Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion échappe de nouveau à la taxe sur les activités polluantes

Le Sénat a reporté, hier lundi, de 2013 à 2016 l’application de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dans les départements d’outre-mer dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances pour 2013. Cette taxe avait été instituée par la loi de finances de… 2005 afin de lutter contre l’émission de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 novembre 2012 à 16H13

Le Sénat a reporté, hier lundi, de 2013 à 2016 l’application de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) dans les départements d’outre-mer dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances pour 2013.

Cette taxe avait été instituée par la loi de finances de… 2005 afin de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre et pour favoriser l’utilisation des biocarburants. Le taux de cette taxe, qui augmente progressivement chaque année, est diminué à proportion des volumes de biocarburants incorporés dans ces carburants.

De report en report

Dans le cadre des débats de la loi de finances pour 2010, un report de l’entrée en vigueur dans les DOM au 1er janvier 2013 avait déjà été adopté par les parlementaires. Or, à ce jour, il n’existe toujours pas d’unités de production de biocarburants, d’éthanol ou d’agrocarburants à la Réunion comme dans les autres Dom.

« L’application automatique de la TGAP au 1er janvier 2013 dans nos territoires aurait eu pour conséquence de renchérir davantage le prix des carburants en outre-mer (de 5 à 7 cts/l), ce qui aurait été difficilement soutenable par les populations de ces territoires, qui plus est dans une tendance haussière des prix de ces produits », juge l’auteur de l’amendement Georges Patient, sénateur de Guyane. Un avis partagé par le Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances Jérôme Cahuzac : « l’objectif est intenable puisque ces biocarburants n’existent pas… », a-t-il acquiescé hier en séance.

Un report de l’entrée en vigueur de trois ans s’avère donc nécessaire, le temps que des unités de production d’agrocarburants soient créées à la Réunion comme dans les autres départements d’outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.