La Région participe au Projet « Grow RUP »

En ce Joli Mois de l'Europe, il est important de rappeler que La Réunion est une région ultrapériphérique de l'Europe au même titre que les Açores, les Canaries, Madère, Saint Martin et les quatre autres Dom français (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte). Récemment, La Région Réunion a participé au projet « Grow Rup » lancé par Interreg Europe, avec les Canaries, Les Açores, Madère et La Martinique, qui visent activement au développement des Terres d'Europe dans Le Monde. Le projet "Grow RUP" doit permettre aux organisations partenaires d'échanger des expériences, des bonnes pratiques et des idées entre elles.

par – le mercredi 10 mai 2017 à 11H58
Ce projet vise deux objectifs prioritaires :

– L’augmentation de la compétitivité de PME et l’esprit d’entreprise pour les chômeurs de longue durée dans les RUP.
– Le soutien de la croissance verte et bleue en vue de livrer plus de ressource et des activités économiques efficaces et durables.

À termes, toutes les RUP marcheraient ensemble au-delà des frontières et des organisations, avec une même base, pour trouver les meilleures solutions en faveur de la création d’entreprises.
Cette base servira notamment à favoriser et soutenir le développement des TPE/PME innovantes dans le domaine du développement durable et la croissance bleu et verte.

Les points d’étapes du projet Grow RUP :

>2017-2019 :

– Des visites dans les différentes Régions Ultrapériphérique seront organisées pour observer et identifier les différentes bonnes pratiques des territoires afin de les compiler dans des plans d’actions

>2019-2020 :

– La mise en place des plans d’actions du projet Grow RUP pour La Martinique, Madère, les Açores, Les Canaries et La Réunion mais aussi dans d’autres régions de l’Union européenne, afin de mettre en place les meilleures pratiques dans l’Europe.
En Mars dernier, La Région Réunion avait participé au Kick-Off Meeting Grow Rup. Le dispositif « SAV, Soutenir Accompagner Valoriser les entreprises Réunionnaises » a ainsi été présenté aux partenaires du projet et a reçu un accueil favorable, ce qui pourrait déboucher sur des expérimentations dans les autres régions.

Enfin, la deuxième visite d’une délégation interrégionale « Grow RUP » devrait se tenir à La Réunion d’ici novembre.

Vous pouvez retrouver les informations sur Grow RUP sur :

• [Facebook]url:https://www.facebook.com/growrup.project/
• [Twitter]url:https://twitter.com/GROWRUP_project
• [Site web]url:http://www.interregeurope.eu/growrup/

LES FONDS EUROPÉENS FEDER ET INTERREG POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉUNION ET DE L’OCÉAN INDIEN
 

Depuis avril 2014, La Région Réunion gère une enveloppe d’ 1,130 milliard d’euros relatif aux fonds européens FEDER 2014-2020. Une organisation de proximité a été mise en place depuis 2015, pour que les porteurs de projets réunionnais aient accès à ces fonds plus facilement. Des guichets d’accueil FEDER, ont été mis en service pour permettre un premier contact avec le fonds européen, où une écoute attentive des réunionnais est porté aux différents projets. Conseil et Orientation, tels sont les maîtres-mots de ces guichets d’accompagnement. Des guichets d’accueil FEDER itinérant sont mis en place dans les quatre coins de l’île, pour permettre aux différentes partie du territoire d’accéder au FEDER.
 
Des guichets thématiques « Entreprise Développement Touristique », « Recherche & Développement Technologique Innovation », « Investissement Développement Durable et Energie » et « Investissement d’Éducation Formation Professionnelle Inclusion Sociale » pour Le FEDER à La Réunion depuis 2014, c’est près de 320 projets financés et 149 279 222 € injectés dans l’économie réunionnaise, à travers des aides aux entreprises pour leur développement, de l’accompagnement dans la construction d’organisme de formation professionnelle et des investissements dans les projets structurants de La Réunion.
 
De plus, l’Europe intervient aussi dans l’Océan Indien par le fonds INTERREG V, géré par La Région, qui permet aussi aux acteurs économiques de mener à bien différents projets dans les domaines de la coopération, du développement durable, de la biodiversité ainsi que dans le développement des entreprises. Pour rappel, c’est une enveloppe de 63 millions d’euros permettant de développer des secteurs d’activités dans la Zone Océan Indien. Il est possible de solliciter, pour tous porteurs de projets souhaitant avoir le soutien de l’Europe, des aides FEDER et INTERREG :
 
Pour cela, rendez-vous à l’Hôtel de Région au Guichet d’Accueil FEDER ou au [www.regionreunion.com]url:http://www.regionreunion.com

Pour plus d’information Téléphone : 0262 48 70 87 Mail : accueil_feder@cr-reunion.fr

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x