Société

La Réserve marine reçoit la palme IFRECOR 2013

La Réserve naturelle marine de La Réunion a obtenu ce lundi la palme IFRECOR (Initiative Française pour les Recifs Coralliens) dans la catégorie "Éducation et Sensibilisation" pour la présentation de son projet "sentier sous marin de l’Ermitage" et des perspectives pour 2014. Voici le communiqué de la Région:


La Réserve marine reçoit la palme IFRECOR 2013
"Le Président de La Région, Didier Robert félicite toute l'équipe de la Réserve pour cette distinction qui vient récompenser le travail mené par une équipe compétente au service du Développement Durable. La remise des prix s'est déroulée ce lundi 18 novembre 2013 à Paris dans le cadre de la journée Outremer du Congrès des maires. Les récompenses ont été remises à l’Hôtel de Montmorin du Ministère des Outre-mer par les Ministres des Outre-mer et de l'Ecologie, en présence du Président de l'Association des maires de France et du Président du Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L’IFRECOR

L’objectif de l'IFRECOR est de promouvoir la protection et la gestion durable des récifs coralliens présents dans les huit collectivités françaises de l’outre-mer, répartis dans les 3 océans.

L’IFRECOR suit l’ensemble des actions et mesures en faveur des récifs coralliens. Il est chargé de piloter l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens.

Depuis 1999, La Réunion contribue aux travaux de l’IFRECOR, à travers des actions menées par divers acteurs publics et privés.

La Région Réunion et la Réserve naturelle Marine

La Région Réunion a été à l’initiative de la création de la Réserve naturelle Marine (décret de février 2007), qui couvre un périmètre de 35 km2, renfermant la barrière corallienne, dont l’objectif est de contribuer à la pérennité des espaces marins récifaux. Membre actif du GIP (Groupement d’Intérêt Public), la Région Réunion participe au financement du fonctionnement de la structure visant l’entretien des aménagements (dispositifs d’amarrage, signalétique, balisage) et la poursuite des missions (actions de surveillance, sensibilisation, éducation, connaissance et suivi des habitats marins et des peuplements coralliens).

Biodiversité marine: les enjeux

La Réunion, région ultrapériphérique, possède une biodiversité exceptionnelle, caractérisée par une richesse et une variété d’espèces, des écosystèmes primaires et des habitats naturels qui sont uniques au monde. « Hotspot» de la biodiversité mondiale, La Réunion est caractérisée par un taux d’endémisme élevé.

Elle constitue un atout exceptionnel, à la fois par rapport à la France métropolitaine, et sur le plan international. Ainsi, la France porte une responsabilité de premier plan pour la préservation de la diversité biologique à l’échelle planétaire.

La Région Réunion apporte son soutien aux associations et structures, qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine à La Réunion, et également à l’échelle de la zone Océan Indien."
Mardi 19 Novembre 2013 - 18:03
.
Lu 930 fois




1.Posté par Chui Vert le 19/11/2013 18:16
Bravo à la Réserve, mais je ne crois pas que Didier Robert soit la bonne personne pour féliciter la réserve lui qui s'échine à détruire des pans entier de notre biodiversité avec son chantier en mer pour la funeste NRL et ses carrières dans des espaces naturels classés.

2.Posté par Chui Vert le 19/11/2013 18:17
Bravo à la Réserve, mais je ne crois pas que Didier Robert soit la bonne personne pour féliciter la réserve lui qui s'échine à détruire des pans entiers de notre biodiversité avec son chantier en mer pour la funeste NRL et ses carrières dans des espaces naturels classés.

3.Posté par Laurent le 19/11/2013 18:38
Les plages fermées vous remercient également.

4.Posté par rbjedi le 20/11/2013 10:24
Bravo.

Oui, un bravo ironique pour tout cet argent dépensé pour sauver trois coraux pourris, et surtout un gros BRAVO pour avoir empêcher la pêche dans la bande littoral et avoir ainsi ramener nos chers squales.

BRAVO aussi à tous ces zoreils débarqués avec la surprime qui va avec.

Bravo à tous nos écolos gauchistes fonctionnaires qui ont enfin trouver un sujet à défendre becs et ongles et ceci "sans arrières pensées électoralistes"

Double BRAVO à tous ces gens qui pensant sauver une daube de récifs à mis à mal une grande partie de l'économie touristique de la cote ouest.

Enfin, bravo pour ce prix que vous pouvez vous le mettre où je pense, et c'est pas dans le nez, bien que dans le nez, cela vous empêchera de sentir l'odeur nauséabonde de l'incompétence des personnels de cette réserve.

5.Posté par Logique le 20/11/2013 13:14
Post 4 rbjedi
Votre intelligence visiblement énorme ne va pas jusqu'à imaginer que la côte ouest sans ses "3 coraux pourris" et ses "daubes de récifs" ne vaudrait plus grand chose?

C'est marrant ça d'imaginer que ce sont les coraux que certains essayent de conserver vivants qui tuent l'économie touristique alors que c'est précisément l'inverse:
juste par exemple, vous avez jeté un oeil sur l'érosion des plages?
Vous croyez que les filaos ont toujours été montés sur des pilotis de racines à 2m du sol?
Vous croyez qu'il restera quoi de ces plages et de l'économie qui va avec dans 30 ans, à ce rythme ?

Continuez à compenser le manque de réflexion par l'abondance de haine: à défaut de vous rendre heureux, ça semble vous fournir l'illusion d'exister.

6.Posté par Hughgedi le 20/11/2013 16:55
C'est la palme de la bêtise et de l'arrogance humaine qui aurait du être décernée aux fondateurs de cette réserve, elle n'a rien apporté mis à part, le malheur, le chômage, et un déséquilibre de la faune marine, et un recul de la seule activité productive à la Réunion, le tourisme. Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, elle ne sauve pas plus le corail et les poissons du récif que les gens. Elle est juste la poule aux œufs d'or des associations scientifiques, qui se moquent des réunionnais et qui s'engraissent à leurs dépens, à grands coup d'études et de subventions qui ne servent à rien, et n'aboutiront à rien d'autre qu'à se partager un gros gâteau.
Une ile sans la mer c'est tout ce qu'elle vous promet cette réserve. Votre prix vous pouvez effectivement vous le mettre ou le suggère rbgedi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales