Culture

La Région lève le voile sur sa politique culturelle

Didier Robert et Jean-François Sita ont dressé cet après-midi les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle régionale. L'équipe en place a lancé un programme tripartite basé sur la "rénovation, la création et la valorisation". Au coeur de ce programme, les musées de Stella Matutina et de la Maison du Volcan.


La Région lève le voile sur sa politique culturelle
Trois mois après leur élection à la tête de la Région, Didier Robert et son vice-président délégué à la culture, Jean-François Sita, ont présenté les principaux points de la nouvelle politique culturelle régionale.
Élément majeur de la campagne électorale des Régionales de mars 2010, la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR) a été évoquée par les deux élus. "Le coût du projet, plus de 100 millions d'euros, et l'emplacement, le site protégé du Cap La Houssaye, ont suscité de fortes oppositions. Par ailleurs, on a peu évoqué la problématique des dépenses de fonctionnement induites par ce projet : près de 12 millions d'euros par an", précise Didier Robert. Résultat, la majorité actuelle a présenté trois grands thèmes prioritaires d'actions.

Après un constat critique de la gestion passée de la SEML Muséo, 600.000 euros affectés à la Maison du Volcan depuis sa création, plus de 50% de perte de visiteurs en 15 ans à Stella et la maison du Volcan, vétusté, équipements muséographiques dépassés Jean-François Sita a détaillé son Plan régional de réhabilitation et de rénovation. Un dispositif dont le coût total avoisine huit millions d'euros sur les 50 millions que compte le budget consacré à la culture.

Un nouveau visage pour Stella Matutina

Premier point retenu, l'accueil et le parcours muséal. Au cœur d'un dispositif destiné à redonner vie à ces musées à l'horizon 2011, les billetteries, portails internet muséaux, pass et abonnements devraient faire leur apparition afin de répondre aux besoins propres de chaque visiteur potentiel.

L'architecture globale de la structure du musée de Saint-Leu connaîtra de son côté une réhabilitation générale pour un coût total de 4,2 millions d'euros. "L'organisation de la visite sera repensée et le parcours muséal débutera dès la cuve située à l'entrée du musée. Le visiteur trouvera immédiatement une boutique doté d'un nouveau design avec des produits nouveaux à l'effigie de Stella", explique le responsable de la culture à la pyramide inversée.
Pour autant, Stella gardera son essence propre, celle d'un musée dédié à la canne et au sucre. Les jardins du musée seront repensés et associés à un espace dédié au développement culturel qui permettra également l'organisation d'événements promotionnels privés. Au volet animations, la Région compte bien miser sur les nouvelles technologies pour mettre en scène l'héritage historique du musée. Ce qui signifie que les machines industrielles vont revivre par des effets sonores et visuels.

Technologies 3D et 4D à la Maison du Volcan

Plus au Sud, la Maison du Volcan connaîtra également un lifting en profondeur. Un parc d'accueil et un village artisanal verra le jour aux côtés d'un musée désormais âgé de dix-huit ans. Quant au Piton de la Fournaise, il devrait être lié au musée de la Plaine des Cafres par un système de navettes permanentes et de guides multilingues. Espace ludiques, jeux interactifs en relation avec la volcanologie et la sismologie, faisceaux lumineux et animations pyrotechniques devraient être intégrés à la nouvelle structure.
Là aussi, la technologie sera au rendez-vous avec un concept visant à "donner à chacun la sensation de changer d'univers grâce aux technologies 3D et 4D", ajoute le vice-président. Le public, les professionnels et scolaires auront à leur disposition un auditorium pour accueillir colloques, travaux et spécialistes mondiaux sur le site. Quant aux espaces pédagogiques, ils seront agrandis et équipés pour travailler simultanément avec des établissements scolaires.

"Encourager à la vitalité de la création artistique locale"

Au delà d'un meilleur rééquilibrage de l'offre culturelle à la Réunion, la Région projette de mettre en place deux dispositifs d'aide financière parmi lesquels le Fonds d'aide régional à la création artistique. Des aides lancées dans le cadre de ce que la collectivité nomme un "encouragement à la vitalité de la création artistique locale".
Le premier dispositif sera ouvert à toutes les associations culturelles et sera destiné à "favoriser, encourager et développer la diffusion et la diversité des pratiques artistiques de proximité". La seconde aide s'adressera aux professionnels et permettra d'appuyer les artistes professionnels soucieux de porter un projet solide.

Dernier point abordé, la valorisation du patrimoine et des sites remarquables locaux. Au total, ce ne sont pas moins de cent quarante sites réunionnais classés historiques qui devraient prendre place dans ce programme. Objectif : de nouvelles pistes de développement local autour de ces sites aussi bien dans le tourisme rural que dans la relance d'activités traditionnelles et des productions de terroir.

jean_francois_sita___vice_president_delegue_a_la_culture.mp3 Jean-François Sita - Vice-président délégué à la culture.mp3  (2.13 Mo)


Mercredi 7 Juillet 2010 - 18:00
Ludovic Robert
Lu 3818 fois




1.Posté par Va s'y la culture le 07/07/2010 16:29
un spécialiste des pompes funèbres comme référent culture. elle va être mortelle la politique culturelle de Didier robert.

2.Posté par Tatoo le 07/07/2010 16:48
Un Zoo régional aurait été une bonne idée non ?

3.Posté par Jeff le 07/07/2010 17:07
Didier Robert tient ses promesses, l'argent va aller à la rénovation et aux initiatives, c'est mieux qu'une politique culturelle emprisonnée dans un mausolée.

4.Posté par Du Zéro au Néant le 07/07/2010 17:11
Pas besoin d'être grand clerc pour lire entre les "grandes lignes" de l'action culturelle proposée par nos cultureux d'un jour : Zéro, Nada, Nothing... Un petit catalogue genre La Redoute d'actions de détartrage, sans plus...
Mais que pouvait-on attendre de mieux ?

5.Posté par bertel le 07/07/2010 17:55
" 1.Posté par Va s'y la culture le 07/07/2010 16:29
un spécialiste des pompes funèbres comme référent culture. elle va être mortelle la politique culturelle de Didier robert.


MDR !

Bertel de Vacoa

6.Posté par bertel le 07/07/2010 17:59
"Dernier point abordé, la valorisation du patrimoine et des sites remarquables locaux. Au total, ce ne sont pas moins de 140 sites réunionnais classés historiques qui seront intégrés à ce programme. Objectif : de nouvelles pistes de développement local autour de ces sites aussi bien dans le tourisme rural que dans la relance d'activités traditionnelles et des productions de terroir."

Amha, c'est le discours attendu par tous ceux qui, comme moi, se sont réjouis de voir écarté le funeste projet de la fumeuse maison.

Comme le disait un comique, le dire, c'est bien, mais le faire... ce sera mieux. On va donc attendre pour voir... mais on sera impitoyable dans la critique.

Bertel de Vacoa

7.Posté par XIII le 07/07/2010 18:51
Trop fort les deux comiques pour les effets d'annonce ... ah la politique du bling bling est bien présente sur notre caillou!

8.Posté par Ti Yab 974 le 07/07/2010 18:51
Ah "Va s'y la culture" ou c un l'estré couillonnisse.... lol
Ben parce qu'un Payet i vend légume toute band Payet c'est vendeur légumes...
Bref c'est pas avec des gens comme toi qu'on peut porter des critiques construtives...
Je pense que ce programme est interessant, bien mieux que celui porté par l'ancienne majorité!
Beaucoup de touristes que j'accueille m'ont fais par de leur deception lors de la visite des musées régionaux dûe l'état vétuste et non entrenu avec un muséographie obselète.
Il était temps je pense de s'interesser et proposer un vrai programme de valorisation de ces strutures et comme y dit ici "i attir pas mouche ec vinaigre"!

Ps pour "Va s'y la culture" : pour l'avoir cotoyé Jean François SITA n'est pas dans dans les pompes funébres! Je pense que c'est quelqu'un qui se donnera les moyens de mener à bien la mission qu'on lui a confiée!!!



9.Posté par Culture de parc d'attraction le 07/07/2010 21:37
tout simplement pitoyable

10.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/07/2010 00:51
En tout cas "Stella" et la maison du Volcan ont vraiment besoin d'une réhabilitation du bâti de la scénographie, déjà si ils arrivent à faire c'est déjà bien.Quand au 140 sites....attendre et voir....2014 est vite arrivée !!!

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/07/2010 00:53
"la région lève le voile.."
pourquoi ? elle portait la burqa ???

12.Posté par grangaga le 08/07/2010 02:10
Post/8 "Ah- kitt' out' momon maoul' lé ô", ou nana inn' ti klèrté a koté, in...tienbo a li largu' pa!!!!!!.
Oté!! Acé fé ont' la Rényon don....Sa in mizé sa?!! Lo dé avek' y fé pa inn'..Déja qu'il n'y a pas de place pour rouler, "Po alé pik nik somin volkan" , alors là, après le passage au laser " (rapiès'taz' ) lo pant' Bel-Air", ben là , on s'ra obligé de mont' en soucoupe, 4D oblige, pi bezwin parkinn', gramounn' Bègue ek' mémé s'ra an lèr', le sétièm' sièl' a la Rényon, si èk' in slogan konm' sa ou trap' pa touriss'????
Kan a " l'effigie de Stella" (prié pour nous), 2 l'oto si parkinn' é ou gainlle pi sortie, si y ar'mètt' in ès'taty déci, Notre Dame de la Salette..arpran out' dé-trwa mouton é poz' out' démicion...

Une idée tiens! Po satt' lé kon...sèrné? J'étais dans un bus quelque part dans l'ouest, et qu'est ce que.... zé wa? Un volcan gros comme ça (5/3m) , puis un autre, tro gayar', mi krwar' mi té Sin-Filip' ou Sinte-Roz', oussa-sa!!! mwin té au Blanc-Mesnil kouyon...........
Alé san rankinn' ....."Trwa- Mar' mon péi nou lé maléré, Trwa-Mar' mon péi in boucé manzé...............

13.Posté par Tikouti le 08/07/2010 06:41
c'est quoi la 4D ?

14.Posté par payet le 08/07/2010 08:34
j francois sita est un spécialiste en matiére de gestion faudrait aller voir au tribunal pour béton sita la boite d'alu fermé au 3 mares le bateau de ciments ........
qui vivra verra

15.Posté par Jeff le 08/07/2010 09:11
La 4D avait l'objet d'une publication d'un professeur japonais dans les années 70.

Il décrivait une image holographiqe debout dans son salon qui représentait un personne de sa famille décédée. Ayant numérisé la voix et l'image de cette personne, il devenait possible d'engager une conversation, le logiciel d'intelligence artificielle permettait un raisonnement et une base de donnée (type internet) actualisait les connaissances de cette personne décédée.

Ce même professeur avait élaboré les bases du morphing qui permettait de rajeunir ou vieillir une personne. Voilà ce que je peux répondre.

16.Posté par Royal Bourbon le 08/07/2010 09:31
Bravo à la nouvelle direction de la Région. Toutefois il faudrait penser à mettre des employés cultivés et intelligents au service de la culture...a stella, il y en a et pourtant bien mal considérés, ils se découragent à obéir à des individus plus qu'ignares, incapables de proposer des vrais projets et se satisfaisant de la routine.. Il faut bien du talent pour faire visiter la ruine qu'est aujourd'hui ce musée régional construit sous Pierre Lagourgue...et intéresser les touristes....Espérons que les projets annonçés permettent une revalorisation du site et de certains personnels...

17.Posté par Basile le 08/07/2010 10:12
Ah, parce que imprimer des billets, réaliser des prospectus, acheter des écrans, installer des projecteurs... c'est de la politique culturelle ???

18.Posté par Va s'y ti yab974 le 08/07/2010 10:16
ah oui c'est vrai j'avais oublié que M. Sita, en plus des pompes funèbres, a le café restaurant culturel face à la médiathèque du Tampon(rétrocédé par l'ancien futur ex maire du tampon il me semble), et accessoirement il trimbale dans son hélico toutes les têtes d'affiches des florilèges, ça fait donc de lui un grand spécialiste de la culture. Je ne pense pas que se soit avec des groupies tel que ti yab 974 que La Réunion va avancer. Il y a les sarkolatres maintenant nous avons robertlatres. Excuse moi, cher petit yab de pas être baba devant le projet de la nouvelle équipe de la région. La rénovation des vieux musées de stella et de la maison du volcan c'est la moindre des choses. Mais une fois rénovés, la culture à La Réunion va se résumer uniquement à cela pour la nouvelle équipe et à distribuer quelques sous à des associations, par clientélisme pur et simple. L'ancienne équipe porte effectivement la responsabilité du vieillissement de ses structures et ne peut s'en prendre qu'à son inaction. Mais que l'on soit d'accord ou pas avec la maison des civilisations c'était un vrai projet culturel, qui consistait à te permettre de savoir, cher petit yab pourquoi tu es un petit yab. Mais tes origines ne t' intéresse apparemment pas. Comme beaucoup de réunionnais tu préfères ignorer l'histoire de tes ancêtres, l'esclavagisme, le colonialisme, le néocolonialisme. Le réunionnais est en train de perdre son identité, taleur chouchou y connaitra pu c koi, va mange rien que pizza. Je me demande bien ce que tu peux raconter à tes touristes sur La Réunion ou bien pét-être ou roule un ti maloya po zot ek ot ti chapeau la paille ou di merci bouana. Notre culture ne sera plus qu'un vague folklore.

19.Posté par Caton2 le 08/07/2010 12:33
Le ton est monocorde, rassurant. Le projet est raisonnable, économiquement bien conçu, On ne peut être contre. Mais ce n'est pas l'énoncé d'une politique culturelle. Il n'y a pas de véritable concept structurant, et surtout pas de flamme, de souffle, d'idées! Didier Robert, confiez la culture à des gens de culture, pas à des gestionnaires!

20.Posté par sans foi ni loi le 08/07/2010 12:46
Que pense Jean-François de Monica ?
Comme dirait Mozilla Firefox "Hum embarrassant"...

21.Posté par Z'embroKaf le 08/07/2010 15:07
Caton2 c'est bien toi pas un clone !!! parce que là tu critique le choix de ton "patron ti-bus robert" J.F SITA c'est un co listier de D.R.
En espérant que la culture réunionnaise ne résume pas uniquement au maloya et au rougail saucisse !!!

22.Posté par Caton2 le 08/07/2010 15:24
21. Ben oui Z'embroKaf, c'est bien moi. Mais t'étais tellement sous l'emprise de ton admiration pour Vergès, que t'as pas compris que je n'avais ni Dieu ni maître. Ce Robert, je le trouve trop sage (pour l'instant),.. et je le dis. Je suis content que ça t'épate!...Attendons!

23.Posté par Manzellita le 09/07/2010 12:45
Et qu'en est-il de la rénovation des AUTRES lieux culturels de l'île ? Il n'y a pas que les musées (même si c'est important)... Il y a les salles de spectacle aussi ! Je trouve les propositions un peu maigres pour le moment, sauf sur le soutien à la création (après il faut voir comment et surtout pour qui c'est attribué !!!?)

24.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 16:58
Perso, ce que j'apprécie, c'est le dernier paragraphe... Ceux qui disaient que les promesses faites par ceux qui ont lutté contre la MCUR ne seraient jamais tenues devraient le lire...

25.Posté par Caton2 le 09/07/2010 17:48
24. Je l'ai remarqué aussi. J'aimerais simplement savoir qui va développer le tourisme rural autour des sites historiques.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales