Revenir à la rubrique : Société

La Réserve marine reçoit la palme IFRECOR 2013

La Réserve naturelle marine de La Réunion a obtenu ce lundi la palme IFRECOR (Initiative Française pour les Recifs Coralliens) dans la catégorie "Éducation et Sensibilisation" pour la présentation de son projet "sentier sous marin de l’Ermitage" et des perspectives pour 2014. Voici le communiqué de la Région:

Ecrit par . – le mardi 19 novembre 2013 à 18H03

« Le Président de La Région, Didier Robert félicite toute l’équipe de la Réserve pour cette distinction qui vient récompenser le travail mené par une équipe compétente au service du Développement Durable. La remise des prix s’est déroulée ce lundi 18 novembre 2013 à Paris dans le cadre de la journée Outremer du Congrès des maires. Les récompenses ont été remises à l’Hôtel de Montmorin du Ministère des Outre-mer par les Ministres des Outre-mer et de l’Ecologie, en présence du Président de l’Association des maires de France et du Président du Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L’IFRECOR

L’objectif de l’IFRECOR est de promouvoir la protection et la gestion durable des récifs coralliens présents dans les huit collectivités françaises de l’outre-mer, répartis dans les 3 océans.

L’IFRECOR suit l’ensemble des actions et mesures en faveur des récifs coralliens. Il est chargé de piloter l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens.

Depuis 1999, La Réunion contribue aux travaux de l’IFRECOR, à travers des actions menées par divers acteurs publics et privés.

La Région Réunion et la Réserve naturelle Marine

La Région Réunion a été à l’initiative de la création de la Réserve naturelle Marine (décret de février 2007), qui couvre un périmètre de 35 km2, renfermant la barrière corallienne, dont l’objectif est de contribuer à la pérennité des espaces marins récifaux. Membre actif du GIP (Groupement d’Intérêt Public), la Région Réunion participe au financement du fonctionnement de la structure visant l’entretien des aménagements (dispositifs d’amarrage, signalétique, balisage) et la poursuite des missions (actions de surveillance, sensibilisation, éducation, connaissance et suivi des habitats marins et des peuplements coralliens).

Biodiversité marine: les enjeux

La Réunion, région ultrapériphérique, possède une biodiversité exceptionnelle, caractérisée par une richesse et une variété d’espèces, des écosystèmes primaires et des habitats naturels qui sont uniques au monde. « Hotspot» de la biodiversité mondiale, La Réunion est caractérisée par un taux d’endémisme élevé.

Elle constitue un atout exceptionnel, à la fois par rapport à la France métropolitaine, et sur le plan international. Ainsi, la France porte une responsabilité de premier plan pour la préservation de la diversité biologique à l’échelle planétaire.

La Région Réunion apporte son soutien aux associations et structures, qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine à La Réunion, et également à l’échelle de la zone Océan Indien. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.