Société

La Réunion à 2H de la métropole


Fini l'insupportable décalage de 3H avec la métropole ! Voilà depuis le 26 octobre dernier que les amateurs de retransmission de matches de football attendaient ce retour.

Le passage à l'heure d'été s'est effectué cette nuit en France métropolitaine et dans les pays européens. En clair, à 2h du matin en métropole, il fallait ainsi avancer montres et horloges d'une heure. Les continentaux perdent une heure de sommeil.

Le changement en heure d'été fin mars et en heure d'hiver fin octobre est entré en vigueur en 1976 à la suite du choc pétrolier. Son but était de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée.
Dimanche 29 Mars 2015 - 04:05
Lu 2143 fois




1.Posté par Valerie le 29/03/2015 09:21 (depuis mobile)
Un décalage d''une heure entre la métropole et la Réunion serait mieux il ferait jour plus tard. Ce serait bien plus agréable on n''a pas besoin qu''il fasse jour très tôt tandis que le soir les gens ferait plus de sport par ex. Sans parler des économie

2.Posté par porto le 29/03/2015 10:28
Comment ça ils perdent une heure de sommeil puisque, si l'on s'en tient à une maxime bien connue : " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " d'Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste français, 1743 - 1794. En définitive, nos chers amis métropolitains devront tout simplement se coucher une heure plus tôt. D'autre part, pourquoi n'avancerions-nous pas notre pendule d'une heure pour coller au plus près à la leur. Et si mes souvenirs ne me trahissent, je pense même que cela avait déjà été tenté au début des années '70 ?

3.Posté par Jean97413 le 29/03/2015 10:52
Un des trésors les plus grands de la Réunion (et de l'hémisphère sud en général) est de vivre à l'heure du soleil: c'est un sacré avantage, et cela sous les tropique est encore plus important par ce que le soleil monte haut et marque bien "midi" heure solaire.


À la Réunion, on est légèrement en avance, de 20mn mais c'est encore assez peu pour provoquer un décalage fatidique à la santé. Il ne faudrait pas dépasser, en aucun cas +1h de décalage par rapport à l'heure solaire, et ici on est sous les tropique, un décalage aurait plus de conséquences.

Si la Réunion avançait d'une heure, ça ferait 1h20, ça ferait des matinées qui font 2h40 de moins que les après midi, déjà très "escamotées" ça deviendrait déjà comme à l'est de la suisse ou en Italie!!.

Vous n'imaginez pas les conséquences, surtout dans les tropiques, qu'auraient le décalage horaire qui est la grande aberration de l'hémisphère nord..


- midi ne représente plus le milieu de la journée.
-Les après midi deviennent plus longues que le matin et épuisantes
- Le matin on n'arrive plus à se lever; il fait nuit..
- que le soir "on fait tirer" en fonction du jour qui se couche tard, alors que on est fatigué et on se prend une dépression saisonnière au moindre changement de ryhtme (déjà sensible à notre latitude)
- cela entraîne un lot de dysfonctionnement, de dépression, de dérèglements alimentaires car on ne peut pas être duppe de ce décalage: le matin le soleil monte, l'après midi il descend... décaler l'heure ferait que le soleil monte encore l'après midi, c'est un conflit de biorythme...

Avoir midi au milieu de la journée est encore un des ces avantages majeurs que nous avons en plus de la métropole qui vie carrément à contre temps...

4.Posté par Nicolas @porto le 29/03/2015 11:13
Pourquoi on avancerait pas ? parceque pour les Réunionnais, on en a rien à foutre de l'heure de la France ! tout ceux qui trouvent ça chiant les 3h de décalage, ils ont qu'à repartir d'où ils viennent, et comme ça ils auront la même heure !
Les zoreils nous ont imposés assez de leur mentalité "de merde" qui sont entrains de niquer la Réunion.

La reserve marine ==> à détruit le tourisme, les plages et réduit à encore plus de misère les petits pécheurs.

La répréhension du port du niqab (qui n'était pas appliqué à la Réunion) => va divisé nos communautés qui vivent pourtant bien ensembles.

Et j'en passe des pires et des meilleures !

5.Posté par Pat 974 le 29/03/2015 11:55
pat974
Si un jour nous avons une heure de décalage au soleil et on peu rêver, se serait trop cool pour des soirée plus longue devant le barbecue entre amis et retrouver une forme de convivialité et de vivre ensemble.
Des économies sur l'utilisation des éclairage urbain et des stades de foot.
Après dire que cela perturbe .....? Depuis 40 ans on si fait.
Depuis 98 elle a été harmonisé en Europe.
Ça sert énormément au tourisme et aux chalants en général. Captant les gens plus tard la nuit durant les activités nocturne des collectivités.
Sa remise en cause en métropole et l'étude de Mme Royal est un fétu de paille de plus.

6.Posté par Pat 974 le 29/03/2015 12:13
pat974
@4

Le raccourci primaire: "si té zoreil retourne ot kaz"
L’extrémiste local a de beau jour devant lui......même s'il adore faire la girouette gauchiste devant les miroirs aux alouettes.
La France est une et indivisible. De la métropole à ULTRA"MARINE".
Les lois et règlement de la république laïque s’appliquent à tous.
Pour ce qui est du changement d'heure on peu quand même donner son point de vue. Sa enrichie l’intellectuel et qui plus est le débat.

7.Posté par mouaisbof le 29/03/2015 12:53
Alors qu'en métropole il serait bien temps de mettre les pendules à l'heure... ici au moins nous les avons à l'heure!!! (près de l'heure solaire, avec midi qui représente le soleil au plus haut et aussi le milieu de la journée!!!)

Surtout ne rien toucher c'est très bien comme cela!!!

8.Posté par gouatnous le 29/03/2015 13:05
la réunion n'a pas besoin de la métropole pour cela mon cher y possédent une mentalité assez lamentable pour le faire eux méme et comme tu le souligne à quand l'indépendance?a quand bon sang cette ile d'assistée se débrouillera elle méme,enfin débrouiller est un bien grand mot,payer son alcool et sa drogue.....et j'en passe des pires et surtout des pires cassez vous la réunion

9.Posté par oscar le 29/03/2015 13:07
Poste1 Valérie:
Il y a un décalage solaire entre la métropole et la Réunion de 4h. Les français de métropole vivent continuellement avec 1h de décalage solaire l'hivers et l'été 2h. C'est contre nature, et ces décalages sont à l'origine de nombreuses dépressions! Au cas ou vous ne le sauriez pas, la terre est ronde.

10.Posté par Choupette le 29/03/2015 13:50
4.Posté par Nicolas

Le niqab a un côté pratique, ne le nions pas.

Et c'est tout en faveur des maires : plus besoin de balayer les rues. Ça balaye sans problèmes, ça ramasse tout.

Sacrées économies en matière d'embauche de personnel communal.

11.Posté par KLD le 29/03/2015 14:18
post 4 :AH bon , la réserve marine a détruit le tourisme et les plages et les petits pécheurs ????? mince les bétises rapportées par titi la moustache ont fonctionné ds la tete de certains , du populisme local au top de sa forme .........pour rappel , l'interdiction de la peche au requin n'a rien à voir avec la réserve marine , mais , à tord ou à raison , avec la ciguatera . Quand au niquab , c'est plutôt le type d'intervention du post 4 qui va diviser la Réunion .

12.Posté par Le Corbeau le 29/03/2015 15:02
CHANGEMENT D'HEURE !!!

Il semble que le changement d'heure n'a aucune incidence sur ceux qui ne travaillent pas ( les chômeurs )
Pour ceux qui travaillent - se réveiller une heure plus tôt, il fait encore nuit noire - obligent à faire la lumière une heure plus tôt et l'Entreprise aussi.
En guise d'économie, c'est plutôt une dépense supplémentaire.
Et celui qui a pondu ce changement a fait l'ENA
L'ENA ou l'inverse ???

13.Posté par mouaisbof le 29/03/2015 15:26
si on faisait comme la métropole, on aurait avec la métropole, en raison de l'inversion des saisons 3 heures d'avance pour eux dans leur été...
et 5 heures d'avance quand ils sont eux dans l'hiver.

À moins que nous on fasse encore pire: utiliser l'heure d'été en hiver pour nous, et l'heure d'hiver en été pour nous (extrêmement perturbant le matin!!)

14.Posté par 974 le 29/03/2015 16:15
I montre a zot bien là,comment le peuple lé automatisé....

15.Posté par c'est pas vrai ... le 29/03/2015 16:49
Et moi qui croyait qu'on était à 11h
Donc faut plus voyager dans l'espace mais dans le temps

16.Posté par Nicolas @KLD le 29/03/2015 18:40
je ne te parle pas de la pêche aux requins, mais de la pêche tout court qui est intérdite dans a reserve marine, et qui prive bon nombre de Réunionnais de leur culture même.
Quand à la reserve marine, oui elle à tuer le tourisme, car c'est bien toute ces idées de zoreils qui ont menés les requins sur nos côtes et qui ont condamnés nos pages.

Pourquoi mon post diviserais la Réunion ? La Réunion ce n'est pas les zoreils (je parle des nouveaux arrivants qui viennent pour le soleil et les cocotiers) à ce que je sache, es zarab font partis intégrante de l'histoire de la Réunion et ils sont Réunionnais. Donc quand des zoreils venus d'ailleurs viennent appliquer leur lois discriminatoires à la Réunion: oui ça pose problème !
(Surtout qu'on à la preuve que ces lois sont de la merde, la preuve, ça se passe bien en France ? Alors qu'à la Réunion tout ce passe bien (tant qu'on n'écoute pas ces connards))

17.Posté par KLD le 29/03/2015 19:20
a 16 : moi , ce que je vois , c'est que quand j'étais marmaille , le lagon de la saline , l'hermitage avait encore des coraux et des poissons , ( sa remonte à 20 ans ) , et maintenant na pu rien ......... alors , oui à la réserve marine , en écoutant nos dalons pécheurs , qui ne sont pas interdits de "causement " à ce que je sache . Quand au niquab , navé pwin avant à la Réunion ,navé le voile , qui est respectueux et magnifique , mais n'avez pwin le niquab , symbole d'oppression dans certains péi , non ? je me trompe ?

18.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2015 19:24
L'ensemble des Français a Sarkosy, La Réunion a son Nicolas...
Déblatérer ainsi, il n'y a que sur Zinfos que c'est permis.
Et pas avec le dos de la cuillère !
Pourquoi certains sont-ils "modérés" pour moins que cela ?
!!!

19.Posté par polo974 le 30/03/2015 20:04
ce qui est insupportable c'est de voir heure abrégé en H, alors que c'est le h minuscule qui doit être utilisé.
H majuscule, c'est pour le Henry....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales