Social

La Réserve naturelle marine en grève


La Réserve naturelle marine en grève
Huit des 13 salariés de la Réserve naturelle marine de la Réunion (RNMR) ont entamé une grève aujourd'hui devant leurs locaux, à Saint-Leu. Ils dénoncent "le non-respect de la convention collective et le non-versement des 50 euros", négociés par le Cospar l'année dernière.

Les grévistes veulent notamment un changement de statut du GIP - RNMR (Groupement d'intérêt public - Réserve marine naturelle de la Réunion) et demandent une transformation en un syndicat mixte. "On souhaite être intégré en tant qu'agent de la fonction publique à la Région, c'est d'ailleurs la solution la moins chère", indique Frédéric Deboivilliers, représentant syndical de la SAFPTR (Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Réunion).

"On estime qu'à travail égal, salaire égal"

En 2008, l'ensemble des missions de l'APMR (Association Parc Marin de la Réunion) a été transféré au GIP-RNMR. Une convention de partenariat a permis à l'APMR d'y poursuivre ses missions. Mais "la convention collective n'a pas été respectée, ni la grille des salaires. On demande un rattrapage", affirme le représentant syndical, qui rappelle que "le GIP a une durée de vie limitée à 30 ans".

Une première proposition a été faite par la Direction : "On nous calquerait sur la grille de rémunération des ATE (Agents techniques de l'Environnement) qui travaillent au Parc National mais sans l'indexation, et éventuellement le versement d'une prime de risque de 100 euros," s'indigne le représentant syndical. "On estime qu'à travail égal, salaire égal".

Les grévistes demandent par ailleurs la création de la 1ère Police territoriale de l'environnement, "qui se ferait en partenariat avec l'État et la Région". Aujourd'hui "on fait la police sous le droit privé", lâche le syndicaliste.

La grève est reconduite demain.
Mercredi 10 Mars 2010 - 18:34
Karine Maillot
Lu 1976 fois




1.Posté par zoreole le 10/03/2010 18:51
ouais bon... sinon aussi il y a la possibilité de passer les concours de la fonction publique territoriale, histoire d'être sur un vrai pieds d'égalité avec les fonctionnaires territoriaux. revendiquer des passe droits c cool aussi remarque, si on obtient satisfaction, on a tout gagné.

2.Posté par Jeff le 10/03/2010 21:04
Allez donc visiter le site ci-après, après on discute.

http://www.reservemarinereunion.fr/spip2/

3.Posté par boyer le 11/03/2010 07:22
Apres que les bouchers Philippe Berne et Ciccione aient perdu dans leur combat pour maintenir l'engraissage intensif et l'abattage des tortues vertes, le parc marin (dirigé par philippe Berne) a embauché un boug bardé de diplomes en ecologie et frere du Reunionnais qui avait mené cette lutte devant les tribunaux.

Celui posait trop de questions il a ete viré . Il a gagné un proces contre le parc marin pour harcèlement. Comme l'alliance a horreur des gens qui lèvent la tete, le parc a fait appel et a annulé le premier le jugement. Le directeur de l'époque, mercenaire opportuniste à l'image d'Olivier Robinet au parc national (c'est drole comme la Region sait bien les choisir) a par la suite gagné un parachute doré en métropole.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales