Politique

La Région vote 12,5 millions d'euros pour Air Austral

Les élus de la Région ont voté à l'unanimité ce matin l'augmentation du capital de la Sematra à hauteur de 12,5 millions. Une bouffée d'oxygène pour la compagnie régionale qui traverse actuellement de grosses turbulences financières.


 
La situation financière d'Air Austral était le principal sujet à l'ordre du jour ce matin à l'assemblée plénière de la Région, même si la problématique de l'augmentation des prix du carburant sur l'île a monopolisé les élus de l'hémicycle presque toute la matinée, l'opposition, notamment le PCR, multipliant les interventions.

La participation de la Région à l'augmentation de capital de la Sematra, principale actionnaire de la compagnie régionale Air Austral, à hauteur de 12,5 millions d'euros a été votée à l'unanimité.

Selon le rapport d'activité du Directoire, "malgré une croissance du chiffre d'affaires de 16% à 228 millions d'euros, en corrélation parfaite avec celle de l'activité, le résultat d'exploitation est en recul et s'élève à -23,9 millions d'euros".

"Un redéploiement simultané des moyens sur le marché Réunion-Métropole"

Un déficit qui se justifie principalement par la facture pétrolière, qui a augmenté de 24,4 millions d'euros, l'intégration des coûts liés aux avions supplémentaires et d'autres charges opérationnelles qui découlent de l'augmentation de l'activité. A cela s'ajoute la concurrence accrue sur les long-courriers, notamment sur la liaison Paris-Réunion.

Rappelons que face à ces difficultés financières et malgré une recapitalisation à court terme de la compagnie régionale, le Directoire prévoit d'ici quelques semaines une réduction de la flotte long-courriers à cinq appareils et une restructuration du réseau en suspendant les lignes vers Bangkok et vers Sydney/Nouméa. Il projette également "un redéploiement simultané des moyens sur le marché Réunion-Métropole (à la fois Paris et Province), un plan de réduction des coûts et une politique commerciale adaptée sur la Métropole".

Ecoutez l'interview du président de Région, Didier Robert, dans la vidéo, qui attend de la Sematra la mise en place d'un audit financier.
Vendredi 3 Février 2012 - 13:06
Lu 1338 fois




1.Posté par 12 millions d''euros ??????? le 03/02/2012 15:50
Au lieu d'injecter tant de pognon dans des avions on aurait pu favoriser les aides à la création d'entreprises pour les 150 000 chômeurs de l'île !

2.Posté par mwa la pa di le 03/02/2012 16:42
Très bien de voter, mais quelle contrepartie pour les usagers Réunionnais ? Si c'est pour avoir des billets aussi chers, voire plus chers que les concurrents, où est l'intérêt de soutenir une compagnie locale ? Nous demandons des tarifs réduits pour les Réunionnais ! 12 millions cela vaut bien une "correct attitude"

3.Posté par fredo le 03/02/2012 19:01
Dans ces millions que l'on pompe sur notre dos , j'espère que l'on va essayer de recruter des jeunes diplômés "réuninonnais " car si l'on doit encore nous taxer je souhaite que l'on fasse de la préférence régionale!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales