Revenir à la rubrique : Politique

La Région valide un memorandum sur l’avenir des RUP

La Région Réunion a validé ce vendredi aux Îles Canaries un Memorandum visant à renforcer la solidarité entre les régions ultrapériphériques (RUP). Un document essentiel pour l'avenir des régions concernées qui pourront faire reconnaître leurs spécificités en Europe et dans leur zone géographique.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 10 mai 2010 à 07H50

C’est à Las Palmas aux Canaries que le président de la Région Réunion Didier Robert a participé ce vendredi aux rencontres réunissant les acteurs des Régions ultra-périphériques européennes et les ministres des Etats référents. L’objectif de ce rendez-vous présidé par l’Espagne, valider un Mémorandum sur la place et les prérogatives des RUP (Açores, les Canaries, la Guyane, la Guadeloupe, Madère, Martinique).

Considéré comme un préambule à la nouvelle stratégie de développement de ces région, ce document représente une forme de nouvelle ambition pour les RUP. Un préambule qui intervient à quelques mois de l’adoption par la Commission européenne des premières propositions de réforme des politique parmi lesquelles la Politique agricole commune (PAC), les orientations pour les financements européens programmé après 2013 ou encore la Politique de cohésion et ses Fonds structurels.

La Réunion demande le maintien du soutien à la filière Canne/Sucre/Energie

S’il s’agit de positionner et d’ancrer ces régions au coeur de l’Europe, de leur Etat mais également au sein de leur zone d’influence, Didier Robert a intégré à ce Mémorandum le maintien du soutien à la filière Canne/Sucre/Energie avec l’appui du gouvernement représenté par Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer. La pérennité de l’Octroi de mer et la prise en charge de la continuité territoriale par l’Europe composant les deux autres dossiers défendus par le président de la Région Réunion.

A travers ces deux journées des 6 et 7 mai et la signature de ce Memoranum 2010, les RUP et La Réunion marquent leur volonté de participer aux orientations qui seront arrêtées par Bruxelles et ce, en définissant les priorités qui vont contribuer à une croissance et des emplois durables dans la nouvelle stratégie dès 2014.
On notait, parmi les signataires de ce document relatif à l’avenir des RUP, on notait la présence des représentants des trois Etats impliqués : le secrétaire d’Etat espagnol pour l’Union européenne Diego Lopez Garrido, le secrétaire d’Etat portugais aux Affaires européennes, Marie-Luce Penchard et les six autre présidents des Régions ultrapériphériques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.