Revenir à la rubrique : Politique

La Région lance le Musée des eaux douces à l’Etang Salé

Entouré du maire de l'Etang Salé et de quelques conseillers de sa majorité, Didier Robert, président de Région, a officiellement présenté les contours des trois projets affiliés au domaine aquacole dans l'île. Parmi ces projets, notons la réalisation d'un futur "Centre des eaux douces" avec un musée dédié à l'eau avec "ses richesses et problématiques" situé sur le site des bassins d'élevage de l'Etang Salé. Projet qui, pour la petite histoire, était resté dans les cartons depuis des années. Plus globalement, sur le front de la recherche et du développement, la création d'un pôle régional de la Mer devra fédérer les acteurs de la filière. Premiers coups de pioches attendus fin 2011, début 2012.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 13 janvier 2011 à 16H04


C’est un Didier Robert à peine handicapé par son entorse d’il y a quelques jours qui s’est présenté face à la presse ce matin du côté de l’Etang-Salé. Le président de Région, notamment entouré des membres de sa majorité, dont Yolaine Costes la régionale de l’étape puisqu’elle fait partie de l’équipe municipale de la ville du Sud, a jeté les bases de ce à quoi ressemblera la filière aquacole dans l’île, mêlant aspect touristique et recherche et développement. Il annoncé officiellement la construction, à moyen et long terme de différents projets structurants pour la filière aquacole.

Un musée au cœur des bassins d’élevage

Tout d’abord, le plus emblématique car il sera, à n’en pas douter, visible depuis les quatre voies rapides avec ses grandes voutes, le « Centre des eaux douces ». Derrière ce nom peut évocateur sortira de terre à l’horizon 2013/2014 un musée à la fois ludique et pédagogique sur l’eau « évidemment » et les problématiques environnementales qui y sont liées. Le coût global prévisionnel est pour l’heure estimé à 6,8 millions d’euros. Très concrètement, ce projet s’inscrit dans la bonne connaissance déjà acquise de l’association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture (ARDA) qui gère les bassins d’élevage sur le même site de l’Etang-Salé.

 

Le musée qui sera installé au cœur des bassins fera découvrir au public les richesses et la fragilité des écosystèmes aquatiques tropicaux insulaires. Un projet qui, pour l’anecdote, avait été remisé au placard par l’ancienne mandature régionale. Jean-Claude Lacouture, maire de l’Etang-Salé, fier de voir aboutir ce projet sur son territoire parle « de manque de financement » à l’époque. La réalité voulait que ce projet de musée de l’eau soit en concurrence directe avec la désormais fameuse MCUR.

Rencontre avec Ibrahim Patel

Autre projet, tourné cette fois du côté des professionnels et des scientifiques, celui de la création d’un « Pôle Régional Mer ». Il devra regrouper les acteurs que sont l’IFREMER, l’Institut de Recherche par le Développement (IRD), l’ARVAM (association pour la recherche et la valorisation marine) jusqu’à l’Université de la Réunion, dans un esprit fédérateur des compétences de chacun autour de programmes de recherches. Coût estimé : 6,5 millions d’euros. Si le projet est déjà acté, l’emplacement sur le Port reste à déterminer. « Je rencontrerai la semaine prochaine le président de la CCI pour discuter avec lui de la libération du foncier sur le port de la Pointe des Galets », a affirmé Didier Robert.

Coopération régionale renforcée

Enfin, d’autres projets comme la coopération régionale sont sur le point d’être lancés ou le sont déjà. Exemple, la coopération débutée dès 2010 avec le Mozambique avec l’aquaculture du crabe de mangrove notamment. D’autres concernant le tilapia devraient voir le jour avec des pays de l’Afrique de l’Est et de Madagascar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.