Culture

La Réunion célèbre l'Ahimsa (non violence) du 1er au 7 octobre

Du 1er au 7 octobre prochain, l'Association réunionnaise des relations et créations culturelles (ARRCC) organise plusieurs manifestations sur le thème de l'Ahimsa, (non violence) à Saint-Denis et à Saint-Benoît à l'occasion de la journée internationale de la non violence le 2 octobre.


A l'occasion de la journée internationale de la non-violence le 2 octobre prochain, fête de la naissance de Mahatma Ghandi, l'Association réunionnaise  des relations et créations culturelles (ARRCC) organise l'événement "Ahimsa", un terme sanskrit issu de la philosophie indienne qui signifie "non violence". Différentes manifestations se tiendront du 1er au 7 octobre prochain.

L'association utilise le principe de la non violence comme "vecteur de créativité, de découvertes et d'échanges avec les pays de l'océan indien". Chaque action est conçue et réalisé entre La Réunion, l'île Maurice et l'Inde. Pour Sabine Armoudou, présidente de l'ARRCC, il s'agit à cette occasion de "faire passer un message de non-violence à travers des formations artistiques et créatives" et se félicite que les politiques aient "pris conscience de la valeur internationale de ce projet".

Une première soirée de gala est prévue le lundi 1er octobre prochain dès 19h au théâtre de Champ Fleuri, avec la présence de son excellence le Dr Karan Singh, président du Conseil indien des relations culturelles (ICCR) et membre du Parlement indien. Un spectacle de danse Chhau de Shashadhar Acharya et le groupe de musique classique de O.S Arun, grand vocaliste de l'Inde donnera également une représentation.

Le 2 octobre prochain, un colloque international aura lieu à l'hôtel de Région dès 9h30 avec l'intervention de personnalités indiennes, mais aussi mauriciennes et réunionnaises. Un échange avec le public sera possible après chaque conférence. Un concert de O.S Arun se tiendra à 18h30. Une exposition photographique intitulée "Rencontre entre l'Inde et La Réunion", de l'historien et photographe indien Benoy K. Behl, et des photographes réunionnais Daniel Auguste et Thierry Durfort sera visible à la Région.


Vernissage exceptionnel à la mairie de Saint-Denis

Un vernissage exceptionnel est prévu le 29 septembre à l'hôtel de ville de Saint-Denis à partir de 18h30 avec Un concert de O.S Arun et ses musiciens

Toujours sur Saint-Denis, un spectacle de danse Chhau par Shashadar Asharya et son groupe aura lieu à la médiathèque François Mitterrand à 19h le 6 octobre, suivi d'une conférence de l'écrivain François Roux pour la nuit de la Méditation à 21h. Le lendemain à l'hôtel de ville un concert de musique carnique par O.S Arun et ses musiciens se tiendra dès 18h30.

Le jeudi 4 octobre un spectacle intitulé "Ahimsa" est prévu à la salle de spectacle Gramoun Lélé dès 20h à Saint-Benoît.

Dans cette logique de l'échange interculturel  comme vecteur de la non-violence, un projet d'une antenne de la Région Réunion en Inde est en gestation assure Yoland Velleyen, vice-président à la région, délégué au patrimoine.
Vendredi 28 Septembre 2012 - 13:43
Daniella Maillot
Lu 1200 fois




1.Posté par fiuman le 29/09/2012 18:28
Bizarre de célébrer la non violence en dansant avec un sabre au poing.........................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales