Société

La Réunion devient "L'île aux requins" pour Envoyé Spécial


Une nouvelle fois, la Réunion fait l'objet d'un nouveau reportage sur les requins. Cette fois-ci, c'est l'émission Envoyé Spécial qui s'y colle dans ses "Carnets de voyage". Nombreux sont les Réunionnais à espérer ne pas retrouver clichés et autres raccourcis vus dans de précédents reportages ou articles (exemple ici)

Baptisé très sobrement "L'île aux requins", le pitch du reportage donne le ton dès le début. "Plages de sable blanc, soleil, hospitalité, la carte postale est idéale pour passer des vacances de rêve à l’Ile de la Réunion…  mais dans l’eau, une autre histoire est en train de s’écrire, le danger rôde… L’histoire de prédateurs aux dents aiguisées qui sèment la terreur parmi les adeptes des sports nautiques. En deux ans, douze attaques de requins ont causé la mort de cinq personnes", peut-on lire tel un remake des dents de la mer.

Le reportage devrait s'intéresser particulièrement aux requins bouledogues. "Surfeurs et baigneurs sont devenus la proie d’une espèce particulière : le requin-bouledogue. Ce dernier rôde dans des eaux très peu profondes. La baignade est désormais interdite sur le littoral à l’exception de quelques rares zones surveillées et du lagon protégé par sa barrière de corail. Les squales aux ailerons argentés sont devenus la bête noire d’une grande partie des habitants : les touristes sont moins nombreux et l’économie de l’île est en berne", ajoute le site d'Envoyé Spécial.

Pas sûr que cet énième reportage en quelques semaines, redore la destination Réunion dans le cœur des touristes…

Un reportage à voir dès ce soir 22H45 (heure de la Réunion) en direct sur France 2.
La Réunion devient "L'île aux requins" pour Envoyé Spécial
Jeudi 7 Août 2014 - 07:44
Lu 6134 fois




1.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 07/08/2014 11:19
Les journalistes que certains ont surnommés " les 17 000 salauds " , d'autres " les 17000 collabo " pour avoir mené une campagne de désinformation lors du mariage homosexuel , certains n'ont pas démérité leur attribut , et continuent de pas le démériter .C'est le cas notamment de ceux d'envoyé spécial ou de slate , prêts à sortir n'importe quel torchon , du moment que ça se vend , les premiers surnommant la Réunion , classée seulement 8 ème sur 11 pour les attaques , " l'île aux requins " , les autres publiant les inepties d'un abruti ,dans le genre si tu approuves le massacre des requins t'es bleu , si tu le réprouves , t'es rouge . Heureusement que Pierrot ne fait pas partie de ces journalistes de chiotte !

2.Posté par pipoteur le 07/08/2014 11:29
L'île aux requins est certes un raccourcis, mais la réalité c'est que 12 attaques en 2 ans c'est un triste record mondial et de loin en rapport à notre linéaire côtier!

3.Posté par La réalité est toute autre le 07/08/2014 11:41
Un article ô combien intéressant :

"Et cet auteur qui a l'air de bien connaitre ses dossiers conclut : "Comme nos représentant de l’état et nos élus ont peur de prendre leurs responsabilités, ils ont confié à une vingtaine de personnes le soin de dire ce que l’état doit faire pour prémunir la population contre le risque requins. Mais comme ces personnes sont par leurs fonctions intéressées financièrement à tout ce qui touche à la recherche et à la biologie marine, elles attaquent via leurs associations ou organismes la décision de prélèvement prises par l’état. (...) Comme ils n’ont pas fait grand-chose, mais surtout afin d’éviter les choses qui fâchent, ils pondent des rapports et des communiqués de presse à tout va. Ils en oublient les précédents rapports commandés à d’autres scientifiques par nos institutions, qui elles faisant clairement apparaître que la solution aux attaques, et ce dans le monde entier, passait par des dispositifs de pêche.

Deux point communs à tous ces scientifiques :
- ils vivent tous de l’argent public mis dans la recherche.
- Ils sont tous membres du Comité réunionnais de réduction du risque requins. Ils sont donc tous dans l’institution chargée par les pouvoirs publics d’assurer notre sécurité en matière de risque contre les attaques".

Dit comme ça, on comprend mieux certaines prises de position...

"http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html



Quelques autres liens ici :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152355954844671&set=gm.679071158843611&type=1

4.Posté par CRC au trousse!!!! le 07/08/2014 11:42
ben alors L'IRT pourquoi tu tousses..... tout ce fric gaspillé pour arriver a là!!!.

5.Posté par La france à peur tous les soirs à 20 heures... le 07/08/2014 11:45
Poua ça c'est rien, c'est aussi "L'ile de la Tentation", l'ile sous haute tension ou le "revers de la médaille", l'ile ravagée par le trafic de drogue et la traite des êtres humains et des animaux, les banlieues "sordides" comme aux Camélias^^, et l'ile aux gros cailloux qui tombent sur la tête des jeunes femmes...

Rien que des grosses ficelles éculées pour faire sensation en caméra embarquée dans la voiture de police qui fait peur à la ménagère de moins de 50 ans... Avec une belle musique genre dent de la mer derrière ça fait toujours plus glauque...

La désinformation et trépanation télévisuelle au top !!!

6.Posté par Scandaleux !!! le 07/08/2014 12:05
Réunionnais, on touche à notre dignité ! Réagissons !!!
Elus locaux, faites quelquechose !!!

7.Posté par statiticien le 07/08/2014 12:06
si 12 incidents en 2 ans deviennent 12 attaques anormales, on comprend que 177 commentaires sur la page facebook du defenseur du pouvoir blanc est une preuve statistique irréfutable du conflit identitaire.

8.Posté par Petit électeur le 07/08/2014 12:16 (depuis mobile)
Président de région, Présidente du conseil général, Sénateurs de la Réunion, Députés de la Réunion, madame et messieurs les Maires, c'est maintenant qu'il faut agir.
Intervenez auprès des autorités compétentes et cette annuler cette programmation.

9.Posté par kersauson de (P.) le 07/08/2014 12:37
normal
bande de couyons

nou a moriss et rodrigues on n a JAMAIS de rekins
malgré les fermes aquacoles pres de mahébourg

cherchez l erreur ds vos ravines que vous remplissez

10.Posté par Arrêt ek ça le 07/08/2014 12:39
à Scandaleux, c'est votre fierté qui est mise à mal je pense. Et oui quand on ne veut pas reconnaître que les problèmes existent à la Réunion comme partout ailleurs dans le monde. LA réunion ce n'est pas l'eldorado comme on veut nous faire croire.

11.Posté par fred le 07/08/2014 12:51
Le principal problème ce n'est pas le requin je pense mais plutôt la communication et la manière dont s'est géré.
- Il se dit tout et n'importe quoi sur les attaques de requins (réserves, surfeur, pollution du port de st gilles, reproduction des bouledogues....).
- Nous qui sommes des locaux, on en apprend plus par les reportages comme celui de canal plus que par nos pouvoirs publics. Et que dire de toutes les pseudo solutions proposées qui ne sont mêmes pas menées jusqu'au bout.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/08/2014 13:21 (depuis mobile)
Kersau
Ce ne sont pas les rejets metalliques des ravines qui finissent à la mer, qui attirent les requins..

13.Posté par nsnf le 07/08/2014 13:51 (depuis mobile)
Certains se plaignent mais il faut remercier les OPRRPNE et consorts de promouvoir et entretenir cette psychose extrême vis a vis des médias de la métropole, et ils prétendent défendre la Réunion...

14.Posté par Môvélang le 07/08/2014 13:53
bin voilà une aubaine pour l'irt, si faire venir des homosexuels n'a pas marché, peut être que des amateurs de sensations fortes ou pêche aux requins fera exploser le tourisme à la Réunion

