Politique

La Région veut poursuivre ses projets de transport en commun dans l'Est et répond à J-P. Virapoullé

Un point sur le Trans Eco Express et le projet de Transport en commun en site propre (TCSP) a été fait ce mardi à la Région. La vice-présidente de la Région déléguée aux Transports, Fabienne Couapel-Sauret, a souhaité montrer l'évolution des chantiers et défendre le TCSP, taclant au passage le président de la Cirest, Jean-Paul Virapoullé.


La Région veut poursuivre ses projets de transport en commun dans l'Est et répond à J-P. Virapoullé
Ce sont 165 bus, 274 km de création ou d'extension de lignes et plus de 300 emplois financés par la Région à hauteur de 33,8 millions d'euros de 2011 à 2014. C'est ce qu'a rappelé Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région déléguée aux Transports ce mardi. Son point d'étape a porté sur le Trans Eco Express et le TCSP de la Cirest.

"Le but du Trans Eco Express est vraiment de faire un maillage entre toutes les zones, les hauts comme les bas", affirme la vice-présidente. Depuis 2011, des infrastructures comme le pont de la Rivière des Pluies ou le pont du radier du Chaudron ont été mises en place. D'autres chantiers comme celui du radier de Sainte-Suzanne restent encore à venir.

Le bilan a néanmoins porté plus précisément sur le projet de TCSP qui fait polémique dans l'Est. Allant de Sainte-Suzanne à Saint-Benoît, un axe structurant pour les transports en commun et la construction de pôles d'échanges devraient servir à "améliorer la qualité et l'attractivité du réseau de transport" de l'Est sur un itinéraire de 22 km, explique la Région.

"Plus de bus et des passages plus fréquents, une réorganisation du stationnement, des trottoirs, la mise en valeur de certains bâtiments... tout va dans le sens de l'amélioration des déplacements et le rattrapage du retard de l'Est", a expliqué Fabienne Couapel-Sauret.

Le président de la Cirest "fait preuve d'amateurisme"

Mais ces projets ne plaisent pas à tous, notamment au président de la Cirest et nouveau maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé. Il a récemment envoyé un courrier au président de Région, refusant les 15 bus financés à la hauteur de 2,1 millions d'euros par la Région (une enveloppe différente de celle du TCSP) et déclarant que la Région "n'a pas la compétence pour s'occuper du transport".

"Le président refuse 15 nouveaux bus pour améliorer les réseaux routiers à Saint-André, mais signe la convention pour une vingtaine de nouveaux abris bus, précise la déléguée régionale, il fait preuve d'amateurisme", répond Fabienne Couapel-Sauret.

"D'autant plus que c'est le seul courrier envoyé à la Région. Pour ce qui est de ses critiques du TCSP, nous n'avons eu que des échos des médias". Elle insiste sur le fait que Saint-André est une ville "en retard" et se demande "comment on peut refuser d'installer des trottoirs là où il n'y en a pas".

Sans comprendre le raisonnement de Jean-Paul Virapoullé, la Région est pour autant ouverte à toute concertation avec la Cirest. "Le temps des négociations et modifications, nous pourrions commencer les travaux ailleurs qu'à Saint-André, comme à Bras-Panon. C'est tout à fait possible", affirme Fabienne Couapel-Sauret. Possible, mais long, selon Jean-Claude Futhazar, directeur général adjoint au développement durable, qui rappelle "la nécessité d'études et une enquête publique qui prennent du temps".

La mairie de Saint-Benoît a aussi exprimé un changement d'avis par rapport au tracé du réseau, mais la Région rappelle que "ce tracé a été décidé par la Cirest et la mairie de Saint-Benoît à la base et la Région ne leur a rien imposé".

"Se concerter, oui", ajoute la vice présidente, "perdre les fonds européens et subir des sanctions, hors de question". "Car avec l'abandon du projet, il y aurait des frais de dédommagement des entreprises déjà prêtes à travailler, explique-t-elle, et nous perdrons des millions d'euros des fonds de l'Europe et de l’État. Sans compter les 6,9 millions qui ont déjà été versés par l'Europe".

"Nous continuons à défendre ce projet TCSP qui est un équipement très structurant pour le développement de l'île", termine-t-elle.

Mardi 27 Mai 2014 - 16:07
Sh
Lu 1860 fois




1.Posté par noe le 27/05/2014 17:30
L'Est a tj été délaissé par la Région ...
Nous n'avons rien : pas de train , pas de RER , pas de TGV ;..rien !
Les bus passent de temps en temps sans respecter les horaires ou se passent pas ... On attend le bus pendant des heures sous la pluie ...
C'est pour cela que nous circulons en voiture et ça bouchonne dur ... mais tant pis , on est en voiture mieux qu'être à pieds !

2.Posté par La rédactrice le 27/05/2014 17:50
Bonjour,

La Région souhaiterait dynamiser le secteur EST.
Cependant, avec Monsieur Virapoullé, rien n'est évident car il exerce une politique au ras des pâquerettes.
Il mélange à sa politique une revanche personnelle qui nuit terriblement à l'intérêt général.

Didier Robert souhaite véritablement mettre en place un réseau de transport dynamique et moderne à Saint-André et sur l'ensemble du secteur Est.
Il souhaite diminuer les embouteillages et atténuer les difficultés pour les automobilistes de se garer.
Tout cela avec un impact très positif pour l'environnement et l'écologie car le Transport Eco Express ferait diminuer visiblement la pollution atmosphérique et sonore.

Didier Robert désire faire avancer Saint-André et l'Est.
Le seul frein à tout ça est le Maire de la Commune !

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas !
Prouvez le nous, Monsieur le Maire de Saint-André que vous n'en êtes pas un !

Pensez à l'intérêt de vos admnistrés qui pourront plus facilement se déplacer.
Pensez aux habitants de Saint-André et de l'Est qui sont à mobilité réduite et qui sont contraints de rester chez eux pour cause de manque de transport dans votre secteur !
Pensez à ces touristes qui viendront de plus en plus visiter notre île (toujours grâce à la Région) et qui seront ravis de passez moins de temps dans les embouteillages afin de mieux découvrir les beaux paysages de l'Est !

Ne regardez pas que votre nombril et pensez au bien que vous pourriez faire à la population en admettant que ce nouveau réseau de transport est une bonne chose !

3.Posté par lol le 27/05/2014 17:52
Virapoulé y veut un port à St Andé pour garer ses bateaux de lègine

4.Posté par murielle le 27/05/2014 18:59
TCSP projet Fruteau sa meme Virapoullé i veut pas li veut pas passe pou un coupeur ruban li préfère son port en eau profonde pou fait rentre son légine et mieux vendre de l'eau à l'Arabie Saoudite dans ses reves

5.Posté par Lebonsens le 27/05/2014 20:26
Virapoullé n a pas encore compris que la ville de Saint André est archaïque, pas de cinéma, pas d'endroits pour les jeunes, pas de lieu de restauration et autres espace conviviale, pas de mac do,
par contre beaucoup de boui-boui et peu de qualité, les Saint Andréens vont consommer ailleurs souvent à Sainte Marie.
Si il refuse les bus en plus, les gens de l Est resteront un peu plus dans un archaïsme que ce maire a mis en place depuis des années maintenant.

Il serait temps que cet ancien nouveau maire se réveille pour cette ville qui accumule toujours et un peu plus des retards.

6.Posté par La vox populi.com le 27/05/2014 20:39
@2

Vos parents vous ont mal élevée: on ne parle pas la bouche pleine......

7.Posté par JORI le 27/05/2014 20:59
@BLUESHARK
165 bus de 2011 à 2014 alors que vous prétendiez avoir vu déjà les 2000 annoncés par votre super cumulard D.Robert. ce n'est plus du lavage de cerveau qu'il vous a fait, il vous a carrément trépané. Quel âne vous faites. Vous prouvez là votre nécessité de vous cacher derrière mon pseudo sur un autre site tant vous écrivez de conneries.Ceci dit, vous ne m'avez toujours pas dit de quelle maladie vous souffriez : mythomanie ou schizophrénie??. Vous avez raison ce type de malades auxquels vous appartenez ne peuvent pas savoir qu'ils sont malades alors je vais me charger de vous le faire savoir.

8.Posté par La vox populi.com le 28/05/2014 00:42
Ce sont 165 bus, 274 km de création ou d'extension de lignes et plus de 300 emplois financés par la Région à hauteur de 33,8 millions d'euros de 2011 à 2014"
.....................

Il avait promis 2000 bus, mais il n'y a que 165 en 4 ans. A ce rythme là il lui faudra plus d'un mandat ..

Il avait promis la venue de Terminator (Arnold Schwarzenegger) pour la fin 2013. On le verra sur grand écran ;;;;
C'est un sacré farceur ce Didier mais ces pompes sont chaque jour cirées par Requin fayot et l'autre la soit médisante rédactoverso....

9.Posté par slow974 le 28/05/2014 00:59
Les médias manipulent les infos et n'affichent pas les réalités du terrain. Moi qui suis souvent sur Cambuston, je pense comprendre partiellement la démarche de notre nouveau Maire. Il n'est pas question de "revanche" ni de politique au " ras des pâquerettes". Le manque d'informations autour de cette polémique est trop flagrante et mérite peut être mon intervention, même si je ne pense pas détenir toutes les informations pour répondre aux commentaires et à cet articles, qui est subjectif à fond la caisse!
Manipulation! et Bonsoir aux manipulés!
Consommation et tourisme durable sa vous parle? certes à Saint André, il n'y a pas les grandes enseignes de la consommation et c'est ce qui fait fuir. Non, il n'y a pas de cinéma grandiose, pas assez d'infrastructures structurelles.
le potentiel touristique de l'ancienne capitale de la canne à sucre, de la vanille, et ville de la lumière, n'est pas assez mise en valeur. Comment mettre en valeur, un tourisme authentique, durable et équitable, lorsque la population ne connait que la consommation de masse, et quand elle cherche Mcdonald, ou autre?? Enfin bref ce n'est pas le sujet de l'article.

Saint André est une ville en retard oui. Au niveau du réseau de transport urbain, oui. alors pourquoi ne pas chercher à dynamiser les lignes intra sain andré, au lieu de chercher à créer une " fuite" de clients potentiels, vers les autres pôles potentiels?

VOILA :) l'une des raisons qui explique la démarche de notre maire : il a écouté son peuple. Il a concerté son peuple. La région la concerte kissa?? Politique d'enquête publique? Concertation publique ousa ilé?
Monsieur le Maire, a évalué avec les commerçants, que ce genre de transports ne participaient pas avec le développement économique LOCAL. La région, et les communes doivent cibler leur politique de développement sur des actions complémentaires, et non pour créer une compétitivité entre les territoires!!!

Pensez vous aux commerces de proximité? transport en en commun en site propre oui : mais d'abbord POUR saint andré, pas pour les villes aux alentours!!

Quelle est la fréquence moyenne des bus qui passent sur Saint andré? le temps d'attente minimum entre deux bus est de 45min et ils se disent être FIERS de ce temps d'attente! je ne sais pas s'ils se rendent compte, mais je pense qu'il y a tellement à faire pour la ville avant de chercher à le TCSP.

Encore, le Tram Train c'était autre chose, pardon, hors sujet, mais cette ligne TCSP entre en concurrence direct avec les lignes de CAR JAUNE, !! genre, une ligne qui refait encore le meme trajet en plus rapide, c'est pas mieux? Pourquoi créer ce qui existe déjà? on peut pas améliorer le réseau de transport urbain actuel Car Jaune et Estival, et ensuite voir ce qui peut se faire?

Les cheminements piétons sa par contre, c'est indispensable et oui Saint André est en retard dans le respect de ces différentes constructions, mais entre les contraintes, foncières, financières et de travaux, cela ne se fera pas en un claquement de doigt.

AH OUI LES PERTES SERONT TROP ENORMES?? mais qui avez vous consulté pour ce TCSP? ce qui est génial avec ce genre de manipulation c'est qu'on ne dit jamais tout. Un développement du réseau de transport urbain certes, mais de quoi découle cette amélioration, et quel a été le diagnostic qui met en évidence le besoin de cette ligne? oui on a besoin de bus, mais le problème n'est pas de créer encore plus de ligne qui sont compétitives entre elles, mais plus COMPLEMENTAIRE!!

Complémentarité de la compétitivité du territoire, pour une action efficiente, efficace et durable

10.Posté par DANORD le 28/05/2014 05:34
Alé goute my John Paul de St André

11.Posté par BLUESHARK @ JORI le 28/05/2014 08:18
Tiens je suis surpris de prendre autant de place dans votre vie!!! Votre parano se développe, faites gaffe!

Comme je vous l'ai dit, je n'ai rien trouvé à l'INPI concernant le pseudo JORI!

Ceci dit je me répète comme vous d'aileurs, on devient de vrais radoteurs mais avant de me faire la morale vous le Super Nullard, vous devriez retourner en petite section où avec des petit cubes on apprend à faire des petites additions et vous verrez que Didier ROBERT n'est certianement pas un cumulard! Les deux super cumulards de notre île sont bien Vlody et Thierry Robert!

mais il est vrai que dans votre petite tête 1+0=3! Partant sur une telle base vous devenez irrécupérable!

12.Posté par Slow974 le 28/05/2014 13:06
Désolée, pour les fautes d'expression et d'orthographe, j'ai rectifié:

Les médias manipulent les infos et n'affichent pas les réalités du terrain. Moi qui suis souvent sur Cambuston, je pense comprendre partiellement la démarche de notre nouveau Maire. Il n'est pas question de "revanche" ni de politique au " ras des pâquerettes". Le manque d'informations autour de cette polémique est trop flagrant et mérite peut être mon intervention, même si je ne pense pas détenir toutes les informations pour répondre aux commentaires et à cet articles, qui est subjectif à fond la caisse!
Manipulation! et Bonjour aux manipulés!
Consommation et tourisme durable sa vous parle? certes à Saint André, il n'y a pas les grandes enseignes de la consommation et c'est ce qui fait fuir. Non, il n'y a pas de cinéma grandiose, pas assez d'infrastructures structurelles.
le potentiel touristique de l'ancienne capitale de la canne à sucre, de la vanille, et ville de la lumière, n'est pas assez mise en valeur. Comment mettre en valeur, un tourisme authentique, durable et équitable, lorsque la population ne connait que la consommation de masse, et quand elle cherche Mcdonald, ou autre?? C'est l'île entière qui souffre de ce problème de mise en valeur du territoire et l'est, qui ne répond pas aux stéréotype d' "île paradisiaque avec plage" est délaissée niveau touristique. Enfin bref ce n'est pas le sujet de l'article.

Saint André est une ville en retard oui. Au niveau du réseau de transport urbain, oui. alors pourquoi ne pas chercher à dynamiser les lignes intra saint andré, au lieu de chercher à créer une " fuite" de clients potentiels, vers les autres pôles ou territoires?

VOILA :) l'une des raisons qui explique la démarche de notre maire : il a écouté son peuple. Il a concerté son peuple. La région la concerte kissa?? Politique d'enquête publique? Concertation publique ousa ilé?
Monsieur le Maire, a évalué avec les commerçants, que ce genre de transports ne participaient pas au développement économique LOCAL. La région, et les communes doivent cibler leur politique de développement sur des actions complémentaires, et non pour créer une compétitivité entre les territoires!!! mais toutes l'administration française n'est pas trop fait pour... On va dire...

Pensez vous aux commerces de proximité? transport en en commun en site propre oui : mais d'abord POUR saint André.
Vous allez me dire, il y a complémentarité, car le TCSP relie plusieurs villes, donc permet une connexion entre ces territoire. Mais à quel prix? Les projets d'aménagement du territoire, doivent désormais se faire aussi en concertation avec la population. Il faudrait informer la population sur les forces et les faiblesses de ce genre de projets ( genre pour que la population ait le choix d'analyser et réfléchir sur ce genre de projet)

Quelle est la fréquence moyenne des bus qui passent sur Saint André? le temps d'attente minimum entre deux bus est de 45min et ils se disent être FIERS de ce temps d'attente! je ne sais pas s'ils se rendent compte, mais je pense qu'il y a tellement à faire pour la ville avant de chercher à mettre en place le TCSP.

Encore, le Tram Train c'était autre chose, pardon, hors sujet, mais cette ligne TCSP entre en concurrence direct avec les lignes de CAR JAUNE, !! genre, une ligne qui refait encore le meme trajet en plus souvent? Pourquoi créer ce qui existe déjà? on peut pas améliorer le réseau de transport urbain actuel Car Jaune et Estival, et ensuite voir ce qui peut se faire? Car Jaune y gaign pas lance ali dans le transport durable avec la Région? Pourquoi on refait un projet? pour répondre à un appel à projet et pas se casser la tête à voir avec les structures déjà existantes? Ce genre de projet va créer de l'emploi même si l'on cherche à travailler avec les structures en place. arrange un peu le transport dans la ville saint André, enfin continu arranger et après na voir les restes... Dynamise ce territoire et on verra après!

Les cheminements piétons sa par contre, c'est indispensable et oui Saint André est en retard dans le respect de ces différentes constructions, mais entre les contraintes, foncières, financières et de travaux, cela ne se fera pas en un claquement de doigt.

AH OUI LES PERTES SERONT TROP ÉNORMES?? mais qui avez vous consulté pour ce TCSP? ce qui est génial avec ce genre de manipulation c'est qu'on ne dit jamais tout. Un développement du réseau de transport urbain certes, mais de quoi découle cette amélioration, et quel a été le diagnostic qui met en évidence le besoin de cette ligne? oui on a besoin de bus, mais le problème n'est pas de créer encore plus de lignes qui sont compétitives entre elles, mais plus COMPLÉMENTAIRE!!

Complémentarité de la compétitivité du territoire réunionnais : pour un projet plus global / local : "glocal", pour une action efficiente, efficace et durable

13.Posté par Romuald le 28/05/2014 17:44
JPV n'a voulu que faire de l'effet en annonçant le renoncement à ce projet. C'est du n'importe quoi, à l'heure où l'on se bat pour le transport collectif, à l'heure où il s'agit de faciliter le déplacement. Il ne construit rien et casse les dynamiques de progrès pour le territoire de Saint-André. L'intérêt des saint-andréens n'est clairement pas sa préoccupation. C'est du n'importe quoi...
Par contre, tenter d'avantager l'exploitation de la légine à trravers la candidature de la jeune Audrey aux européennes, c'est sans état d'âmes... hem hem...

14.Posté par slow974 le 29/05/2014 00:13
mon pavé doit être vraiment lourd, j'ai l'impression que la manipulation médiatique est forte. Le projet du quai à saint andré, c'est pour demain! et l'envergure d'un tel projet touche tout l'Océan Indien. Il est question d'une ouverture de l'île sur l'Océan Indien et sur le marché international... Après, si vous restez dans votre délire de légine tant mieux. En attendant, on verra bien à quoi aboutit toute la démarche de Monsieur le Maire... Le TCSP vient concurrencer une ligne déjà existante sur ce trajet : LE CAR JAUNE, pour créer de la compétitivité entre les deux organismes, une compétitivité qui sert à rien. L'intelligence, de la Région aurait été de faire travailler les deux compagnies ( Estival et Car Jaune) en complémentarité, comme la SNCF et la RATP. Et non de créer ce qui existe déjà... Améliore déjà les lignes intra saint andré et les compagnies déjà existante après na voir les restes!
" l'intérêt des saint andréens n'est pas sa préoccupation"??? pourquoi il serait revenu après tout ce temps?? pourquoi il a pris le temps d'écouter les commerçants de la ville pour aboutir sur l'idée que ce type de projet peut nuire développement économique local des commerces de proximité??

RENSEIGNEZ VOUS avant de parler ;) car la manipulation médiatique et l'ignorance= zéro! =)

15.Posté par murielle le 29/05/2014 16:29
pensez qu' à vous et votre Virapoullé oubliez ceux dans des années ne pourront plus prendre le volant de leur voiture pour leur déplacement votre maire et vous pourront payer un chauffeur et les autres à moins qu'ils demanderont des ptits bons pour leur chauffeur tout en espérant qu'ils seront bien servis.

16.Posté par Slow974 le 03/06/2014 12:17
Murielle :
l'heure est à la réflexion avant l'action surtout avant d'écrire ;)
Ensuite, comme j'ai précisé dans mon pavé, ce sont les lignes existantes qu'il faut dynamiser et travailler sur. Pourquoi ne pas travailler avec le CAR Jaune sur cette ligne , qui n'est PAS nouvelle! en réalité? pourquoi ne pas développer des partenariats de la sorte pour améliorer le réseau!
Estival, i dépanne bien mais derrière tout ça, l'usager tant qu'il a son bus pour monter descendre, il va pas chercher à se préoccuper des problématiques liées à la mise en place même du projet. Lui, il va chercher le résultat: avoir un bus pour aller consommer, ou bat' karé quand il a envie..
le bon? xD kisa sa demande le bon? amoin mi travaille ^^ et mi va travaille plus pour prépare mon retraite en passant ;) pour pas DéPENDRE :) de l'Etat, et surtout de l'argent l'Etat.
Mais tout le monde a envie de travailler, ou sinon la capacité ( cas très rare)
les transports en commun à la Réunion mérite réflexion, quand on voit comment c'est développer partout ailleurs...
Jugez par la méthode, pas seulement par les résultats. Jugez en nuançant et en analysant, car, la population n'est pas si naïve et ignorante que sa...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales