Social

La Réunion aurait 25 ans de retard sur l’Hexagone...


La Réunion aurait 25 ans de retard sur l’Hexagone...
Voilà une nouvelle qui va faire grincer des dents... Selon l'Agence Française de Développement (AFD), le niveau de développement du département se situerait au 72e rang mondial sur 200 pays concernant l'IDH (indice de développement humain). Le retard de la Réunion, comparé à celui de la métropole, serait de 25 ans...
 
L'AFD a confié au cabinet DME (Didacticiels et modélisations économiques) le soin de mener cette étude sur le niveau de développement de l'Outre-mer français. Et les DOM-TOM s'en sortent plutôt bien : ils seraient parmi les territoires les plus développés de la planète au sein de leur environnement régional. 
 
L'indice de développement humain se base sur l'espérance de vie (santé et longévité), l'éducation et le revenu moyen par habitant. C'est cet indice qu'a retenu l'AFD pour faire sa synthèse. 
 
Et force est de constater que la Réunion, concernant ce fameux IDH (notre département est classé au 74e rang), est à la traîne comparé aux autres DOM-TOM : elle se classe derrière la Nouvelle-Calédonie (51e rang), la Martinique (41e rang) ou encore la Guadeloupe (39e rang). La Guadeloupe se situerait, grâce à son IDH, entre les départements du Pas-de-Calais et celui de l'Yonne. 
 
Cette étude mesure également en nombre d'années l'écart de développement entre chaque territoire avec la métropole. Celui de la Réunion serait de 25 années, loin derrière la Nouvelle-Calédonie (18 ans), la Martinique (13 ans) et la Guadeloupe (12 ans).
 
Concernant le revenu moyen par habitant, il était en 2010 de 16.797 dollars à La Réunion, contre 20.508 dollars pour la Guadeloupe.
Mardi 27 Novembre 2012 - 14:03
S.I
Lu 3993 fois




1.Posté par fredo le 27/11/2012 13:17
Et certains zoreils disent que l'on coute cher à la France!!!!!, il faudrait revoir les autres départements (Dom Tom) avec un indice de développement humain plus important et qui sont moins accueillant que nous . Cherchez l'erreur !!!!

2.Posté par Kalunkap le 27/11/2012 13:31
Donc d'en 25 ans on connaîtra la crise! Celle qu'on as actuellement n'est juste qu'un prélude c'est sa?

3.Posté par Arthur le 27/11/2012 13:34
@ Fredo : il semble que vous n'ayez pas saisi la définition de l'IDH.
Cela n'a aucun rapport avec le fait ou non de coûter à la France.
Le fait que le revenu moyen soit moins élevé indique plutôt que les salaires sont inférieurs. Ces derniers étant régularisés nationalement (mis à part les majorations-fonctionnaires), il faut en déduire que les fonctions occupées (en moyenne) sont moins valorisant et valorisés. Ne pas non plus négliger le taux de chômage qui est potentiellement pris en compte (à confirmer).
La Réunion coûte cher... comme les autres DOM-TOM mais là n'est pas la question. Il ne faut pas tout confondre.. encore faut-il savoir analyser les textes.

4.Posté par Black & Proud le 27/11/2012 13:38
C'est toi l'erreur Frédo !

Que connais tu des autres dom ?!
Que croyez vous connaitre de l'accueil ?!

Tu touches justement le problème du doigt ... et tu ne t'en aperçois même pas ...

Arrêtez de vous regarder le nombril !!!!

5.Posté par Aréquiom le 27/11/2012 14:11
ARRÊTEZ DE VOUS RENIFLER LE CUL COMME UN CHIEN

6.Posté par Modèle féodal le 27/11/2012 15:37
Un indice intéressant serait de comparer les écarts de revenus entre ceux "d'en haut" et ceux "d'en bas". A la Réunion, les salaires dans le privé sont.... ridiculement bas. De l'autre côté nous avons parmi les plus grosses fortunes du pays (on détiendrait des records d'ISF),n'importe quel propriétaire de grande surface exhibant des signes extérieurs de richesse dignes de grands capitaines d'industrie. Cherchez l'erreur... ou l'abus de position dominante.

Le problème vient des "élites" locales, des marchands qui profitent d'un taux de chômage énorme pour ne pas respecter les règles du droit du travail (c'est à se demander si nous sommes un département français) avec l'aval tacite des inspections du travail, en mode "aveugle".

La structure de la société réunionnaise est féodale et ces "élites" ne développent pas la Réunion : elles se goinfrent sur le dos des gens. Si on les mettait en concurrence avec de vrais entrepreneurs, ils ne feraient pas long feu. Là est le problème : une société socialement arriérée avec des élites au niveau intellectuel et culturel assez faible... et l’État français en est largement responsable, abandonnant les réunionnais aux seigneurs locaux et se contentant de déverser de l'argent public ... qui va directement dans la poche des "gros"(voir entre autres tous ces contrats aidés précaires et sous-rémunérés grâce auxquels les marchands font tourner leur business).

Il est grand temps de mettre au pas ces caciques et qu'ils apprennent les règles de la République et le respect des gens.

7.Posté par Réunionnaise indignée le 27/11/2012 17:17
6.Posté par Modèle féodal

TOUS ces zélu-e-s super cumulards au pouvoir qui s'entourent de vassaux et d'affairistes ne VEULENT pas que le système change car avec tout l'argent public qui est injecté dans le système,surême; aides de ceci et de cela; et patati et patata ,... cela favorise le clientélisme et les dérives que l'on connait chez nous en particulier avec l'immobilier.

La mesure annoncée du Président d'Hollande d'appliquer le non cumul des mandats à la prochaine législative, a suscité un tollé scandaleux de ces zélu-e-s sans scrupule envers la majorité de leurs CONS de citoyens qu'ils roulent dans la farine à chaque élection !!!

8.Posté par ndldlp le 27/11/2012 17:40
l'isf ne signifie pas que l'on a des revenus importants..mais que la valeur de son patrimoine est conséquente..et comme dans une île, le patrimoine prend de la valeur automatiquement chaque année... suffit de conclure!

9.Posté par Sansblague le 27/11/2012 18:51
Post 1

Précision: on parle des hexagoniens et non des zoreils. C'est pas du tout pareil....L'hexagonien est un polycone qui n'a que six côtes, alors qu'un zoreil il est comme vous et moi.


De plus, à travers cette étude, je découvre que l'on est payé en dollars à la Reunion....


Trêve de plaisanterie dans cet IDH, le revenu moyen par habitant me parait être le critère qui compte plus que les autres. Dès lors, la Reunion ( 800.000 hab. PIB de 15 milliards d'€), est mathématiquement défavorisée compte tenu qu'elle compte plus d'habitants que la Guada (401.000 hab. PIB 8,03 milliards d'€), de la Martinique (396.000 hab. PIB de 7,7 milliards d'euros en 2009), de la Guyane (3,3 milliards). En additionnant les chiffres PIB et population de Guada et Martinique vous obtenez presque les chiffres de la Reunion, mais pris séparément l'IDH est faussé. Comme quoi on fait ce qu'on veut avec les chiffres.

D'ailleurs, hors l'IDH, en 2009, le PIB du Nord-Pas-de-Calais s’élève à 96,5 Milliards d’euros, mais divisé par plus de 4 millions d'habitants le PIB/PPA est de 24 00 euros soit 31000dollars (chiffre de la CCI du Nord pas de Calais), ce qui est supérieur aux 20500 dollars de cette étude. Le tout réinjecté dans l'économie redonne un PIB supérieur, d'autant que le chiffre des navetteurs est inconnue alors qu'il peut être calculé dans un île(nombre de touristes).

Ca me rappelle l'indice des prix de l'INSEE, on y met ce qu'on veut et on y retire les critères trop marqués par l'augmentation de prix.

10.Posté par CLOCLO le 27/11/2012 20:55
encore une constatation supplémentaire pour virer l'ile de la Réunion des départements Français.
LA REUNION DEHORS

11.Posté par Ensamb le 27/11/2012 22:03
Ce n'est pas La Réunion qui est en retard ! La Réunion est à l heure de son temps et à sa place.
Ce sont les réunionnais qui sont en retard (je suis moi même réunionnais).
On veut suivre le mouvement mais on ne se donne pas les moyens de le faire...cherchez l'erreur.
Le jour où on comprendra que notre avenir on doit le prendre en main on arrêtera de tourner en rond,
tant que l'on dépendra des autres pouki y mèt in ti gazon d'ri dan nout bouche on restera en retard.
C'est peut être voulu mais ce n'est pas la seule option...Lo réunionnais y plèr mais na poin in bon pé y
agit pou faire avancer son pays.
Mais....Mais.....lé pa trop tard pour commencer...........du moins à réfléchir......

12.Posté par Sansblague le 27/11/2012 22:33
post 10

Vous avez raison. Les immigrés devraient tous obtenir le droit de vote en France, et à travers une consultation -qui leur serait réservée-, ces immigrés devraient donner l'indépendance à la France, avec pour mot d'ordre "La France dehors".

13.Posté par habitus75 le 28/11/2012 10:50
Prenons cela comme un "défi" à relever tous ensemble pour un peu plus de justice. Retard ne signifie pas "attardé" fort heureusement! Que l'Etat prenne ses responsabilités tout comme les citoyens en devenant toujours plus acteurs de leur vie.
Cela me fait penser au RMI, RSA,... ce ne sont pas des indicateurs de "paresse" mais des indicateurs de pauvreté, donc cela n'appelle tant un jugement moral qu'une réaction politique encore plus solidaire.

14.Posté par Costa gravats le 28/11/2012 21:03
Quand je lis zinfos et vois les mêmes abrutis c'est 50 ans de retard .on est carrément au début du 20 eme ici ,voire fin du 19 eme .

15.Posté par Tonton le 29/11/2012 11:40
Vous avez pas honte de parler en dollars, quelle médiocrité.
La Réunion aurait 25 ans de retard, pas étonnant et quand je vois l'action des dirigeants poltiques au jour le jour et le niveau intellectuel des jeunes dans les quartiers, je me dis que l'écart grandis de jour en jour

16.Posté par Pedro le 29/12/2012 09:16
Faut vraiment 25 ans de retard mental pour re-elire un repris de justice pour son chef lieu. CQFD

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales