Revenir à la rubrique : Société

La Réserve marine peut autoriser des prélèvements d’une espèce « surabondante »

La Réserve marine, sous couvert de l'aval du préfet, pourrait-elle autoriser les prélèvements de requins dans sa zone protégée ? Si la question ressurgit brutalement au coeur de l'actualité, la Préfecture a toujours écarté cette éventualité jusqu'à maintenant, hormis quelques "prélèvements" menés par ses soins l'an dernier. Pour autant, l'un des articles du statut de la Réserve naturelle marine prévoit une telle possibilité dans des cas bien spécifiques.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2012 à 07H00

« Dans les zones de protection intégrale, en cas de développement d’espèces envahissantes ou surabondantes, ou en cas de détérioration majeure du milieu, avérée scientifiquement, le préfet peut prendre les dispositions nécessaires pour restaurer l’état du site ». L’article 26 du décret du 21 février 2007 portant création de la Réserve naturelle nationale marine de la Réunion est assez clair. Le seul élément sujet à interprétation pourrait être « la restauration du site » qui ne dit pas vraiment son nom.

Depuis 2011, la ligne préfectorale n’a pas bougé d’un iota : aucune autorisation de pêche aux squales même partielle ne saurait être délivrée. Le troisième cas mortel en un an et demi pourrait fortement influer sur les décisions prochaines même si le dernier communiqué de Michel Lalande insistait plutôt sur les efforts fournis jusqu’à maintenant et le complément d’études attendu dans les mois qui viennent.

De plus près, un élément clé valide l’applicabilité de ce fameux article 26 du groupement d’intérêt public de la Réserve : « le caractère scientifiquement avéré » du « développement d’espèces surabondantes ». A en croire certains témoignages d’habitués des fonds marins, les requins n’ont jamais été aussi présents. La Préfecture, elle, attend les études qui le démontreront…ou pas. Et c’est bien là le fossé qui sépare aujourd’hui les tenants d’une réponse immédiate et coercitive, et l’autorité préfectorale. Les deux versions peuvent se défendre.

Nous aurions aimé approfondir les possibilités et limites des articles qui régissent la vie de la Réserve en interrogeant sa directrice mardi après-midi au moment de la rédaction de cet article mais celle-ci était momentanément injoignable. Toujours est-il qu’à en croire toutes les personnes ayant bien voulu s’exprimer depuis deux jours sur le sujet, l’étau n’en finit pas de se resserrer autour de la Réserve.

 

La Réserve marine peut autoriser des prélèvements d'une espèce

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.