Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion concentre dix fois plus de débits de tabac que la métropole

Le point de rupture entre les (petits) commerçants et la sénatrice Anne-Marie Payet est consommé. Alors que l'amendement de cette dernière est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel, un argument de poids est à mettre au compte de la sénatrice : le rapport Dobo-Schoenenberg.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 juillet 2011 à 11H15

 

Et si le controversé amendement Payet n’était que l’application a minima de l’autorisation de vente de tabac dans l’île ? C’est ce que laisse entendre la sénatrice Anne-Marie Payet qui répond aux critiques. Sur les 2.000 points de vente délivrant des paquets de cigarettes à ce jour à la Réunion, seules 1.070 devraient subsister en l’état du texte voté.

Mais Anne-Marie Payet l’assure, étant donnée la concentration de débits de tabac sur notre île, ce chiffre est encore largement au-dessus de ce qui aurait pu être mis en place. "C’est déjà assez souple", affirme-t-elle. En réalité, seulement 750 points de vente assurent 95% de l’écoulement de la vente de tabac à la Réunion. Pour les autres, le produit incriminé ne représente pas "le" produit le plus vendu des commerces.

Autre carte qu’abat la sénatrice : le rapport de Denis Dobo-Schoenenberg qui fait état d’une importante disproportion entre l’Hexagone et notre île. Là où il y a un point de vente de tabac pour 3.500 habitants en métropole, il y en a un pour 320 habitants à la Réunion, soit une concentration dix fois plus importante ici.

"Cela dure depuis trop longtemps !"

Les réticences invoquées par Bachil Valy (conseiller général en charge des finances) et aussi la Chambre de commerce "ne sont pas valables" pour toutes ces raisons, poursuit la sénatrice. Anne-Marie Payet, qui a d’ailleurs pu compter le jour du vote au Sénat, le 23 juin, sur le soutien de poids du président de la commission des finances, Jean Arthuis. "Cela dure depuis trop longtemps !", s’était-il exclamé lors des débats, en jugeant sévèrement la spécificité domienne qui exonérait jusque-là les vendeurs de tout achat d’une licence.

Le Conseil constitutionnel, saisi pour juger de la conformité à la Constitution du projet de Loi de Finances rectificatif 2011, devra  également affirmer si l’amendement Payet n’a pas l’allure d’un cavalier budgétaire. Si le texte est jugé conforme, la tolérance perdurera pour un temps. "L’application serait immédiate mais évidemment que les conseils généraux des DOM devront donner aux commerçants qui n’auront pas de licence le temps d’écouler leurs derniers stocks".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.