Société

La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016

Les radars ça marche ! La préfecture fait le bilan en ce moment même de sa politique publique en matière de prévention des accidents de la route.


Depuis le début de l’année, 16 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. C’est toujours trop mais ce chiffre représente une baisse de 15% par rapport à 2015. 66% de morts en moins, c’est ce qui a été constaté à proximité des radars depuis leur installation. Voici l’un des indicateurs livré en ce moment même par la préfecture au cours d’une conférence de presse.

La Réunion compte 15 radars fixes au 10 juin 2016 (2.181 au total dans toute la France), le dernier placé sur mât et positionné sur la RN2 avant la bretelle d'accès à la rue Georges-Pompidou à Saint-Denis. Ce nouveau radar permettra d'élargir la sécurisation des usagers sur cette portion de la RN2 limitée à 70km/h et également de compléter utilement et efficacement l'action des forces de police engagées dans la lutte contre l'insécurité routière. Le radar du lieu-dit "La Veuve" sur la RN1 à Saint-Leu connaît également un petit lifting puisqu'il dispose désormais de la fonction double-sens, qui contrôle concomitamment la vitesse des véhicules dans les deux sens. 

De toutes les mesures de sécurité routière, l’installation des radars automatiques fixes sur le bord des routes est celle qui s’est avérée la plus efficace pour faire diminuer la vitesse et en conséquence le nombre d’accidents graves explique la Préfecture. Pour notre département, on constate après l'installation des radars entre 2004 et 2008 une baisse sensible des accidents (de l'ordre de 25%) et une forte diminution de tués (-42%) sur la zone de 1.000 mètres autour du radar.

De plus, les radars automatiques fixes sensibilisent les usagers à leur vitesse, a rappelé ce matin la préfecture.

Ainsi, parmi les accidents mortels de 2015, la cause présumée incluant la vitesse excessive ou inadaptée du conducteur apparaît dans 19 des 47 accidents mortels, soit environ 40% des accidents.

"Qu’ils deviennent des ambassadeurs"

Christine Geoffroy, sous-préfet de Saint-Benoît et chef de projet sécurité routière, rappelle que "depuis début 2016, de nouvelles mesures ont été prises". Cela commence tout d’abord par l’éducation. Pour la première fois, les classes de CE2 vont passer leur permis piéton, ce qui représente tout de même 15.000 élèves. "Apporter à nos jeunes les bons comportements fait partie de nos objectifs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la sécurité routière", imagine le sous-préfet Christine Geoffroy. 

Autre mesure qui continue à porter ses fruits : la multiplication des opérations de sensibilisation. Le plan départemental Sécurité Routière est toujours actif. Ces nouveaux radars s’inscrivent ainsi dans cette problématique générale, ajoute la représentante de l’Etat.

Pour rappel, les premiers radars fixes ont été installés en décembre 2004 à La Réunion. Les cabines de troisième génération ont quant à elles été installées en octobre 2006. Ces cabines comportent trois fenêtres empilées les unes sur les autres et sont de plus petite taille et installées dans des endroits jusque-là impossible à gérer pour les forces de l’ordre. Enfin, leur portée actuelle est d’une quarantaine de mètres. Prudence !


Vendredi 10 Juin 2016 - 11:31
Samuel Irlepenne - Bie Hu
Lu 5413 fois




1.Posté par Miro97430 le 10/06/2016 12:39
Que nana 15 ou 100 n'est pas le problème. Dis à nous seulement où se trouvent ces saletés et nous les éviterons comme la peste (c'est ce que sont ces engins !)

2.Posté par moi le 10/06/2016 14:43
Les radars fixes sont signalés c pas pour autant que les gens ne se font pas flashé

3.Posté par Au sous-préfet de Saint-Benoît le 10/06/2016 16:04
Madame, la méthode Coué fonctionne bien pour vous, c'est super !
Mais c'est un raccourci hyper facile d'imputer la diminution du nombre de morts à la présence de radars.
Peut-être aussi sont-ils à l'origine du nombre de grippes mortelles dans notre département ?
Moi, j'y crois dur comme fer ! Il faudrait donc, selon moi, les enlever !!!
Mais peut-être que les automobilistes sont un tantinet plus prudents.
Ce qui serait une bonne chose.
Il est facile et malhonnête de mettre une limitation de vitesse absurde et d'installer juste après un radar pour piéger des automobilistes bons conducteurs.
C'est une technique merveilleuse pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat tout en faisant croire que l'on travaille pour la sécurité des Réunionnais.
Il serait déjà opportun que les personnes chargées de mettre en place les limitations de vitesse apprennent à conduire une automobile.
Quant on voit 50 km / h sur le bd sud entre le terrain de skateboard et Champ-Fleuri, on peut avoir des doutes fondés sur leurs capacités.
Ce n'est jamais la vitesse qui est cause d'accidents !!!
Mais l'alcool et le zamal au volant.
Le mauvais état des freins et des pneus.
L'imprudence suicidaire de piétons et de pilotes de deux-roues.
La signalisation horizontale absente sur le côté de nos routes (faites un tour en voiture entre Rennes et Lorient, par exemple, et vous verrez la différence !) ou effacée de longue date.
Bien entendu, tous ces effets peuvent être conjugués !!!
Enfin, pour permettre la vente d'un nombre considérable de voitures neuves (+20 000 chaque année), le permis de conduire est délivré à des gens qui ne maîtrisent pas correctement l'art de conduire un véhicule.
Armand GUNET
"Réagissons !"

4.Posté par Reveillez vous le 10/06/2016 17:00
après l'installation des radars entre 2004 et 2008 une baisse sensible des accidents (de l'ordre de 25%) et une forte diminution de tués (-42%)

Réécrire l'Histoire, c'est bien. Triturer les chiffres pour obtenir le résultat désiré, c'est encore mieux.
les méthodes de calcul ont changé, on ne compte QUE les décès survenue à 6 jours MAX après l'accident !!!

Alors qu'avant un décès survenu à 30 jours après l'accident été comptabilisé
Grande occasion pour faire baisser les statistiques.
Sans compter que sur les accident grave il sont dans le coma plusieurs mois...donc ça ne reflète en rien la réalité !!!

Sans compter le fameux "(coef européen)

5.Posté par bacocool le 10/06/2016 15:45
Les radars ne sont pas des "saletés"...
Depuis qu'ils ont été mis en place en France, la mortalité sur les routes a été divisée par 3, pour une circulation multipliée par 3, donc en fait 9 fois moins de morts et d'estropiés .
Alors certes dans le même temps la sécurité, active et passive, des véhicules a progressé, mais quand même: personne ne peut raisonnablement nier leur efficacité . Ce que l'on peut contester c'est la modicité des sanctions en France en comparaison avec d'autres pays : en GB, 2 fois moins de morts !!
Mais des amendes énormes, et sur certaines routes: la M4, par exemple, des radars tous les kilomètres ... ! La grosse différence avec notre pays de râleurs bornés, c'est que là-bas tout le monde approuve un système qui sauve des MILLIERS de vies chaque année .

6.Posté par Jeko le 10/06/2016 18:59 (depuis mobile)
RN1 OK mais il y en a 2 sur la racine la veuve alors lequel celui d en haut route des tamarins ou celui d en bas ancienne route nationale faudrait être plus clair!!
PS si c est celui d en bas ca ne sert a rien y a plus gd monde qui passe en bas

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/06/2016 19:04
fukcd473
Le Préfet en jupe devrait revoir son discours à propos de la diminution des accidents grâce à l'installation de radar toute technologie confondue et arrêter de désinformer et surtout d'arrêter de cautionner le lobbying de Safran, le Centre de Rennes et compagnie !

10% d'accidents en plus au mois de mai 2016 !!!! Le Préfet en jupe pourrait-il nous expliquer cette hausse de 10% ?

8.Posté par brunonymous le 10/06/2016 19:21
Voilà un article extraordinaire ! Merci aux toutous de rapporter la bonne parole. J'espère qu'il n'y a pas besoin de suivre l'école de journalisme pour rapporter "la voix de son maître" (Pathé Marconi) !

9.Posté par eno17 le 10/06/2016 19:33
Il faut en installer plus et des radars volants portés par des drones !
Ces drones suivent les automobilistes et prennent des photos des contrevenants !

Vive les PV !

10.Posté par noémolvides le 11/06/2016 14:38
il en manque 10 de plus

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales