Revenir à la rubrique : Société

La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016

Les radars ça marche ! La préfecture fait le bilan en ce moment même de sa politique publique en matière de prévention des accidents de la route.

Ecrit par Samuel Irlepenne - Bie Hu – le vendredi 10 juin 2016 à 11H31

Depuis le début de l’année, 16 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. C’est toujours trop mais ce chiffre représente une baisse de 15% par rapport à 2015. 66% de morts en moins, c’est ce qui a été constaté à proximité des radars depuis leur installation. Voici l’un des indicateurs livré en ce moment même par la préfecture au cours d’une conférence de presse.

La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016 (2.181 au total dans toute la France), le dernier placé sur mât et positionné sur la RN2 avant la bretelle d’accès à la rue Georges-Pompidou à Saint-Denis. Ce nouveau radar permettra d’élargir la sécurisation des usagers sur cette portion de la RN2 limitée à 70km/h et également de compléter utilement et efficacement l’action des forces de police engagées dans la lutte contre l’insécurité routière. Le radar du lieu-dit « La Veuve » sur la RN1 à Saint-Leu connaît également un petit lifting puisqu’il dispose désormais de la fonction double-sens, qui contrôle concomitamment la vitesse des véhicules dans les deux sens. 

De toutes les mesures de sécurité routière, l’installation des radars automatiques fixes sur le bord des routes est celle qui s’est avérée la plus efficace pour faire diminuer la vitesse et en conséquence le nombre d’accidents graves explique la Préfecture. Pour notre département, on constate après l’installation des radars entre 2004 et 2008 une baisse sensible des accidents (de l’ordre de 25%) et une forte diminution de tués (-42%) sur la zone de 1.000 mètres autour du radar.

De plus, les radars automatiques fixes sensibilisent les usagers à leur vitesse, a rappelé ce matin la préfecture.

Ainsi, parmi les accidents mortels de 2015, la cause présumée incluant la vitesse excessive ou inadaptée du conducteur apparaît dans 19 des 47 accidents mortels, soit environ 40% des accidents.

« Qu’ils deviennent des ambassadeurs »

Christine Geoffroy, sous-préfet de Saint-Benoît et chef de projet sécurité routière, rappelle que « depuis début 2016, de nouvelles mesures ont été prises ». Cela commence tout d’abord par l’éducation. Pour la première fois, les classes de CE2 vont passer leur permis piéton, ce qui représente tout de même 15.000 élèves. « Apporter à nos jeunes les bons comportements fait partie de nos objectifs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la sécurité routière », imagine le sous-préfet Christine Geoffroy. 

Autre mesure qui continue à porter ses fruits : la multiplication des opérations de sensibilisation. Le plan départemental Sécurité Routière est toujours actif. Ces nouveaux radars s’inscrivent ainsi dans cette problématique générale, ajoute la représentante de l’Etat.

Pour rappel, les premiers radars fixes ont été installés en décembre 2004 à La Réunion. Les cabines de troisième génération ont quant à elles été installées en octobre 2006. Ces cabines comportent trois fenêtres empilées les unes sur les autres et sont de plus petite taille et installées dans des endroits jusque-là impossible à gérer pour les forces de l’ordre. Enfin, leur portée actuelle est d’une quarantaine de mètres. Prudence !

 

La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.