Culture

"La Réunion d'Auguste Lacaussade", par Eric et Julien Magamootoo

Une île aux 1.000 visages, à la nature luxuriante... Telle est la Réunion du poète Auguste Lacaussade, qu'Eric et Julien Magamootoo ont souhaité mettre en lumière dans l'ouvrage intitulé "La Réunion d'Auguste Lacaussade".
Textes et illustrations s'entremêlent dans cet ouvrage pour incarner les idées engagées et humanistes du poète dont les œuvres sont toujours peu connues du grand public. Avec cet ouvrage, Eric et Julien Magamootoo veulent apporter leur contribution à la découverte d'une des multiples richesses de la littérature réunionnaise.


"La Réunion d'Auguste Lacaussade", par Eric et Julien Magamootoo
Eric et Julien Magamootoo présentent un ouvrage intitulé "La Réunion d'Auguste Lacaussade". C'est le fruit d'un travail mené sur deux ans entre un père et son fils, tous deux Réunionnais, attachés à leur île, et qui ont fait le triste constat que "tout un pan de notre patrimoine culturel est totalement ignoré", constate Eric Magamootoo, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion et désormais conseiller aux affaires européennes auprès du président de la Région Réunion.

Avec un tirage à 1.500 exemplaires, ils veulent montrer aux Métropolitains, mais aussi aux Réunionnais (500 ouvrages pour la Réunion et 1.000 pour la métropole), que la littérature "péi" est dotée de richesses fort méconnues, à l'instar des œuvres du poète réunionnais, Auguste Lacaussade. "La Réunion d'Auguste Lacaussade" se trouve bien loin des débats idéologiques qu'Eric et Julien Magamootoo ont fait paraître dans une première publication intitulée "La Réunion des possibles". "C'est un projet plus global, pour mieux se connaitre, mieux connaitre la Réunion", confie Julien Magamootoo.

Lui, avait quitté son île pour étudier, son père poursuivait sa carrière à la Réunion. Nous étions en 2009. Et revirement de situation, aujourd'hui, Julien est avocat au barreau de Saint-Denis, les opportunités l'ayant amené à retrouver son île tandis que son père l'a quittée, pour vivre au rythme de la capitale parisienne.

Des écrits sur la Réunion "dont la portée dépasse les frontières"

Ces deux hommes, partageant une histoire commune et à la fois singulière, ont ainsi tous deux connu l'exil, volontaire. Comme Auguste Lacaussade. Ils ont été touchés par la place considérable que ce poète réunionnais a donné à son île dans ses écrits, même éloigné de sa terre natale. Eric et Julien apprécient ses textes "remplis de beauté et dont la portée dépasse les frontières", analyse Julien, des récits sur l'exil, l'écologie, la justice "qui font de cet homme du XIXè siècle un précurseur" des questions actuelles.

"Nous avons souhaité témoigner notre amour pour la culture réunionnaise à travers ses poèmes", résume Eric Magamootoo. L'ouvrage consiste donc en la découverte d'une sélection de poèmes d'Auguste Lacaussade, chaque poème étant illustré par des paysages et des visages de la Réunion. Toutes les photographies sont signées Thomas Duval, un photographe ayant passé quelques années de son enfance à la Réunion, un "zoreil" tombé sous le charme de l'île intense...


En bref:

Eric et Julien Magamootoo seront en dédicaces, à Saint-Denis, ce samedi 17 mai, de 15h à 17h à la librairie Autrement et samedi 24 mai, de 15h à 17h à la librairie Gérard.
Vendredi 16 Mai 2014 - 15:10
Lu 1210 fois




1.Posté par CON tribuable Réunionnaise le 16/05/2014 17:33
" Eric Magamootoo, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion et désormais conseiller aux affaires européennes auprès du président de la Région Réunion..... vivant désormais à Paris ."

Ce serait intéressant de connaitre le travail que peut bien faire ce monsieur pour notre île ainsi que le coût de revient mensuel ( salaire+frais+secrétariat) pour notre collectivité, sachant que lorsqu'il était "aux affaires" à La Réunion, il n'a pas laissé des souvenirs impérissables de ses actions !!!

2.Posté par Salut le 16/05/2014 23:43
Ce monsieur veut se faire un petit pécule pour s'enrichir encore une fois sur ses compatriotes de la Réunion.
Qu'on l'ignore serait le mieux...

3.Posté par La vox populi.com le 17/05/2014 10:43
@1

Voilà la gestion Didier ROBERT...
Quel salaire mensuel pour ce conseiller?

4.Posté par DANORD le 17/05/2014 18:01
Son salaire 5 centimes et des cacahuètes , c'est bon !

Prenez sa place c'est si facile .

On peut passer à autres choses

Rassure , ne brosse le dos de quiconque , malheur à celui qui aurait la grattelle de remettre une couche !

5.Posté par bernadette le 18/05/2014 10:25
Le grand Seigneur ! pfuuu... allez fé d'l'huile chez les Grèques don.... Là bas, ils ne vous connaissent pas encore., alors profitez bien. Je vous ai entendu sur "gran matin" quelle idiot vous faites. Le Seigneur venu nous sauver... aucune humilité en plus;;; à rayer de la Réunion ce mec... Au fait comment avez vous payer votre campagne des Régionales ? nous voulons connaître la suite

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales