Economie

La Réunion dans le top 10 des destinations éco-responsables


Parmi les 10 destinations les plus éco-responsables du monde se trouve La Réunion, à en croire Le Parisien qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et économiques pour établir son classement.

Décrite comme un "carrefour des cultures et des métissages, terre d’épices, de cascades, de chemins buissonniers, de reliefs tourmentés, avec l’océan indien en toile de fond", notre île aurait une "biodiversité intacte" et serait "un véritable idéal terrestre".

Le journal précise également qu'il y a une "sélection d'adresses "au vert" au fil des montagnes (pour l'hébergement, des lodges et des chambres d’hôtes posés dans les lieux les plus typiques, puisque l’écotourisme n’empêche pas le plaisir des paysages ultracélèbres, comme le Piton de la Fournaise ou la plage de Grand Anse). Randonneurs amateurs ou expérimentés se plongent dans un univers sauvage, accessible, car la plupart du temps bien balisé, au cœur des cirques créés par les volcans".

Si le Parisien semble avoir aimé la destination, l'IRT sera aussi très ravi de ce petit boost de publicité dont le secteur du tourisme a bien besoin. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, la fréquentation touristique à La Réunion était en recul de 6,8% en 2013. 

Dans la zone océan Indien on retrouve également Madagascar: "Reconnue pour ses richesses naturelles et culturelles idéalement préservées, Madagascar, la quatrième plus grande île au monde avec près de 600 000 km2, est souvent qualifiée d’île-continent. Située dans le sud-ouest de l’océan Indien, elle figure parmi les plus remarquables spots de la diversité biologique mondiale et séduit par la variété de ses paysages, et de sa culture, puisque l’île est très vaste".

 
Vendredi 17 Juillet 2015 - 15:52
Lu 2431 fois




1.Posté par JPP le 17/07/2015 17:28
La Réunion est quoi? Un département qui tue les requins pour le plaisir, qui laisse les habitants polluer les ravines et les rues avec les détritus et aux saletés, qui utilise le diésel pour se déplacer, qui construit des routes NRL en détruisant les éco-systèmes marins, qui fait voler des hélicos pour le plaisir, qui jette ses ordures dans des décharges par toujours contrôlées, qui accepte 35% de chômeurs, qui accepte des hommes politiques qui .... Non j'arrête.

Pour Mada c'est pareil la déforestation, la pollution, la corruption, la discrimination, etc.

Non les journalistes du dit canard on dû recevoir quelque chose pour dire des stupidités pareilles.

2.Posté par tmoun974 le 17/07/2015 17:59
je vous parle meme pas de l'avion pour y arriver en terme d'eco-responsablitié ca se pose là !!!

3.Posté par excellent le 17/07/2015 18:43
pas mieux que jpp

4.Posté par 974 le 17/07/2015 19:05
tout ce que vous dites sont arrivé avec qui????les Réunionnais peut étre....c'est qui lé a l'origine de toute cette pollution le Réunionnais i fais que consomé li lé pas créateure de tous sa métallik de tous sa plastik de tous sa béton qui aujoudhui i rekouvre l'ILE faut aréte voire les choses comme quoi le Réunionais sommesnles fautifs.....mi lé pas d'accord dssu le fond mais mi nie pas la forme ke la prend....

5.Posté par mékisonkons ! le 17/07/2015 20:27
des critères "sociaux et economiques" ? le chômage et l'assistanat sont donc 100% ecolo ! MdR !

6.Posté par plutonaze le 17/07/2015 22:36
INCROYABLE!!!

sur cette île écoresponsable, il faut attendre 11h du matin pour espérer randonner en paix,
LES HAUTS DE LA RÉUNION sont le seul pays (du monde) dans lequel il n'est même plus possible d'entendre chanter des oiseaux le matin, simplement par ce que envahi d'hélicoptères et d'ULM comme il est inconcevable ailleurs... et ça se dit "ÉCORESPONSABLE".

CILAOS, SALAZIE ont UNE ROUTE contrairement à mafate et n'ont pas besoin de subir une telle calamité que ces rotations continuelles d'avions et d'hélicos....

un parc national, qui laisse s'installer un festival aérien quotidien, ça c'est un fait remarquable, UNIQUE AU MONDE, la Réunion possède un parc national devenu un parc d'attraction qui a laisser falsifier toute la magie, le calme, la paix et la douceur de vivre, par exemple à Cilaos, la ville-des-hélicos, dans le patrimoine mondial inscrit à l'UNESCO on se croirait dans un pays en guerre des 6h du matin, Cilaos étant un cas extrême de non-respect d'un patrimoine naturel et humain où un carillon est carrément couvert par le vacarme aérien..
en Métropole, une ambiance sonore similaire fait scandale en une seule journée, et ça ne se produit que une fois par an lors d'un festival aérien. À cilaos, c'est TOUS LES JOURS, Les habitants sont-ils achetés pour tolérer cela ou quoi?

écoresponsables, vous laissez aussi le canyonning détruire la microfaune des cours d'eau: c'est simple: il n'y a quasi plus rien à observer dans ces ravines qui avant 1990 grouillaient de vie....

et dans les bas: c'est devenu tout moche et béton, envahi de supermarché qui tuent le petit commerce et augmentent l'usage des voitures, globalement vous faites une politique tout-voiture qui a détruit, ravagé l'ouest, le sud et le nord, et la nouvelle route du littoral se passe de commentaire...ça aussi c'est écoresponsable?

écoresponsable?! décidément cette politique de mensonge et de commerce au détriment du bonheur de vivre, du respect d'autrui, du respect de la majorité des touristes est à vomir; ça donne fortement envie d'organiser le boycott de cette destination qui se moque de ses clients.

Qu'est devenu cette île accueillante et paisible qui accueillait les touristes comme des amis?
maintenant on les accueillent comme des pigeons, surtout depuis l'inscription à l'UNESCO.
UNESCO = label garantissant l'arnaque organisée, "ne plus y aller c'est mort"..

dans les bas c'est à l'image de la canicule actuelle en France, presque 6 mois par an, surpopulation et embouteillages routiers en plus. Dans les haut le paysages est beau certes, le climat génial, mais vous ne trouverez la paix que par temps couvert..

faites vos choix..

j'aurais aimé y habiter par le passé, mais après un voyage récent c'est comme de l'arnaque, du commerce et ce qui fait mal au coeur, la véritable AGRESSION de voir ainsi détruire ce qui tient à coeur ces sublimes paysages méprisés par la population locale qui ne pense plus qu'à se jeter dans les grandes surface et faire du bruit, souillés par cette pollution (sonore surtout), ce commerce comme si nous n'étions que bon à payer et puis nous en aller vite fait, cette sensation de racisme, de mépris envers les zoreils, cet IRT qui méprise la population et la culture locale en évacuant soigneusement de ses publicité toute trace des habitants, toute musique locale, toute culture locale, pour montrer des colons venus s'éclater dans un parc de loisir, cette destruction massive de la nature pour du commerce... et pour couronner le tout, voici que vous tentez LE GREENWASHING!!!...


Vous aimez votre île? détruisez donc ce tourisme récupéré par ces arnaqueurs venu brader votre île.
Vous pouvez agir: jetez des pneux, veillez bien à maintenir la présence d'eau dedans, élevez ainsi les moustiques, faite fuir les touristes, prenez exemple sur la corse si vous tenez encore à vos paysages, ils valent la peine d'être préservés de ces (faux) parc nationaux, de l'Unesco et de tout ces bradeurs de paysages qui ne font que les détruire en se disant "écoresponsable"..

Ça ça serait écoresponsables: aspergez vous de DET et élevez massivement les touristes qui se chargeront du tourisme, faite proliférer vos requins, et la nature vous remerciera....

7.Posté par Nono le 18/07/2015 15:12
@6 "Vous pouvez agir: jetez des pneux, veillez bien à maintenir la présence d'eau dedans, élevez ainsi les moustiques, faite fuir les touristes"

Je rigole encore, merci :D

8.Posté par polo974 le 18/07/2015 22:21
désolé, mais 80t de carburant avion aller et autant retour pour 500 personnes, ça fait de l'éco-irresponsable...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales