Economie

La Région va donner son avis sur le projet de loi contre la vie chère de Lurel

Ce matin, les conseillers régionaux planchent sur le projet de loi pour lutter contre la vie chère du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Pour la Région Réunion, il s'agit de donner un avis consultatif, le Conseil régional ne pouvant intervenir directement. Le projet de loi sera soumis aux députés en septembre prochain.


La Région va donner son avis sur le projet de loi contre la vie chère de Lurel
Les conseillers régionaux sont en commission permanente ce mardi à la Région. Parmi les sujets à l'ordre du jour, le fameux projet de loi du ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, pour lutter contre la vie chère dans les départements ultra-marin. Le ministre a soumis ce projet aux différentes collectivités pour avoir un avis économique sur une loi qui sera votée au Parlement en septembre prochain.

Le projet de loi s'attaque à la concurrence pour lutter contre les positions dominantes. Dans le viseur du ministre de l'Outre-mer, la grande distribution ou encore l'automobile, notamment à travers les contrats d'importations exclusifs. Il souhaite donner la possibilité à tout commerçant à la Réunion de pouvoir importer n'importe quel produit s'il le désire et mettre ainsi fin aux exclusivités des enseignes.

"Un projet de loi intéressant, s'il s'agit d'un premier acte suivi par d'autres. Mais c'est déjà une bonne chose que le gouvernement s'intéresse à part entière aux problèmes de concurrence dans les départements ultra-marin", explique Philippe Jean-Pierre, conseiller régional de l'Alliance, juste avant de rentrer en commission permanente.

Le projet de loi permettra également aux collectivités locales de s'emparer du gendarme de la concurrence dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
Mardi 28 Août 2012 - 10:21
Lu 780 fois




1.Posté par noe le 28/08/2012 11:44
Un faux débat cette histoire de "vie chère" ...

On peut se poser la question :
"La vie est-elle vraiment chère ou bien c'est nous qui n'avons plus les moyens ?"

On nous rabâche les oreilles en longueur de journée sur cette affaire et je vois les grandes surfaces bondées d'acheteurs dès l'ouverture !!!!!

2.Posté par JORI le 28/08/2012 13:32
Etonnant quand même que nous n'ayons pas eu l'avis de la Région sur le même sujet sous le précédent gouvernement, qui plus est, des solutions.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales