'ai jamais compris ces parents qui envoient leurs gamins a l'école dans un temps pareil!!!quand j'étais encore a l'école quand le temps etait comme cela je ne prennais meme pas la peine de m'informer si l'école etait fermée ou non, je restais au chaud a la maison, j'ai quand meme eu tous mes diplomes sans redoublement!!!a croire que la plupart des parents prennent l'école pour une garderie!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales