Revenir à la rubrique : Sport Réunion

« La Réunion Cyclo Tour », pédalons tous ensemble

Le Comité réunionnais de promotion du vélo a pour ambition de rassembler les usagers du vélo sur trois parcours différents, le dimanche 23 mai. Leur but avoué est d'inciter la population à la pratique du vélo, qui est de toute évidence plus qu'un sport pour eux, une passion.

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le mercredi 03 février 2010 à 17H54

Après avoir rassemblé plus de 14.000 personnes le 14 juin 2009 sur la route des Tamarins, le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) a un autre projet en tête : l’organisation d’une cyclosportive sur l’ensemble de la Réunion, en collaboration avec le Vélo Club de Saint-Denis et le Comité régional de cyclisme. Ce que les organisateurs définissent par une « grande journée réunionnaise du vélo » aura donc lieu le dimanche 23 mai, avec pour point de départ le Barachois de Saint-Denis.

Au programme, trois types de parcours, selon la difficulté, pour pouvoir toucher plusieurs types d’usagers. Un parcours dit de « rando », destiné aux plus de 12 ans, reliera Saint-Denis et le Port, avant de revenir sur Saint-Denis, pour un total de 38km. Le second parcours, « cyclo », s’adressera aux plus de 15 ans et ira jusqu’à la Saline pour revenir sur Saint-Denis, sur en tout 80 km. Enfin, le troisième parcours, le plus « difficile », appelé parcours « chrono », sera réservé aux plus de 17 ans, qui iront jusqu’à Saint-Louis avant de retourner sur le chef-lieu. C’est alors une course de 160 km qui donnera lieu à des classements individuels à l’arrivée.

Un parcours cycliste sécurisé

« La route des Tamarins a libéré une certaine portion du littoral, que nous utiliserons dans les meilleures conditions de sécurité possibles« , affirmait Philippe de Cotte, président du CRPV. L’événement bénéficiera donc pour la journée de la création d’un « canal cycliste » sur la route du littoral, en temps normal interdite aux vélos. De plus, des motos accompagnatrices et des voitures balais compléteront le dispositif de sécurité.

Avec le partenariat de chaque ville traversée, des stands de ravitaillement seront installés pour tous les coureurs cyclistes, de même que des points de service médicaux. « On a demandé aux mairies un véritable investissement, pas forcément financier mais au niveau de la sécurité, et des animations qu’on souhaiterait mettre en place ce jour-là« , poursuit Philippe de Cotte. Car il s’agit d’attirer le plus grand nombre de personnes, et susciter des vocations. C’est pour cela que les organisateurs veulent donner à cette journée plusieurs aspects : un aspect touristique avec le parcours « rando » et un aspect plus sportif avec les deux autres parcours, « cyclo » et « chrono ».

Le vélo, « moyen de déplacement à part entière »

Le Comité insiste bien sur le public visé lors de la « Réunion Cyclo Tour ». Pour les instigateurs de cette première édition, « c’est un coup d’essai, pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les usagers du vélo« , étaient-ils fiers de dire. Leur ambition ? « Il faut que tout le monde se sente concerné et que chacun se sente investi de réussir cette journée« , déclarait Michel Bénard du Comité réunionnais de promotion du vélo.

Comme son nom l’indique, le CRPV a aussi pour but avec la « Réunion Cyclo Tour » de faire adopter aux Réunionnais le vélo comme moyen de déplacement à part entière et faire passer sa pratique « de l’événementiel à quotidienne« . Les organisateurs exprimaient ce matin leur souhait d’attendre au moins 1.200 participants, « surtout du grand public« .

20 euros de participation quel que soit le parcours

« Alors, le dimanche 23 mai, nous invitons tous ceux qui possèdent un vélo dans leur garage à venir pédaler en sécurité, dans le respect de l’intégrité de chacun et de notre santé« , a conclu le président du comité. A raison de 20 euros par personne, pour l’un des trois parcours proposés, chaque coureur pourra bénéficier des prestations telles que la sécurisation du trajet, l’accès au service médical, l’assurance, ou encore un repas chaud à l’arrivée et un t-shirt souvenir, ainsi que des récompenses pour les meilleurs du classement.

Pour ceux qui souhaiteraient enfourcher leur vélo ce jour-là, les inscriptions – obligatoires – seront ouvertes vers le 23 avril, et prendront fin vers le 13 mai. Plus d’informations seront disponibles sur le site internet de l’événement, dans une quinzaine de jours, au www.lareunioncyclotour.com.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.