15.Posté par comique le 07/08/2014 14:00
Nos grands-parents ont toujours dit : ' la pa bezoin touriss la rényon '.
Si on regarde bien, c'est pas faux, qu'est-ce qu'il amène réellement pour la plupart d'entre nous ? rien, c'est toujours les mêmes qui en profitent, s'en mettent pleins les poches (ils vont dire que ça crée des emplois etc) mais c'est pas le secteur touristique qui est au top niveau emploi ici.
A part s'ouvrir au monde, faire découvrir etc, c'est bien mais les bénéfices si on peut parler comme ça que le tourisme nous apportent sont relativement faible.
L'île touristique 'à la farniente' a toujours été Maurice, ici si on vient pour des vacances c'est pour des sports, randonnées, bref la montagne et pas la plage.
Quand est-ce que ça rentrera dans certains têtes, l'irt ou tous les autres en train de pleurer.
La plage est là c'est bien, mais la réunion n'a jamais été réputé pour ses plages comparé aux autre îles de l'Océan Indien, et ceux qui croient le contraire, allez voir maurice, les seychelles ou même rodrigues, vous verrez c'est le jour et la nuit.
Pour les sports aquatiques c'est les risques, tout comme le canyonning où le moniteur nous listes les risques que l'on prend, pareil pour le parapente, etc. Bref, c'est fatiguant, d'ailleurs les surfeurs sont en métropole maintenant qu'ils s'amusent là-bas et quand il y aura des requins aussi ils crieront comme toujours.

16.Posté par Phil le 07/08/2014 14:21
Je comprends pas, en Afrique du Sud, Seychelles, Australie, Hawaii, Maldives, Floride, Brésil... Il ya des tas d'attaque requins et ça n'influence pas sur le tourisme, tandis que IRT n’arrête pas de dire le contraire.

17.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/08/2014 14:31

À Post.12 - "nicolas de launay de la perriere":

*"...rejets métalliques" !! - comme vous y allez !!

18.Posté par Réaliste le 07/08/2014 15:54 (depuis mobile)
Tant que la Réunion n aura pas sécurisé ces cotes elle restera l île au requins , et les attaques continueront... C est triste!!

19.Posté par Zbob le 07/08/2014 16:01
Et si. Tous ces reportages n'étaient finalement que le résultats de nos pleurnicheries perpétuelles? Comme pour le chikungunia où les média aprés avoir emboité le pas des autorités qui niaient la réalité , se sont mis à faire du catastrophisme du style "au secours, nous sommes tous touchés" et de cumuler les chiffres hebdomadaires pour annoncer par exemple " 300 000 réunionnais oubliant de préciser que c'était sur les mois écoulés et non pas dans la semaine , bref...Dans le même temps , Maurice qui avait commencer à traiter bien plus tôt , gardait le silence et les touristes restaient aussi nombreux...
Idem pour la crise requins , nous ne sommes pas le seul endroit du monde où les équins croquent des surfeurs ou des nageurs mais nous sommes les seuls à en faire des tonnes dans les médias ,les seuls à avoir des politiques en mal de lisibilité télévisuelle ...et une fois de plus nous sommes la cibles du sensationnalisme journalistique...
Alors , à qui la faute?

20.Posté par Zarin le 07/08/2014 16:16
Maiao, l'île interdite aux touristes

En mémoire d'une cuisante expérience, les habitants de Maiao ont décidé de ne plus accueillir de visiteurs et encore moins d'immigrants.

Rédigé par Julien Gué
------
Maiao, l'île interdite aux touristes Suite101
http://suite101.fr/article/maiao-lile-interdite-aux-touristes-a27092#.U-NajctO7OE


21.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/08/2014 16:33
À Post.19 - "Zbob":

*Vous trouvez - vraiment - Qu'il n'y a pas assez de "silences", ICI, à la Réunion ??

*À force d'"étouffer" la réalité, un jour ça finit par exploser...

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/08/2014 17:43
À Post.8 - "Petit électeur":

*"annuler cette programmation" ??

*Alors que Visu annonce ce soir,sur la Deux,"Envoyé spécial" de 22h45, "Auberges de jeunesse" ?

*À croire qu'il y a urgence à parler "requin", non ?

23.Posté par mouaisbof le 07/08/2014 20:54
Quand parlera t'on des REQUINS? de ceux qui bouffent LA VIE?

il est temps de se réveiller, la Réunion a perdu ses bas... il reste... le haut!
les hauts menacés... par.. les requins...

Ceux qui croquent les sous en transformant de bas en haut la réunion en île poubelle béton ou ne reste que des grosses structures qui donnent certes "du travail", mais avec "la pression": des gros exploitants qui finissent de "pourrir" l'île et la notion même de dignité humaine.

Une île poubelle dans laquelle le calme n'existe donc même pas dans les montagnes
12 hélicoptères par heure toute la matinée même le dimanche et jours fériés..

l'île a perdu son authenticité et on va vers la vie chère pour tous.
Le carillon de Cilaos qui sonne en duo avec le vacarme des hélicoptères c'est grotesque.. preuve qu'on ne se respecte pas les uns les autres..
Autant mettre une décharge à l'entrée d'un temple, c'est pareil..

LE PARADIS avec du calme et douceur de vivre dans une vie simple se transforme en banlieue laborieuse sans recours autre que la consommation: il ne manquait pourtant que de s'ouvrir au monde et au tourisme (avoir des visiteurs humains) pour sortir du rod-la-paille sans tout gâcher..

Nous avons créé une banlieue isolée au milieu de l'océan où l'on reproduit le stress et la violence et où le paysage est beau mais n'offre même plus de refuge, une vie urbaine qui s'impose partout au lieu de garder une île-jardin où il fait bon vivre, si belle avec sa culture et des hauts encore calmes et authentiques où on reste en bonne santé..

Croyez vous encore que la Réunion "fait le poids" par rapport aux îles qui ne se sont pas sabordé?

C'est une île envahie de bruit, de voiture, de corruption, et où l'on se drogue à l'artane et au rivotril, dans les plus beaux paysages du monde on prend des anesthésiants du cerveau..

Une île où l'air et l'eau sont les plus purs du monde, où abonde les fruits et poisson frais, et où l'on prend du diabète et de l'asthme, maladies qui dénotent une grosse souffrance psychologique globale..

Un comble... alors que c'est une chance immense d'avoir un si bon climat, de si belles montagnes, et autant de visiteurs qui espèrent de faire des habitants des nouveaux amis..

Peut être que les requins à nageoires vont... "sauver" la réunion de devenir une île pourrie "de luxe pour nouveaux riches"..

24.Posté par Réunionnaise en colère le 08/08/2014 08:22
La seule responsabilité que doit prendre nos élus est de porter une bonne fois pour toute plainte contre ses crétins qui sont en train de réduire le tourisme à peau de chagrin...

25.Posté par Oscar DUDULE le 08/08/2014 10:34
J'ai vu l'émission. Bof!!! très technique. Assez alarmiste. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

26.Posté par Et l ''''intox continue .... le 08/08/2014 13:32
Reportage de merde , du sensassionalisme pour quelques égoistes qui veulent continuer a exercer leur passe temps et aussi s'enrichir a l 'aide de procés comme les deux zozos qui représentent protégez nos enfants ainsi que leur avocate .LA REUNION EST UN BEL ENDROIT OU IL FAIT BON VIVRE .TOUT CEUX QUI SONT VENUS QUE POUR SURFER , CE N' EST PLUS LE BON ENDROIT , IL FAUT ALLER AILLEURS

27.Posté par Zbob le 08/08/2014 16:12
A post 22ne mélangeons pas tout! Je ne réclame pas le silence des élus , ça ils savent faire quand ça les arrange et vous le savez bien, je parle de ces élus qui montent au créneau sur des sujets qui leur échappent uniquement pour se montrer " dans le poste" comme disait ma grand mère !
hier soir le reportage a été fidèle à ce qu'on pouvait en attendre , racoleur , sensationnaliste avec montage " parfait" du style. Nageur filmé d'en dessous. Puis musique bien lourdedingue et ensuite collage d'une vue de deux requins ( toujours la même ) donc pas filmée par eux, juste de quoi faire croire que dès qu'on nage les requins rappliquent aussitôt ...et je ne parle pas de l'intro du reportage " la Réunion ,l'île la plus dangereuse du monde" bref ça va faire laisser aux râleurs professionnels ...
Et vive le tourisme

28.Posté par L'Ardéchoise le 09/08/2014 01:13
L'île la plus dangereuse du monde ? NON !
Mais de par un frange de sa population, la plus bête .
Ceux qui n'ont pas compris que le risque requins n'était pas que pour quelques surfeurs évaporés, blonds mais créoles décolorés à l'eau de mer.
Il y a plein de gens qui aiment cet endroit, qui voudraient le sauver de son état d'auto-destruction mais qui ne peuvent rien ou pas grand chose en face de cons finis qui mènent La Réunion à cette dégradation ...
...

29.Posté par faignace le 20/10/2014 15:23
hospitalité?ou sa?ici?y déconne?méme les requins sont plus sympa

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales