Politique

La Région veut des emplois verts "au service de l'embellissement des sites touristiques"

Le conseil régional organisait aujourd'hui une visite du chantier de Stella, à Saint-Leu, où une cinquantaine d'emplois verts a été mobilisée. La conférence était prévue avant le mouvement de grève du personnel du musée qui a eu lieu hier, il n'y avait donc, à priori, pas de lien direct, même si les élus de la Région présents à Stella parlaient de "démagogie".


La Région veut des emplois verts "au service de l'embellissement des sites touristiques"

A la veille des élections, la problématique de l'emploi ressurgit systématiquement, les cantonales ne font pas exception à la règle. Alors que le musée Stella doit fermer ses portes aujourd'hui pour des travaux de réhabilitation, le personnel a débrayé hier par crainte de licenciements.

Parallèlement, la Région avait prévu, depuis plusieurs jours, une conférence de presse pour présenter sa politique en faveur de l'emploi dont l'objectif est notamment la création de 10.000 emplois verts, mobilisés sur quatre ans. Les élus présents et notamment Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional délégué à l'éducation et à la formation, sans rentrer dans les détails, ont évoqué "de la démagogie" et le fait que "l'emploi ne doit pas faire l'objet de combats électoraux."

Promouvoir la "destination Réunion"

La Région souhaite prioritairement "développer le secteur de l'économie solidaire (...) au service de l'embellissement des sites touristiques". Il s'agit notamment pour le conseil régional de promouvoir la "destination Réunion" à travers "des opérations de valorisation et d'entretien de notre patrimoine naturel, culturel et historique". Pour la Région, il y a une nouvelle dynamique touristique et elle a été confortée par le classement de la Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi le dispositif "emplois verts" vise principalement les zones du Parc National, les sites touristiques (plages, sentiers...), les routes et aires de repos avec "point de vue panoramique".

La Région veut des emplois verts "au service de l'embellissement des sites touristiques"
Environ 2.250 emplois créés en 2010

Sur l'ensemble du territoire, environ 2.250 personnes ont bénéficié du dispositif de création d'emplois en 2010, en additionnant les chantiers de la Région et le plan ravines financé par l'Etat (environ 500 contrats CAE) . "La répartition des chantiers est équilibrée sur l'ensemble des micro-régions et repose sur l'intérêt général (...) Les créations d'emplois sont étrangères aux territoires communaux", précise Louis-Bertrand Grondin. Le conseiller régional délégué à l’éducation et à la formation souligne "qu'au total, une trentaine d'associations a été accompagnée pour proposer des actions cohérentes et pertinentes"

Actions de formation des "emplois-verts"

A Stella Matutina, deux associations "Hibiscus" et "Association Saint-Leu en avant" travaillent sur le site à travers la mobilisation d'environ 45 emplois verts dont une majorité sont en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE). Ces deux associations sont, chacune, financées à hauteur 155.100 euros.

Le dispositif s'accompagne également d'un plan visant à la structuration des associations et d'actions de formation des salariés, notamment en finançant des formations internes aux associations. Au total, les emplois verts seront financés à hauteur de 8,4 millions d'euros pour 2011.
Lundi 28 Février 2011 - 14:21
Lilian Cornu
Lu 2845 fois




1.Posté par vlody, fruteau et gonthier le 28/02/2011 15:02
bien sur la preference regionale sera de mise , mais juré craché pas de preference à la tete du militant

2.Posté par superman le 28/02/2011 15:09
ah boug là lé fort ! avant navez superman maintenant nous néna super DR . bientot inquiete pu n'aura pu chomage à la reunion : 4000 emplois pour les 2000 bus, 10000 emplois vert ! Oté heureusement boug là lé là sinon l'auré fallu invente a lu !

3.Posté par cris974 le 28/02/2011 16:00
Surtout ne pas prendre exemple sur les 3 cités posté 1, car ils sont les rois de l'embrouille et de la langue de bois! Faites ce que je vous dis ne faites pas ce que nous faisons............

4.Posté par Arthur le 28/02/2011 16:13
Il FAIT CE QU'IL DIT - BRAVOOOO
c'est plutôt encourageant pour notre pays d'avoir des politiques qui assurent et tiennent leur parole
Je suis pas décu moi pour l'instant entre l'ordinateur portable les aides aux étudiants et les billets d'avion je crois qu'on a enfin des réponses - et c'est pas les visions décalées et catastrophisme de l'ancienne famille VERGES qui dirigeait la Réunion et les reunionnais qui faisait le poids !

5.Posté par Jibé le 28/02/2011 18:46
Alors Pierrot, c'est ça ton traitement de l'épisode d'hier à Stella...? Tu es d'habitude plus prompt à relater les frasques de T. Robert ! Serait ce pour couvrir le dérapage du grand gourou de la région en matière culturelle...?

6.Posté par maurice etheve le 28/02/2011 19:27
l'emploi ne doit pas faire l'objet de combats électoraux, à qui le dit on?
quelques jours avant des élections jouer d'effets d'annonce de création d'emplois verts , si ce n'est pas politique ça
combien d'emplois et lesquels créés sur saint louis depuis l'arrivée de puis l'arrivée de BLG à la région

7.Posté par CORINE P le 28/02/2011 20:23
Des emplois verts utiles !
Le site aire de stella est un endroit fort agréable.
Ces emplois sont d'utilitée publique car ils ont pour but de garder ce lieu propre mais aussi de l'embellir !

8.Posté par Didier ROBERT = Nicolas SARKOZY le 01/03/2011 07:18
2250 emplois créés dans l'année précédent les élections Mais ca n'est pas politique!! J'ai comme l'impression que l'image bien propre de gendre idéal que se donne Didier ROBERT, est en train d'être écornée, isn't it ?? Il n'est qu'un voyou comme son patron de l'UMP, le président SARKOZY !! Celui qui asphyxie les français et qui tue La Réunion a petite dose!!!

9.Posté par Léa le 01/03/2011 08:25
Et aussi des emplois de" toutes les couleurs" pour installer et nettoyer régulièrement des toilettes publiques dignes de ce nom!!! Copiez donc sur les mauriciens :ils créent des emplois et ne repoussent pas les touristes .
Au lieu d'investir dans des campagnes de publicité qui coûtent si chers que ça en laisse plus d'un étonné lors des vérifications de compte , investissez pour un meilleur accueil et le "bouche à oreille" fonctionne très bien !!!

10.Posté par LeMakiMaské le 03/03/2011 12:18
Mais essayez donc de créer une société de "fourrière" pour enlever les épaves (et autres véhicules immobilisés sur les parkings) avec une vingtaine de salariés... ça n' intéresse personne !

11.Posté par said le 21/03/2011 10:26
la Région gérée par mr Robert c'est la cata total surtout concernant l'IRT après mr Penneret voila mantenant le tour de me Benard qui est lycenciée sans raison mr Robert fait le ménage dans les anciens employés du CTR vous aurez des comptes à rendre devant le tribunale mr Robert

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales