Politique

La Région lance le Musée des eaux douces à l'Etang Salé

Entouré du maire de l'Etang Salé et de quelques conseillers de sa majorité, Didier Robert, président de Région, a officiellement présenté les contours des trois projets affiliés au domaine aquacole dans l'île. Parmi ces projets, notons la réalisation d'un futur "Centre des eaux douces" avec un musée dédié à l'eau avec "ses richesses et problématiques" situé sur le site des bassins d'élevage de l'Etang Salé. Projet qui, pour la petite histoire, était resté dans les cartons depuis des années. Plus globalement, sur le front de la recherche et du développement, la création d'un pôle régional de la Mer devra fédérer les acteurs de la filière. Premiers coups de pioches attendus fin 2011, début 2012.



C'est un Didier Robert à peine handicapé par son entorse d'il y a quelques jours qui s'est présenté face à la presse ce matin du côté de l'Etang-Salé. Le président de Région, notamment entouré des membres de sa majorité, dont Yolaine Costes la régionale de l'étape puisqu'elle fait partie de l'équipe municipale de la ville du Sud, a jeté les bases de ce à quoi ressemblera la filière aquacole dans l'île, mêlant aspect touristique et recherche et développement. Il annoncé officiellement la construction, à moyen et long terme de différents projets structurants pour la filière aquacole.

Un musée au cœur des bassins d'élevage


Tout d'abord, le plus emblématique car il sera, à n'en pas douter, visible depuis les quatre voies rapides avec ses grandes voutes, le "Centre des eaux douces". Derrière ce nom peut évocateur sortira de terre à l'horizon 2013/2014 un musée à la fois ludique et pédagogique sur l'eau "évidemment" et les problématiques environnementales qui y sont liées. Le coût global prévisionnel est pour l'heure estimé à 6,8 millions d'euros. Très concrètement, ce projet s'inscrit dans la bonne connaissance déjà acquise de l’association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture (ARDA) qui gère les bassins d'élevage sur le même site de l'Etang-Salé.

La Région lance le Musée des eaux douces à l'Etang Salé
Le musée qui sera installé au cœur des bassins fera découvrir au public les richesses et la fragilité des écosystèmes aquatiques tropicaux insulaires. Un projet qui, pour l'anecdote, avait été remisé au placard par l'ancienne mandature régionale. Jean-Claude Lacouture, maire de l'Etang-Salé, fier de voir aboutir ce projet sur son territoire parle "de manque de financement" à l'époque. La réalité voulait que ce projet de musée de l'eau soit en concurrence directe avec la désormais fameuse MCUR.

Rencontre avec Ibrahim Patel


Autre projet, tourné cette fois du côté des professionnels et des scientifiques, celui de la création d'un "Pôle Régional Mer". Il devra regrouper les acteurs que sont l'IFREMER, l'Institut de Recherche par le Développement (IRD), l'ARVAM (association pour la recherche et la valorisation marine) jusqu'à l'Université de la Réunion, dans un esprit fédérateur des compétences de chacun autour de programmes de recherches. Coût estimé : 6,5 millions d'euros. Si le projet est déjà acté, l'emplacement sur le Port reste à déterminer. "Je rencontrerai la semaine prochaine le président de la CCI pour discuter avec lui de la libération du foncier sur le port de la Pointe des Galets", a affirmé Didier Robert.

Coopération régionale renforcée


Enfin, d'autres projets comme la coopération régionale sont sur le point d'être lancés ou le sont déjà. Exemple, la coopération débutée dès 2010 avec le Mozambique avec l'aquaculture du crabe de mangrove notamment. D'autres concernant le tilapia devraient voir le jour avec des pays de l'Afrique de l'Est et de Madagascar.

Les bassins d'élevage de l'Etang Salé aujourd'hui
Les bassins d'élevage de l'Etang Salé aujourd'hui

Le même site de l'Etang Salé avec son futur musée ou plutôt
Le même site de l'Etang Salé avec son futur musée ou plutôt

La Région lance le Musée des eaux douces à l'Etang Salé
Jeudi 13 Janvier 2011 - 16:04
Ludovic Grondin
Lu 3531 fois




1.Posté par Noé BABET le 13/01/2011 16:30
noe974
Très bonne initiative !
Mieux que "la maison des civilisations"

Eau = H2O ..... : cascades , bassins , étangs , lacs , piscines ...... que de rêves !!!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2011 16:45
c'est sûr que c'est pas à st paul avec son étang, sans doute plus légitime que l'étang salé, que l'on aurait pu installer ce projet..

tiens, on voit pas la béquille "présidentielle" sur les photos...?

3.Posté par NON au Musée de l'Eau le 13/01/2011 18:18
pas sur que les inititateurs de ce porjet débile ait bu que de l'eau douce avant d"imgainger une telle M..............

alors voila donc le JOUJOU DE ROBERT????? ça va nous COUTER COMBIEN cette daube?

qui va en etre le directeur? encore quelqu'un de bien placé aupres de TIBus 1er...

4.Posté par David Asmodee le 13/01/2011 18:42
Arrêter la maison des Civilisations et la remplacer par cette merde ? Un véritable musée batte la douce !

5.Posté par Patricia le 13/01/2011 18:42
Beau projet. Il serait intéressant d'y associer la recherche sur la qualité de l'eau dans le sud (c'est problématique) et s'il peut servir aussi à enrichir la sensibilisation sur la rareté de la ressource en eau et la nécessité de l'économiser pour la préserver, c'est encore mieux. L'aquaculture a des potentialités de développement sur notre île et ce musée peut trouver un rayonnement dans différents coins de la Réunion .La coopération avec les pays de la zone ne peut être qu'enrichissante pour nous, elle peut permettre d'aboutir à la création de nouvelles activités aquacoles à la Réunion et créer des emplois. Bravo Mrs Robert et Ferrère pour cette initiative. Bonne continuation.

6.Posté par anonyme97777 le 13/01/2011 19:03
Quelqu'un peut-il me dire ce que représente la consommation de poisson d'eau douce dans la population réunionaise!! Un centre des eaux douces et un pôle de la mer!!! Encore quelque chose qui ne servira a rien, et qui va couter la peau du C..... je me demande qui a eu cette idée? Encore la MCUR, on pouvait comprendre son utilité, mais c'est très fort!!!!! Et puis par les périodes de secheresse, je me demande comment il fonctionnera!!

7.Posté par Matuzalem le 13/01/2011 19:25
....Encore de l'argent jeté par les fenêtres... il y a d'autres priorités en ce moment M. Robert, faire plaisir à certaines grosses figures locales ne vous mènera pas vers un second mandat.... C'est avec ça que vous allez nourrir ceux qui souffrent d'endettement ? c'est avec ce projet que vous allez aider ceux qui vivent dans des maisons insalubres ? Vous allez créer des emplois avec ce projet... certes.. mais est-ce encore une fois les familles des gros zozo qui vont y être acceptés ???

8.Posté par bertel le 13/01/2011 20:23
A quand un musée des élus inutiles et des projets démagogiques ?

Tous les Tamponnais privés d'eau régulièrement doivent sûrement être ravis d'apprendre qu'ils pourront aller "au musée" comme on va "au théâtre" !

Bertel de Vacoa


9.Posté par jemma le 13/01/2011 20:36
On croit rêver ! En cette période de crise, est-ce bien opportun de créer un musée de plus ! Si l'idée est bonne en soi, la prioroté devrait être placée ailleurs ! Un exemple: aider les communes à refaire leue réseau d'eau potable en ces temps de sècheresse, les aider aussi pour les communes qui en ont l'obligation de construire ou prévoir des stations d'épuration ainsi que les centres de traitement de déchets !

10.Posté par creteil974 le 13/01/2011 22:30
Il est trop fort DD un musée de l'eau douce à l'Etang salé où il n'y a pas un mètre cube d'eau douce alors qu'il y a plein de communes avec des rivières pérennes à La réunion. En plus on est en plein rêve, faire un musée de l'eau alors que les agriculteurs vont tout perdre à cause de la sécheresse et qu'il ne bouge même pas le petit, c'est presque de la provocation. Avec les tortues et les musées, les 40 % de chômeurs vont être contents.

11.Posté par timagnola le 13/01/2011 22:54
SURREALISTE ! A l'heure ou La Réunion s'enfonce dans la sécheresse, c'est tout simplement PROVOCATEUR de penser musée plutôt qu'initiatives pour remédier autant que possible aux caprices de la nature. Cette m...de finira comme tous les musées du genre : au mieux confidentiel pour occuper 2 ou 3 profs et leurs marmailles et surtout en piège à fric comme Stella ou le musée du volcan.. La Région n'a t'elle vraiment pas mieux à faire ? Prendre le contrepied de Vergés conduit au ridicule. M. Robert, vous êtes le roi des "'chargeurs' lo"

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2011 23:13
tiens, on entend pas les anti mcur...faut croire que ce museau de l'eau ne leur déplaît pas ?
musée de l'eau douce ? suffit d'aller à l'usine de ste rose pour voir ce que l'on fait de l'eau douce à la Réunion.. pas foutu d'être plus efficace qu'un vieux boug' de 80 ans..C'est ça le renouveau ??!! allé tir' un feuill' songe donc !!

mais quelle bande d'incompétents..!!

13.Posté par jean le 13/01/2011 23:20
Quel hypocrisi, et le projet de régler le probleme de la polution déversé chaques années dans les eaux est au programme ?

14.Posté par cc le 14/01/2011 01:58
du m'as tu vu de la part de Lacouture et de son équipe et de Didier Robert
Concenant Lacouture ou était -il quand les poissons étaient à l'agonie par une eau de l'etang du gol tellement polluée - car il faut le savoir l'etang du gol se situe surtout sur le territoire de l'etang-salé- on ne l'a pas entendu et encore moins Me Costes - quant à Robert ce serait à mourir de rire si ce n'était pas ausi triste pour la population du Tampon qu'il laisse allègrement et sans scrupule sans eau courante depuis des années -;ce sera plus facile pour elle de venir s'abreuver dans un musée -et dire que c'est avec mes impots que ces projets se font !!

15.Posté par tito974 le 14/01/2011 02:15
"le musée des eaux douce"... alors que l'identité reunionnaise n'a jamais pris son envol, alors que la mentalité reunionnaise n'a pas encore fait le travail historique qui lui permettrait de s'affirmer sur les challenges d'aujourd'hui, qu'est ce qu'on nous sort ?! un musée sur l'eau!
le seul challenge de mr robert c'est de ne pas faire comme "l'autre", on ne fait le tcsp pour ne pas faire le tram train, on fait le musée de la flotte pour ne pas faire le musée des civilisations.
sa sécheresse d'esprit et d'initiatives cohérentes se verra tot ou tard.

16.Posté par lebourbonnais le 14/01/2011 07:39
Hallucinant !!!
C'était au programme des régionales des régionales cette gabegie ?

17.Posté par Socrate le 14/01/2011 07:58
on voit bien ce que le DR est entrain de faire : essayer d'aider ses amis à garder leur canton. Un nouveau théatre au tampon, un musée inutile à l'Etang-Salé. Le projet existait dans les tuyaux de la région depuis longtemps en effet, mais il y avait d'autres priorités. Peut etre que pour l'eau il faudrait de nouvelles retenues colinaires par exemple (des études existent) . en ste rose : 500000 m3 par jour à la mer... il manque pas d'eau à la Réunion.

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/01/2011 10:26
bien dit post 10 !

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/01/2011 10:28
je suggère à didier robert et à son équipe, de songer à un musée de l'air..avec un musée de l'eau face à un étang salé, autant dire qu'avec le siège d'air austral, l'exécutif régional tient là une possibilité d'investissement aussi pertinente...

si certains manquent d'eau (et rappelons nous ste rose et son usine), d'autres et notamment l'équipe régionale, ne manque pas d'air pour insuffler à la population réunionnaise, des projets bidons..

tiens, au passage... couapel et filtrage d'eau...ça dit rien à personne ?

20.Posté par Z'embroKaf le 14/01/2011 11:20
Un "musée de l'eau "à l'Etang Salé....lol !!! Hé Didier...le Tampon est sans "eaux"...grâce à toi (du moins en partie)...!!! a quand "misée la couyoniss" avec le "Sita" en conservateur !!!

21.Posté par St nicolas le 14/01/2011 11:41
Un musée pour nic de lo...
T'affoles pas t'y aura ta place nic de lo...
Après la niche le musée, pour ainsi dire "le panthéon" !!!! mdr

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/01/2011 12:28
tiens, le chien de la meute umpiste aboie..le "car à vannes" passe !

23.Posté par bars à thym.... le 14/01/2011 14:21
faudrait mettre la statue d'un grand chargèr d'lo péï à l'entrée du musée....mais le choix sera difficile ! lol !

24.Posté par STEPH le 14/01/2011 15:05
IL FAUDRAIT AVOIR PLUS DE DÉTAILS SUR LE PROJET, MAIS AU VU DE L'IMAGE 6.5 MILLIONS D'EUROS ME PARAIT ÊTRE BIEN DÉRISOIRE CAR LA CONSTRUCTION DE BASSIN EST SOUMIS AU MÊME RÈGLEMENT QUE LA CONSTRUCTION DES STATION D'ÉPURATIONS IL SERA INTERRESSANT DE CONNAITRE LE COUT TOTAL DE L'OUVRAGE (ETUDE + CONSTRUCTION + ENTRETIEN) ................... .................................la suite au prochaine épisode

25.Posté par Contribuable le 15/01/2011 13:51
je refuse de payer cette DAUBE avec mes impots !!!!

26.Posté par kosa le 15/01/2011 23:18
On n'y peut rien, le gros macatia de la région ayant décidé...

27.Posté par Ismaël le 16/01/2011 07:50
Inondations en Australie, sécheresse à la Réunion, la planète est menacée, fragilisée, il faut agir vite et durablement. C’est dans ce sens que je perçois ce nouveau projet de l’ARDA : Faire découvrir, comprendre et partager :
•les richesses et la fragilité des écosystèmes aquatiques tropicaux insulaires,
•la compléxité des mécanismes associés au cycle naturel de l’eau,
•les enjeux liés à la gestion raisonnée de l’eau pour l’alimentation des populations, l’industrie, l’agriculture et l’aquaculture
•les inovations technologiques et le rôle de la recherche scientifique dans le domaine de l’eau

Sans vouloir entrer dans les polémiques ou « moucatages » des nostalgiques de la MCUR, il faut voir dans ce projet la création d’un véritable outil de médiation scientifique, de formation et d’appui au développement économique à vocation régionale.
Bravo !

28.Posté par Michel97440 le 16/01/2011 08:15
Un musée des eaux douces!!!!! C'est à se tordre de rire si de l'argent public n'était pas engagé dans cette affaire. Pourquoi pas un musée du vent: celui que nous vend la Région, ou encore un musée du trou: comme celui qui caractérise les actions de cette même Région? Au fait on me dit que l'adresse email n'est pas publiée. Comment se fait_il que la mienne l'ait été sur un courrier concernant une autre affaire? J'assume ce que j'écris mais si les adresses sont publiées elles doivent toutes l'être.

29.Posté par Django Chan le 16/01/2011 09:09
Un musée des eaux douces!!!!! L'alcool, NON ! l'eau ferrugineu-neuse , OUI !

Réponse : Chanson ! On est prêt ? Musique !!! 1-6 !

"Ça faire rire les poissons ......., çà fait rire les oiseaux ....." Compagnie créole !

Non sérieusement, ils ont osé le faire ! Fermez le banc, ya plus rien à dire !

30.Posté par Django Chan le 16/01/2011 09:36
Réponse sérieuse, cette fois-ci !
1 - Tout d'abord, c'est le mot "musée" qui me gêne ! "Laboratoire" aurait mieux convenu !
Musée : c'est de l'eau qui ne bouge pas (peut stagner, peut devenir saumâtre ) "Laboratoire" évoque quelque chose en devenir, en recherche ! Ou encore mieux ! "Pôle Régional de l'eau" puiqu'il y aura le "Pôle Régional de la Mer ( a cause là, on n'a pas appelé ca le "musée de l'eau salée", dans ce cas là ! Voilà pourquoi les réactions négatives de nombreux posteurs ! Dont moi-même, à la première réaction ! Ca m'a fait rire ! OUI, mais il ne faut pas nous donner le baton pour se faire battre !
2 - Environ 7 millions d'euros déjà actés, c'est vrai c'est beaucoup ! COMBIEN D'EMPLOIS SERONT CRÉÉS ?
3 - L'EAU , et il faut faire vite, sera au coeur des guerres entre états, dans quelques temps ! Le cours de l'eau battra le cours de l'OR ! Et il est donc sérieux de s'en occuper ! C'est le sujet de l'avenir !

PS : - J'investis actuellement dans l'eau, l'or je peux pas ! Je bois 2 LITRES PAR JOUR et me sens bien ! Je fais vite avant que les cours montent ! (Humour !)

31.Posté par SEVERIN le 16/01/2011 14:24
53.Posté par SEVERIN le 16/01/2011 13:44
Eh Gjango Chan,Alexandra, laisse tombé le musée de l'eau usé i gaspille l'arzen créole,moi je vous propose de créer un labo de recherche dans la création innovation de nouveaux produits a industrialiser à la Réunion.Avec un premier temps réunir dans un lieu un designer dessinateur industriel 3D,un ingénieur en électronique et un technicien en moulure spécialiste fibre de verre,carbonne.On travaille sur mes projets de créations innovations de nouveaux produits.Exp/Roller amortisseur sur essieux AV AR,bien-sur 4 autres projets qui vaut qu'on investisse du temps et de l'argent.Là,je dirais que vous bayer pour quelque chose de sérieux,donner envie aux gens de travailler mais non pas a vous occuper des zones négatives comme les mafieux de politichiens Gauche comme droite qui nous en met plein le C U L.Pensez-y c'est du sérieux.In yab des Yvelines auquel les boyaux de la tête est bien fourni.

32.Posté par JKJJ7232 le 18/01/2011 20:02
On dirait une blague

33.Posté par zotki i fé mal koué!!! le 18/01/2011 21:11
ou néna raison lo lomiro 32 JKJJ7232
Té ga, ousa ou la parti rode out psedo ? taler si nou fé pas attention, a ou minm " jam bonn " quoué ? ou lé bon aussi ou hein !!! é bin sé in vré lomiro vraimen ou, mé solman ou néna raison tout sa la i rosanm in blag.
néna bassin pou la pissine, néna bassin pou éleve bann truite, néna bassin pirog, néna bassin pou retenu deau, néna bassin pou syé, ziska bann fanm néna zot ti bassin !!!! enfin néna bassin partout; mais néna rien que in catégori domoune té navé point zot bassin, sé bann bater d' douss. Bin aster zot néna zot bassin pou batte zot douce, comme qoué didier robert la fé in bon travail. aster i fo attend kan i fé lo concour pou voir si li aussi i participe !!!! mi rire tou sel. Sété in ti zistoir pou fé rir la gel...parsque de tan zan tan i fo rir in ti peu............!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales