Société

La Réunion au Sommet de Rio : "Quelques avancées sont à noter"


La Réunion au Sommet de Rio : "Quelques avancées sont à noter"
La Région, représentée par Frédéric Cadet, vice-président "relations internationales, recherches et développement durable", et accompagnée par l'AFD (Agence française de développement) était présente à Rio à l'occasion du Sommet de la Terre au mois de juin dernier. Un sommet qui a réuni plus de 50.000 personnes, dont 86 chefs d'Etat, des élus locaux, des hommes d'affaires, des scientifiques, des militants d'ONG, etc...

Même si ce rendez-vous a été largement critiqué pour son manque d'ambition par les principales ONG (Grennpeace, WWF, etc...), "quelques avancées sont à noter, notamment sur le sujet des océans et sur celui de la sécurité alimentaire", précise Frédéric Cadet. "Rio+20 permet de voir un cadre et un calendrier sur les trois ans qui viennent, associant pays émergents et pays industrialisés, pour permettre d'arriver à un accord sur des objectifs précis en 2015", précise-t-il.

Frédéric Cadet a mis en avant les efforts de notre île en matière de développement durable.Concernant les transports, les préconisations du sommet de Rio sont de renforcer la sécurité routière tout en réfléchissant à des alternatives durables. "C'est ce à quoi s'emploie la Région, indique le vice-président de Région, avec le Trans Eco Express et son réseau de bus en site propre (...)".
 
"Il est inconcevable de ne pas engager notre île dans le développement de clusters"

Dans le domaine de l'énergie, Frédéric Cadet a mis en avant les projets de biomasse, mais aussi de l'énergie solaire et de l'énergie marine. "Le projet de Rio est justement très axé sur cette thématique, tout comme celle de la protection des océans", explique-t-il. Pour ce qui est de l'emploi et du développement économique, "il est inconcevable de ne pas engager notre île dans le développement de clusters (pôle de compétitivités) (...), notamment dans les domaines des biotechnologies ou des TIC".

A ce rendez-vous planétaire, 1000 chefs d'entreprises étaient présents, dont ceux de Coca-Cola, Shell ou Microsoft, qui "ont pris des engagements pour le développement durable et ont lancé un appel à la révolution industrielle verte".

De son côté l'AFD a montré son implication dans les enjeux du développement durable. L'agence a participé à plusieurs conférences et manifestations pour exposer les initiatives qu'elle finance dans les secteurs de la forêt, du développement urbain, du changement climatique et de la gestion de l'eau. Elle a été partenaire du festival "Good Planet" et a participé à un débat sur l'eau autour de la projection du film "La soif du monde", de Yann Artus Bertrand.

A noter que l'AFD a placé le développement durable au coeur de ses actions. En 2011, l'ensemble des financements dans les secteurs clefs du développement durable (éducation, santé, gestion de l'eau et des ressources naturelles, développement urbain et aménagement du territoire, énergie et transports et agricultures durables) s'élevait à 3,8 milliards d'euros.
Jeudi 5 Juillet 2012 - 17:55
Lu 982 fois




1.Posté par magnol le 05/07/2012 20:11
Que le sieur Cadet commence par nous faire son bilan carbone de ce périple gastronomique. Le reste , du pipeau que l'on verra après !

2.Posté par la Reunion le 05/07/2012 20:53
Bravo pour le présence de notre ile à ce grand rendez vous international. Le developpement durable ne se construit pas seul dans son coin.

3.Posté par bravo ! le 05/07/2012 20:56
On a quelqu'un capable de porter les couluers de la Réunion aux plus hauts niveaux. M. Cadet fait honneur à la Réunion.

4.Posté par President de la republique le 06/07/2012 06:48
Hollande était accompagné de 38 conseillers. Bonjour le bilan carbon du Président de la république.

5.Posté par Nou lété la le 06/07/2012 06:51
Nou lété la à ce grand rdv international. Merci à M Cadet d'avoir fait entendre la voix de la Réunion à cet évenement.

6.Posté par la Reunion le 06/07/2012 06:53
il était important que notre ile fasse entende sa voix pour cette partie du monde. Heureusement que la Réunion a au moins eu un representant a Rio+20 !

7.Posté par En avant le 06/07/2012 13:38
En avant la Réunion !
Cela fait plaisir de voir que les choses bougent et vont dan sle bon sens.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales