Revenir à la rubrique : Culture

La Réunion célèbre l’Ahimsa (non violence) du 1er au 7 octobre

Du 1er au 7 octobre prochain, l'Association réunionnaise des relations et créations culturelles (ARRCC) organise plusieurs manifestations sur le thème de l'Ahimsa, (non violence) à Saint-Denis et à Saint-Benoît à l'occasion de la journée internationale de la non violence le 2 octobre.

Ecrit par Daniella Maillot – le vendredi 28 septembre 2012 à 13H43

A l’occasion de la journée internationale de la non-violence le 2 octobre prochain, fête de la naissance de Mahatma Ghandi, l’Association réunionnaise  des relations et créations culturelles (ARRCC) organise l’événement « Ahimsa« , un terme sanskrit issu de la philosophie indienne qui signifie « non violence ». Différentes manifestations se tiendront du 1er au 7 octobre prochain.

L’association utilise le principe de la non violence comme « vecteur de créativité, de découvertes et d’échanges avec les pays de l’océan indien ». Chaque action est conçue et réalisé entre La Réunion, l’île Maurice et l’Inde. Pour Sabine Armoudou, présidente de l’ARRCC, il s’agit à cette occasion de « faire passer un message de non-violence à travers des formations artistiques et créatives » et se félicite que les politiques aient « pris conscience de la valeur internationale de ce projet ».

Une première soirée de gala est prévue le lundi 1er octobre prochain dès 19h au théâtre de Champ Fleuri, avec la présence de son excellence le Dr Karan Singh, président du Conseil indien des relations culturelles (ICCR) et membre du Parlement indien. Un spectacle de danse Chhau de Shashadhar Acharya et le groupe de musique classique de O.S Arun, grand vocaliste de l’Inde donnera également une représentation.

Le 2 octobre prochain, un colloque international aura lieu à l’hôtel de Région dès 9h30 avec l’intervention de personnalités indiennes, mais aussi mauriciennes et réunionnaises. Un échange avec le public sera possible après chaque conférence. Un concert de O.S Arun se tiendra à 18h30. Une exposition photographique intitulée « Rencontre entre l’Inde et La Réunion », de l’historien et photographe indien Benoy K. Behl, et des photographes réunionnais Daniel Auguste et Thierry Durfort sera visible à la Région.

Vernissage exceptionnel à la mairie de Saint-Denis

Un vernissage exceptionnel est prévu le 29 septembre à l’hôtel de ville de Saint-Denis à partir de 18h30 avec Un concert de O.S Arun et ses musiciens

Toujours sur Saint-Denis, un spectacle de danse Chhau par Shashadar Asharya et son groupe aura lieu à la médiathèque François Mitterrand à 19h le 6 octobre, suivi d’une conférence de l’écrivain François Roux pour la nuit de la Méditation à 21h. Le lendemain à l’hôtel de ville un concert de musique carnique par O.S Arun et ses musiciens se tiendra dès 18h30.

Le jeudi 4 octobre un spectacle intitulé « Ahimsa » est prévu à la salle de spectacle Gramoun Lélé dès 20h à Saint-Benoît.

Dans cette logique de l’échange interculturel  comme vecteur de la non-violence, un projet d’une antenne de la Région Réunion en Inde est en gestation assure Yoland Velleyen, vice-président à la région, délégué au patrimoine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.