Revenir à la rubrique : Société

La Région s’engage à financer des « shark shield »

  Une délégation de l’association Océan Prévention Réunion s’est déplacée à la Région Réunion pour discuter avec la conseillère régionale, Fabienne Couapel-Sauret, des mesures éventuelles à prendre pour limiter les attaques de requin. La délégation est ressortie satisfaite de cette réunion, des mesures concrètes ayant été avancées pour une mise en place la plus rapide […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 septembre 2011 à 18H22

 

Une délégation de l’association Océan Prévention Réunion s’est déplacée à la Région Réunion pour discuter avec la conseillère régionale, Fabienne Couapel-Sauret, des mesures éventuelles à prendre pour limiter les attaques de requin. La délégation est ressortie satisfaite de cette réunion, des mesures concrètes ayant été avancées pour une mise en place la plus rapide possible.

Deux solutions vont donc être soumises au vote des membres de la Région lors de la commission permanente de la semaine prochaine pour une expérimentation prévue avant la fin de l’année : l’installation collective de "shark shield" ainsi que l’installation d’un système permettant de marquer les requins. Deux sites pilotes seront définis ultérieurement.

25.000 euros c’est le cout avancé par la ligue de surf de la Réunion pour que la zone soit protégée par ces fameux "shark shield". La Région s’est engagée à financer une partie de ce dispositif (l’autre partie par la ligue) qui compte une vingtaine d’appareils, le cordage, les bouées…

Quant au marquage, un système GPS sera étudié mais l’aspect financier peut ici être un frein à son application. La ligue de surf propose de démarrer par le marquage manuel du requin avant qu’il soit remis en liberté.

"Aujourd’hui il y a quelques prédateurs sur nos côtes qu’il convient de neutraliser"

"Les surfeurs souffrent de l’image véhiculée ces derniers jours, (…) je les ai trouvés très responsables et conscients des enjeux", a indiqué à l’issue de la réunion Fabienne Couapel-Sauret, avant de rappeler que, plus globalement, le monde économique de la station balnéaire est en réelle difficulté. "Il faut absolument redynamiser la station balnéaire", a-t-elle souligné.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà annoncées par le Préfet de la Réunion, Michel Lalande, qui consistaient à réagir immédiatement en hissant le drapeau rouge, puis en organisant des "prélèvements". A ce propos, Fabienne Couapel-Sauret a souhaité préciser que les surfeurs et les pêcheurs souhaitent être associés à ces prélèvements qui s’assimilent, selon l’élue de la Région Réunion, à "une chasse, mais pas à n’importe quelles conditions. (…) Aujourd’hui il y a quelques prédateurs sur nos côtes qu’il convient de neutraliser".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.