Revenir à la rubrique : Culture

« La Réunion d’Auguste Lacaussade », par Eric et Julien Magamootoo

Une île aux 1.000 visages, à la nature luxuriante... Telle est la Réunion du poète Auguste Lacaussade, qu'Eric et Julien Magamootoo ont souhaité mettre en lumière dans l'ouvrage intitulé "La Réunion d'Auguste Lacaussade". Textes et illustrations s'entremêlent dans cet ouvrage pour incarner les idées engagées et humanistes du poète dont les œuvres sont toujours peu connues du grand public. Avec cet ouvrage, Eric et Julien Magamootoo veulent apporter leur contribution à la découverte d'une des multiples richesses de la littérature réunionnaise.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 mai 2014 à 15H10

Eric et Julien Magamootoo présentent un ouvrage intitulé « La Réunion d’Auguste Lacaussade ». C’est le fruit d’un travail mené sur deux ans entre un père et son fils, tous deux Réunionnais, attachés à leur île, et qui ont fait le triste constat que « tout un pan de notre patrimoine culturel est totalement ignoré« , constate Eric Magamootoo, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion et désormais conseiller aux affaires européennes auprès du président de la Région Réunion.

Avec un tirage à 1.500 exemplaires, ils veulent montrer aux Métropolitains, mais aussi aux Réunionnais (500 ouvrages pour la Réunion et 1.000 pour la métropole), que la littérature « péi » est dotée de richesses fort méconnues, à l’instar des œuvres du poète réunionnais, Auguste Lacaussade. « La Réunion d’Auguste Lacaussade » se trouve bien loin des débats idéologiques qu’Eric et Julien Magamootoo ont fait paraître dans une première publication intitulée « La Réunion des possibles« . « C’est un projet plus global, pour mieux se connaitre, mieux connaitre la Réunion« , confie Julien Magamootoo.

Lui, avait quitté son île pour étudier, son père poursuivait sa carrière à la Réunion. Nous étions en 2009. Et revirement de situation, aujourd’hui, Julien est avocat au barreau de Saint-Denis, les opportunités l’ayant amené à retrouver son île tandis que son père l’a quittée, pour vivre au rythme de la capitale parisienne.

Des écrits sur la Réunion « dont la portée dépasse les frontières »

Ces deux hommes, partageant une histoire commune et à la fois singulière, ont ainsi tous deux connu l’exil, volontaire. Comme Auguste Lacaussade. Ils ont été touchés par la place considérable que ce poète réunionnais a donné à son île dans ses écrits, même éloigné de sa terre natale. Eric et Julien apprécient ses textes « remplis de beauté et dont la portée dépasse les frontières« , analyse Julien, des récits sur l’exil, l’écologie, la justice « qui font de cet homme du XIXè siècle un précurseur » des questions actuelles.

« Nous avons souhaité témoigner notre amour pour la culture réunionnaise à travers ses poèmes« , résume Eric Magamootoo. L’ouvrage consiste donc en la découverte d’une sélection de poèmes d’Auguste Lacaussade, chaque poème étant illustré par des paysages et des visages de la Réunion. Toutes les photographies sont signées Thomas Duval, un photographe ayant passé quelques années de son enfance à la Réunion, un « zoreil » tombé sous le charme de l’île intense…

En bref:

Eric et Julien Magamootoo seront en dédicaces, à Saint-Denis, ce samedi 17 mai, de 15h à 17h à la librairie Autrement et samedi 24 mai, de 15h à 17h à la librairie Gérard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.