Revenir à la rubrique : Société

La Réunion cartonne sur Wikipedia

Thierry Caro, contributeur de Wikipédia en Français depuis août 2005, l’un des vingt- cinq premiers contributeurs et le principal auteur des articles relatifs à La Réunion, est fier d'annoncer qu'alors que Wikipédia en Français atteint le seuil du million d'articles, ceux concernant La Réunion sont nombreux et bien lus.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 septembre 2010 à 08H04

Wikipédia en français, l’encyclopédie en ligne consultable à l’adresse http://fr.wikipedia.org, est en passe de franchir le seuil du million d’articles. Au regard du rythme actuel de la progression du nombre d’entrées, ce total devrait être atteint et aussitôt dépassé ce vendredi 24 ou ce samedi 25 septembre 2010.

Wikipédia, qui figure parmi les sites Internet les plus consultés au monde, est une encyclopédie multi-langues gratuite et sans publicité. Librement réutilisable, elle est entièrement rédigée par des contributeurs bénévoles qui peuvent se créer un ou plusieurs comptes sans frais.

Créée entre mars et mai 2001, la version écrite en français sera la troisième à dépasser le seuil symbolique du million d’articles, après celles rédigées en anglais et en allemand. Ces dernières comptent respectivement plus de 3,4 et 1,1 millions d’articles dans les langues de Shakespeare et de Goethe.

La Réunion bien représentée

Wikipédia étant une encyclopédie généraliste, le million d’articles que propose sa version écrite en français couvre tous les domaines du savoir humain et traite donc, notamment, de La Réunion.
Avec un total de plus de 1.900 articles qui lui sont consacrés, le département d’outre-mer français de l’océan Indien est relativement bien couvert comparativement aux autres territoires de l’Outre-mer français et aux autres îles de l’océan Indien

Le portail interne dédié à La Réunion, consultable à l’adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:La_Réunion, regroupe en effet près de quatre fois plus d’articles que le portail de la Guadeloupe ou celui de Maurice, par exemple.

Cette couverture fait de Wikipédia en français une source essentielle d’informations pour les Internautes francophones à la recherche de connaissances sur La Réunion. Ainsi, l’article consacré à l’île elle-même a enregistré à lui seul plus de 384.000 visites en 2009, soit un chiffre sensiblement comparable au nombre de touristes venus sur place la même année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.