Politique

La Région présente la SPL Energies Réunion, remplaçante de l'ARER


La Région présente la SPL Energies Réunion, remplaçante de l'ARER
La Société Publique Locale (SPL)* Energies Réunion, un nouvel outil pour la promotion des énergies renouvelables sur le territoire réunionnais, a été présentée ce matin par le président de la Région Réunion, Didier Robert.

Cette nouvelle structure remplace l'ARER (Agence régionale de l'énergie Réunion), dont tous les membres seront redéployés dans la SPL. Concrètement, l'ensemble des activités et le personnel (66 salariés) seront transférés vers la SPL. Les objectifs de la SPL Energies Réunion sont d'atteindre le seuil de 50% d'énergies renouvelables d'ici 2020, l'autonomie énergétique à l'horizon 2030 ou encore de lutter contre la précarité énergétique.

Une gouvernance partagée

La SPL est détenue à 71% par la Région, avec un capital de 840.000 euros. Outre le Conseil régional, le Département, la Sidelec, la CaSud, la Cirest, Bras-Panon et l'Etang-Salé sont également actionnaires. Il s'agira donc d'une gouvernance partagée, composée notamment de comités stratégiques.

"Tout l'enjeu, c'est de continuer à travailler pour que la place qui sera celle des énergies renouvelables à échéances 2020, 2025, 2030 soit la plus importante possible, pour que nous soyons dans une démarche d'exemplarité. Je veux que la Réunion soit un territoire d'excellence en ce qui concerne les énergies renouvelables, l'éolien, le solaire, la biomasse", a indiqué Didier Robert.

La création d'"Energies Réunion" s'inscrit dans "la recherche d'un nouveau modèle plus respectueux de l'environnement", a-t-il ajouté.

L'idée est aussi de "parvenir à une mobilisation des moyens financiers, locaux, nationaux et européens", a souligné le président de la Région Réunion. Il a par ailleurs confirmé que la Région allait accueillir le Climate group fin décembre, au cours d'un colloque qui visera notamment "à présenter le savoir faire réunionnais lié aux énergies renouvelables".

L'Alliance regrette la disparition de l'ARER

La SPL sera opératinnelle dès juillet-août et sa première Assemblée Générale aura lieu le 4 juillet. Le transfert entre l'ArerRER et la SPL sera entièrement terminé à la fin du mois d'août 2013.

A signaler que la création de la nouvelle SPL Energies Réunion ne fait pas que des heureux. Dans un communiqué, le groupe d'opposition au Conseil régional, l'Alliance, explique qu'il "tient à saluer le travail accompli par l’ARER depuis sa création en 2000 et regrette la disparition de cette association qui avait fait ses preuves. L’une des décisions immédiates prises par la majorité régionale suite à la substitution de l’association ARER par la SPL Energie Réunion, est de rémunérer les conseillers régionaux siégeant dans la nouvelle structure, alors que ce n’était pas le cas au sein de l’ARER",

*Nées de la loi du 28 mai 2010, les Sociétés Publiques Locales constituent un nouveau mode d'intervention à la disposition des collectivités locales. Elles sont compétentes pour exploiter les services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités d'intérêt général.

Jeudi 4 Juillet 2013 - 17:15
Lu 2430 fois




1.Posté par Observateur le 04/07/2013 18:29
L'Alliance regrette beaucoup le passé de l'époque de Vergès où ils étaient aux manettes et n'ont pas fait grand chose.

L'évolution de l'ARER est une bonne chose!

2.Posté par joddy le 04/07/2013 20:28 (depuis mobile)
Outil pertinent qui permettra de booster le secteur. C'est un procédé déjà utilisé en métropole, et qui fait ses preuves! voir plus loin c ambitieux...

3.Posté par au nom de la rose le 04/07/2013 21:50
Et qui est le Président ? Didier Robert ? avec 8000 euros de plus à la clef comme la SPL Marina ???
Allez donc voir sur le site de Climate Group de ce bon Conan le barbare. Vous y verrez que la photo avec Baroso lors de la signature n’est même pas commentée du nom du Président de Région pas plus que celui de la Réunion. 18.000 euros (c’est le prix de l’adhésion à ce bidule ) cela fait cher la photo.
A titre d’info scharzy ne se déplace pas à moins de 250.000 dollars la conférence (voir le canard enchaîné qui l’a épinglé avec Tony Blair et l’homme aux talonnettes qui vient de démissionner du Conseil constitutionnel.)
De la Com, de l’enfumage, du copinage et une stratégie à deux balles pour se présenter comme l’alter ego des grands de ce monde. Notre Sarko pays quoi. Le vieux Paulo était pas mal dans le genre mais là on touche les sommets.

4.Posté par JORI le 05/07/2013 11:58
Dés qu'il s'agit de pomper le pognon des contribuables, on y retrouve toujours nos élus. Cette fois ci c'est encore super cumulard D.Robert qui est à la manœuvre. Celui là même qui devait faire de la politique autrement que celle de Vergès. Moraliser la vie politique disait il. A croire que depuis qu'il a gouté à la facilité de puiser dans les fonds publics, il s'est aligné sur les méthodes de Vergès. Et quoi de plus normal pour un super cumulard.

5.Posté par JORI le 05/07/2013 12:00
D'autre part je ne savais pas que la construction d'une raffinerie sur l’île, comme veut le faire super cumulard D.Robert, était du domaine des énergies renouvelables, mais peut être que je me trompe!!!.

6.Posté par Bruno Bourgeon, membre EELVR le 05/07/2013 14:36
Petite leçon, M. Robert : l'énergie dont vous parlez est l'énergie électrique. Vous ne parlez jamais de l'énergie qu'achète l'automobiliste réunionnais pour se déplacer,14% du budget des ménages ce me semble. Et cette énergie-là est bien fossile, pas renouvelable pour un sou, et s'inscrit à hauteur de 62% de la consommation énergétique finale de La Réunion. 50 % de l'énergie électrique en renouvelable ça fait 13% de la consommation énergétique globale des Réunionnais. Et si vous passez à un parc électrique global, si tant est que ce soit possible, pour l'automobile, il faudra multiplier par deux ou trois la consommation électrique, donc réduire d'autant la part des énergies renouvelables dans la production électrique réunionnaise. Il serait temps de la stocker, cette électricité, non? (Station de pompage turbinage, hydrogène...). Là vous seriez à la page si vous nous parliez de cela, mais en avez vous seulement la vision? Donc non, vos propos sont faux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales