Sport

La Réunion, Maurice et Madagascar s'affrontent dans un concours équestre

Un concours de saut international à la Réunion les 7 et 8 avril. Au delà de ce week-end attendu comme une grande fête du cheval, l'objectif est de se mettre dans la dynamique des prochains Jeux des Iles… Le comité équestre de la Réunion espère en effet voir la discipline comme sport de démonstration de ces jeux qui se tiendront dans notre île.


La Réunion, Maurice et Madagascar s'affrontent dans un concours équestre
Le monde équestre est à l'honneur avec l'organisation d'un CSI (Concours de Saut International) à la Réunion. Notre île affrontera Maurice et Madagascar les 7 et 8 avril au club hippique de Bourbon pour des épreuves de saut d'obstacles ainsi que de dressage.

Portés par le dynamisme des clubs, des pratiques et des licenciés de la zone, Clotilde Jaufray, présidente du Mauritius equestrian sports fédération, Carole Payet, présidente du Comité régional d'équitation Réunion, André Rakotomala, président de la fédération malgache des sports équestres et François Emery, président de la commission des Dom-Tom de la Fédération Française d'Equitation, sont fiers de présenter ce CSI de l'Amitié, signe d'un renouveau dans la coopération inter-îles.

Cette rencontre triangulaire est dans la lignée de celles qui ont eu lieu précédemment et s'inscrit également dans la perspective de voir l'équitation en tant que discipline de démonstration à l'occasion des Jeux des Iles de l'océan Indien qui auront lieu en 2015 sur notre territoire.

La filière équestre à la Réunion est de plus en plus dynamique. Avec 35 clubs et 3.300 licenciés, le chiffre ne cesse d'évoluer même si, encore aujourd'hui, les femmes et les enfants de moins de 10 ans sont largement représentés. Enfin, on compte 1.200 chevaux dont la moitié sont en club.

Présentation du Dressage
La compétition de dressage consiste à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures et la locomotion du cheval. Le dressage a pour but le développement d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Il constitue une base pour toutes les disciplines équestres et un support idéal en tant qu’école des aides afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie un cheval ou un poney dressé, puis progressivement à le dresser lui-même.
Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique avec souplesse et élasticité. Les tours d’honneur au botte à botte et au passage, cette allure où le cheval semble chercher très haut le terrain où il reposera ses pieds, font naître bien des vocations.

Présentation du CSO (Concours de Saut d'Obstacle)
Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.
Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.
C’est une discipline qui devient de plus en plus technique. On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique avec des options insensées pour gagner les barrages, comme un certain saut de buisson aux derniers JO…
Jeudi 5 Avril 2012 - 15:59
.
Lu 1636 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales