Société

La Région octroie 300.000 euros pour la construction d'un lycée à Madagascar


La Région octroie 300.000 euros pour la construction d'un lycée à Madagascar
La Région attribue une enveloppe de 300 000 euros à l'association du père Pédro pour la construction d'un lycée à Madagascar.

Le Père Pedro était à la Réunion le mois dernier, l'occasion pour Zinfos de l'interroger sur différents thèmes... Relisez ici l'interview du Père Pédro qui oeuvre depuis de nombreuses années à Madagascar.
Mercredi 19 Décembre 2012 - 07:30
.
Lu 1302 fois




1.Posté par Franck éric le 19/12/2012 07:42
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les motivations de ceux qui critiquent une telle opération de générosité.
Ces 300000 euros ne représentent que 0,04% du budget prévisionnel de 2013 de la région. Ramenée à un foyer qui gagnerait 1000 euros par mois, cela est équivalent à un don de 40 centimes que ferait ce ménage, sur une année, non pas au Père Pédro, mais bien à des gens totalement pauvres. Alors, on peut bien évidemment dire qu'ici aussi il y a des nécessiteux, mais toute proportion gardée, je pense que nous sommes très loin de la situation que connaissent la quasi totalité des Malgaches.

2.Posté par H.HERVET le 19/12/2012 07:47
On ne conteste pas le rôle important du pere Pédro à Madagascar
On ne conteste pas non plus qu'il soit marqué par le caractere confessionnel de sa mission .
On ne pourra contester que cette décision est en contradiction avec l'article 2 de la loi de 1905
Je signale qu'une école publique laïque a été crée par des Réunionnais dans la Région de FANDRIANA et que les seules ressources sont celles de l"association qui la soutien t
A ECOLE PUBLIQUE, FONDS PUBLICS, A ECOLES CONFESSIONNELLES PRIVEES, FONDS PRIVES
Je rappelle aussi que la cooperation française finance déjà beaucoup de projets en lieu et place d'un Etat dont je ne me permettrai pas de juger l'organisation et les choix économico politiques.
H.HERVET, ancien inspecteur de l'Education Nationale à Madagascar

3.Posté par noe le 19/12/2012 07:57
Un bon geste pour se donner "bonne conscience" mais ne pas oublier qu'il y a énormément de très pauvres chez nous !
Ne doit-on pas penser à sa famille avant de penser aux étrangers ?

"Le sac à main des femmes est une vraie trousse à outils, comme en trimballent les plombiers. Et toute la journée, dès qu'elles ont un moment, elles réparent"
(Jean Cau)

4.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 19/12/2012 07:59
La région aurait dût attribuer ses fonds à des lycées locaux... Il y a de quoi faire ici, Père Pédro devrait tirer un bilan de son action et ne pas se battre pour des causes perdues.

5.Posté par Dur dur un Noël sans indem ! le 19/12/2012 08:25
P'tain ! juste ce qu'il faut pour payer les élus municipaux de saint-louis... et, rien que d'y penser que cette oseille va aller à Madagascar... ils seront encore une fois privés des moyens de se caler les chocottes de fin d'année... c'est un scandale ! Les pauvres, comme on les plaint. Dur dur un Noël sans indem !

6.Posté par kupidon le 19/12/2012 09:11
tout a fait d’accord avec Samuel Mouen,bientot on apprendras que Didier robert a une villa a mada moi se qui m’irise s’est que dans se pays les riche ne donne rien au pauvre se que j’aie vue moi même y a des riches des très très riche pas que dans l'administration et s'est nous qui devrais donner 300 000€ je ne suis pas contre des vêtement et quelque colis alimentaire voire une quette mais de la a que notre région donne c'est un peu gros la semaine dernier Europe a donne des million pour des toilette public sa commence a faire un peu trop

7.Posté par Ti golette le 19/12/2012 10:24
Je n'ai rien a dire sur le fait que l'on veuille tendre la main aux plus démunis.
Je loue les actions menées par le père PEDRO qui se donne sans compter depuis plusieurs années pour ce pays...
Au delà de mes convictions ce que je ne comprends pas c'est que que la REUNION est considérée comme l'ELDORADO de la zone Océan Indien. Jusqu'à présent on faisait appel à la GENEROSITE des réunionais. Puis vint l'intervention d'un député Maire du Nord qui tous les ans votait un budget pour MADA.. A présent c'est le président de la région qui fait voter un budget pour ce magnifique pays.
Aidons nous réellement ce pays en leur donnant cet argent ? Ne sommes nous pas en train de soutirer la mauvaise gerstion de ces dirigeants verreux qui préfèrent se remplir les poches que nourrir sa population?
N'oublions pas qu'à MADA il y a du PETROLE de l'OR, des MINES de PIERRES PRECIEUSES... Le tout exploiter par des AMERICAINS.... Au moment où j'écris ces lignes, des forêts primaire sont détruites par des nations étrangères car susceptibles d'être orifères.
A la réunion nous n'avons aucune richesse mis à part la canne à sucre.
Y aurait t il pas à faire pour nos écoles à la Réunion avec 300 000 € ? Au début d'année encore, certaines écoles se battaient pout avoir 15 000 € pour sécuriser leurs élèves !!!
Je reste dubitatif sur ce genre d'actions... Pourquoi ne pas laver devant notre porte avant de vouloir laver devant celle des autres ?

8.Posté par Boa Bill le 19/12/2012 10:35
2.Posté par H.HERVET le 19/12/2012 07:47

Entièrement d'accord avec vous. Ces actions humanitaires ne rentrent pas dans les attributions des mairies et encore moins dans celles de la Région.

Madagascar est un pays indépendant. Les seules personnes mandatées par le droit Républicain pour conduire de telles actions, dès lors qu'elles détiennent un pouvoir politique, doivent être désignées par le GOUVERNEMENT Français en place.

Il ne me semble pas que ce soit le cas !!!

Merci par contre aux nombreux bénévoles qui aident nos amis Malgaches.

Bertel de Vacoa

9.Posté par paul le 19/12/2012 11:25
Quelque soit le motif aussi légitime soit-il d'attribuer des dons, même minimes, on commence d'abord par voir s'il n'y de besoins chez nous. Ensuite on aide notre voisin éventuellement. Par ailleurs comment peut -on expliquer que des deniers publics aillent à l'étranger. Cette somme même minime aurait peut être servi à la rénovation d'un ou deux lycées. Ce n'est pas de l'égoisme, c'est de la logique.

10.Posté par jean aymart le 19/12/2012 11:31
Je ne suis pas contre les actions humanitaires... Mais l'une dfans l'autre il faut commencer à comprendre que BEAUCOUP TROP s'intéressent à ce pays .
Celle du Père PEDRO, Enfants du monde, Association X, Association Y.... Pourrait on dresser un bilan du montant global d'argent investit dans ce pays, par les nombreuses associations caritatives, depuis 10 ans ? Ajoutez à celà les dons faits par les gouvernements....
A la Reunion si il pleut trop, on demnde l'aide de l'Etat, si il fait trop chaud on redemande l'aide de l'Etat, si un de nos frêres réunionais est amené à soufrir, on l'oblige à se mettre à genoux devant la population entière de l'ile afin de pouvoir obtenir 1000 € pour se payer un billet d'avion afin de se faire soigner dans l'hexagone. Mais on trouve 300000 € de dons pour un autre pays de la Zone.
Je n'ai rien contre MADA, et ses merveilleux habitants. Une île magnifique je l'admet. MAis ce pays a demandé son indépendance. Ce pays a choisit sa voie. De plus ce n'est pas pour rien que AMERICAINS, CHINOIS, et autres grandes nations veulent exploiter ses sous sols..
Espérons que si demain, la REUNION arrivait à être INDEPENDANTE, que les réunionnais puissent compter sur le soutien de nos frêres malgaches.
Ce qui me heurte le plus c'est la facon qu'a cette EGIISE Catholique de faire la charité en mettant en avant la pitié et la misère Humaine. Cà ne se passe pas autrement sur notre île, tous les ans on a l'impression que l'annuaire téléphonique est ratissé afin d'envoyer des demandes de dons aux différentes familles de l'île pour des dons afin de "REPARER LES EGLISES" ???, "AIDER lES DEMUNIS"... Les sommes remontées ( quand elles arrivent à bon port) servent à tout, sauf à réparer les églises. Les mèmes SDF continuent à dormir sur les marches des Eglises, les trous dans les toits sont colmatés pour 10 sous mais où est passée la somme colossale de dons reçue ?
On met la misère en avant, on l'exploite et on s'enrichit sur elle . Il n'y a pas une grande différence entre la gestion de MADA et la gestion des diocèses ...

11.Posté par vital le 19/12/2012 12:22
la région réunion fait preuve d'une grande générosité avec l'argent des contribuables .madagascar n'est pas une commune de la réunion que je sache . les associations savent désormais où camper pour obtenir des subventions .quant aux lycées de l'île sous équipés et autres personnels tos précarisés ,vous saurez dorénavant que la région réunion ne connaît pas la crise .
c'est à se demander si une telle délibération est bien légale, y at-il encore une opposition à la pyramide inversée.
vital

12.Posté par abbé le 19/12/2012 13:59
Didier Robert exprime à travers cette dotation en faveur des lycéens de Madagascar, la générosité des réunionnais pour une cause celle de l'éducation d'un peuple. Rappelons simplement des paroles de l'Abbé Pierre:

“La charité consiste à unir toutes nos énergies aux énergies de l’être blessé pour le guérir ensemble
de son mal devenu nôtre.”

Toutes mes félicitations Mr Le Président

13.Posté par palaxsa le 19/12/2012 15:14
nincou falé pleuré po ronouvel contra aidé et y trouv 300 000 po envoy laba bouteill lo gaz pareil t poin largent ,, b osa i sorte largent didier robert???

14.Posté par pipoteur le 19/12/2012 15:22
"Je rappelle aussi que la cooperation française finance déjà beaucoup de projets en lieu et place d'un Etat dont je ne me permettrai pas de juger l'organisation et les choix économico politiques.
H.HERVET, ancien inspecteur de l'Education Nationale à Madagascar "

La France finançAIT des projets car depuis le coup d'Etat de 2009, les fonds internationaux sont bloqués. Quant à juger des choix économico-politiques d'une autorité de transition qui n'a aucune légitimité, je pense qu'on peut le faire même si les affaires malgaches ne sont pas censées nous regarder. Perso, ça me touche quand je vois le peuple sombrer lentement vers les abîmes desquels ils auront beaucoup de mal à remonter. Et tout ça à cause d'un DJ et sa clique totalement mégalos qui préfèrent construire des coliseum, stades et hopitaux ultras modernes que personne ne pourra utiliser, que de mettre en place les conditions d'un développement favorable au peuple.
Et la France n'a pas toujours été neutre dans cette affaire...

15.Posté par Razo le 19/12/2012 15:41
Les réflexions de certains sont bien caractéristiques d'un pays d'assistés qui n'a comme seuls soucis que de se payer le dernier GSM à la mode et de regarder canalsat en s'empifrant de nutella :-(
Une société misérable dans la tête pas dans le ventre souvent très rond. Une société victime du système certes mais affligeante.
A Mada il n'y a pas d'obèses car leur misère, elle, est réelle...
Après que l'on critique l'opportunité de verser des ronds à une association catho pourquoi pas mais pas sur le principe d'aider nos voisins malgaches dans la difficulté...

16.Posté par Pascal Maillot le 19/12/2012 16:11
Mr Robert dépense notre argent vers des étrangers! Donnons d'abord aux Français, à nos marmailles, à nos vieux qui souffrent. Ce n'est pas le but de la région d'aider les pays voisins, non, c'est encore un coup fourré de Robert...Y a quoi dérrière ça? On ignore tout, rien de propre dans cette affaire, je suis prêt à parier...
Marre de donner aux pays" pauvres", cela suffit, donn créole avant, la France ne peut secourir toute l'humanité! Et le père Pédro, je l'aime bien, mais cela commence à bien faire, il vient pleurer tous les ans, prendre les sous de nos pauvres retraités et de nos petits enfants démunis...

17.Posté par H.HERVET le 19/12/2012 16:13
Tout à fait d'accord avec pipoteur Et j'aurais des tas d'exemples à fournir sur la belle époque de la COOPERATION
Je me suis limité, ds ce cas particulier, à signaler le caractere hors la loi" de l'action"
Il existe ,du moins je le crois, une coopération régionale plus habilitée à aider des projets qui soient oeuvre de solidarité et non pas de charité. Je connais aussi le fonctionnement de quantités d'ONG et je pense à la chanson de Brel"Pour faire une bonne patronnesse" dont on peut trouver exemple autour de nous où le" client se substitue ou est substitué insidieusement au citoyen . C'est au nom d'une Republique cohérente que je suis intervenu sous mon nom. ,pour rappeler le droit.

18.Posté par per diem le 19/12/2012 16:52
ils ont voulu l'indépendance, pourquoi devrait on encore les entretenir ?

pendant ce temps les lycéens français ou franco malgaches n'ont plus de lycée à diego...faute d'argent !

19.Posté par KeepCool le 20/12/2012 01:16
Je ne comprends pas ces 300 000 € pour le Père Pedro du CG ?

A ma connaissance, le Père Pedro a toujours fait appel à la générosité des Réunionnais et il n'a jamais été déçu !

Si Didier Robert voulais vraiment aider les malgaches, les associations qui ont besoin de "quelques milliers d'euros" sont nombreuses et surtout dans des endroits où vraiment c important !

Bref, si le CG dépense l'argent des contribuables Réunionnais, autant qu'il soit réparti correctement vers les acteurs associatifs pour Mada, vraiment je ne pense pas que le Père Pedro soit "sur la paille". Il n'y a pas que Tana à Mada..............!

20.Posté par durandal le 20/12/2012 06:16
c'est se foutre de la gueule du moun partout i dit qu'on a pas d sous pour nos écoles et il bradent à MADA, mais de quel droit par qui ont ils été mandatés je ne paye pas mes impôts pour verser dans le puits sans fond Malgache, ils ont voulu l'indépendance qu'ils se démerdent

21.Posté par durandal le 20/12/2012 06:38

LETTRE OUVERTE A M. DIDIER ROBERT


Monsieur

je viens de prendre connaissance que vous venez d'actroyer à Madagasar une prime au père Pédro pour la construction d'une collége

Pouvez vous me dire à quel titre vous avez octroyé cet argent pris dans la poche des Réunionis qui souffrent déjà tant ?
Alors qu'une jeune femme que je connais a du emprunter pour payer le billet d'avion necessaire pour se rendre à LILLE où elle commence un cursus d'infirmiére, ce qui met à mal son budget familial

Sur quel budget , et de quel droit un représentant d'une isntituition administrative d'une république laîque se permet d'offrir à une association catholique étrangére de l'argent public , qui n'a en réalité qu'un seul but augmenter le parc immobilier privé de l'église, et de ce fait sa puissance politique.
Il me semble que ces faits puissent être assimilés:

a un abus de pouvoir, vous profiter de votre poste pour donner de l'argent public

une prise illégale d'intérets En effet quels sontr vos intêrets dans cette affaire car je en vois pas bien ceux de la République ni de la région sauf à avoir un immigration plus tard, ce qui aggravrea encore le chômage commed qvec Mayotte
et donc tombent sous le coup de la Loi

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales