Economie

La Région se penche sur la construction d'un studio de cinéma à la Réunion

En marge des rencontres régionales audiovisuelles au Moca, la Région Réunion se penche très sérieusement sur l'idée de créer un studio pouvant accueillir des tournages sur l'île. Si la Réunion est dotée de décors naturels très variés et uniques, il n'en est pas de même pour les tournages en intérieur. Dans l'île, quelques sociétés de production ont un studio dans leurs locaux, mais pas suffisamment grand pour pouvoir accueillir des décors compatibles avec des longs-métrages de fiction.


Photo : Image d'illustration
Photo : Image d'illustration
Loin des standards hollywoodiens, la Région Réunion se penche très sérieusement sur la nécessité d'équiper l'île d'un studio de cinéma susceptible d'accueillir des productions d'envergure. "On va porter l'idée d'un studio. On va lancer une étude de faisabilité", explique Vincent Payet, conseiller régional délégué aux NTIC. De source sûre, un dossier pour la création d'un studio a déjà été déposé auprès de la collectivité.

Depuis quelques années, l'île de la Réunion accueille de plus en plus de production extérieure d'envergure. Entre les longs-métrages de fiction ou les séries télé, les tournages s'enchaînent sur notre île au point que les professionnels réunionnais dans le secteur de l'audiovisuel ont interpellé la collectivité sur la nécessité d'équiper l'île d'un studio de cinéma.

"Se pose maintenant la question de l'opportunité d'un tel projet et de son dimensionnement nécessaire", explique Vincent Payet. Sans parler d'une superficie égale aux studios de Luc Besson - inaugurés en septembre dernier dans le département de la Seine-Saint-Denis - de plus de 24.000 m2, bien trop grand pour île comme la notre, une superficie d'au moins 5.000 m2 serait une taille idéale permettant tous les projets à la Réunion. Par exemple, plus besoin pour les productions extérieures de filmer les décors naturels à la Réunion et d'être obligées de faire les prises de vues intérieures dans des studios parisiens… faute de studio adapté dans notre département. "On voudrait que la chaîne de production se fasse entièrement dans l'île", ajoute Vincent Payet. Comprendre la pré-production, production, tournage et post-production exécutés entièrement à la Réunion.

Si le projet peut paraitre un peu fou sur le papier, la Région garde les pieds sur terre. L'idée du studio devrait être abordée durant les ateliers des rencontres régionales audiovisuelles qui se déroulent pendant trois jours à Saint-Denis. "On lance l'étude, mais si c'est un gouffre financier qui ne permet pas de retombées pour l'économie locale on n'ira pas plus loin", prévient-il.
Mercredi 13 Février 2013 - 15:36
Lu 1504 fois




1.Posté par otelareunion le 13/02/2013 15:28
excellent avec tout les comiques à la Réunion il faudrait mettre Thierry Robert comme président et Jean Bernard Caroupaye comme vis président et aprés Hoareau 2 vis président,

2.Posté par Réunionnais le 13/02/2013 15:43
Et comme toujours, les citoyens n'ont pas leur mot à dire! Marre de leurs magouilles..

3.Posté par Pipelette le 13/02/2013 17:35
Encore des potes à caser ??

4.Posté par Travis le 13/02/2013 21:59
otelareunion dit vrai !!! Pourquoi créer des locaux alors qu'à la région on fait déjà du cinéma, qu'à St-Leu nous avons notre Jim Carrey, qu'à St-Louis on tourne les meilleurs Western...

5.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 14/02/2013 07:09
Une petite idée...pas chère...pour le cinéma gore : Mettons en avant notre richesse péi...

http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/cinema.jpg

6.Posté par Anthony Rafanomezana le 17/02/2013 19:16
Twitter

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales