Politique

La Région finance les doctorats


La Région finance les doctorats
La Région financera à hauteur de 907.200 euros les prétendants à l’obtention de bourses régionales de formation doctorale pour la session 2008/2009.
Sur 41 candidatures présentées, onze Réunionnais bénéficieront du dispositif cofinancé par le FSE (Fond Social Européen), et 4 étudiants l’aide à la coopération régionale.
Aux yeux de la Région, les doctorants allocataires de ces bourses représentent un soutien aux laboratoires et à la recherche. Leur travail sert le rayonnement de La Réunion, sur le plan national voire international.
Ces doctorants ont été choisis par un comité d’experts réunissant des représentants de l’Université, des organismes publics de recherche, des personnalités associées, et la Région.

Jeudi 23 Octobre 2008 - 12:07
Karine Maillot
Lu 658 fois




1.Posté par danton974 le 23/10/2008 14:25
Ca peut être une bonne chose.

Nos laboratoires manquent cruellement de tout (y compris de compétences) le fait de financer des doctorants dans leur démarche de réalisation d'une thèse en nos murs, provoquera (on l'espère) un afflu d'intérêts (à tout points de vues) et, espérons le, une renaissance de nos laboratoires qui se meurent.

Par exemple on a délaissé le département informatique (l'IREMIA notamment) et la Région, le Département et la CCIR ont financé...........: SUPINFO (???) une école privée ne garantissant pas un diplome reconnu par la commision des titres. Donc des mamailles avec un diplome digne d'une école de commerce de moyenne zone et de l'argent injecté directement dans les poches de cet institut.

Pire des contrats de formation professionnelle continue dans le cadre d'appels d'offre ont été ainsi exécuté par la CCIR (mandataire du contrat) avec la couverture officielle de SUPINFO et exécutés par des prestataires locaux à un tarif défiant toute concurence. Les bénéfices directs sont alors pour le moins allèchants et le tout est parti ..... où.... dans les poches du président de l'association SUPINFO qui possède (à titre privé cette fois) une structure qui s'appelle : SUPINFO Training !!!!! (??).

On pourrait aller loin en enquêtant de ce côté mais je crois savoir que la CCIR a pudiquement jetté un voile sur tout cela et a prononcé son "divorce" avec cette institution.

2.Posté par curebien le 23/10/2008 15:26
est ce vraiment du ressort de la REGION de faire ça?
Je me pose la question car au moment où est intervenu le problème de la route du littoral (éboulement ayant causé des morts) et même jusqu'a récement, le président de cette collectivité, ne cessait de répeter que la route du littoral n'est pas du ressort de la REGION mais de l'ETAT... (tout en continuant à y faire des travaux...).

Alors est ce ce son ressort de financer les doctorats ou pas? si ce n'est pas le cas, mieux vaut que cette collectivité se mèle de se qui la regarde au lieu de faire ce pour quoi elle n'est pas mandaté.


3.Posté par bertel le 23/10/2008 17:49
1. Posté par danton974 le 23/10/2008 14:25

"Pire des contrats de formation professionnelle continue dans le cadre d'appels d'offre ont été ainsi exécuté par la CCIR (mandataire du contrat) avec la couverture officielle de SUPINFO et exécutés par des prestataires locaux à un tarif défiant toute concurence. Les bénéfices directs sont alors pour le moins allèchants et le tout est parti ..... où.... dans les poches du président de l'association SUPINFO qui possède (à titre privé cette fois) une structure qui s'appelle : SUPINFO Training !!!!! (??)."

Le ton de cet espace numérique permet visiblement à chacun d'en dire trop ou pas assez !

N'est pas Pierrot Dupuy qui veut !

A moins que Danton974 ait des preuves de ce qu'il avance !

4.Posté par Bill Vesée le 23/10/2008 18:34
Le FSE donne des subventions, on ne va tout de même pas cracher dessus. Pour obtenir un soutien du FSE, il faut des partenaires institutionnels, c'est la règle.

5.Posté par Bill Vesée le 23/10/2008 18:38
Pour tout savoir sur le FSE voir:

http://www.npdc.travail.gouv.fr

6.Posté par denis le 23/10/2008 19:21
Meme si, comme dit Curebien, c'est plutot à l'état de subventionner les doctorants, c'est bien que la région encourage son élite de cette manière.

7.Posté par CREOTAS le 23/10/2008 20:40
Réponse à Curebien: une des compétences de la Région est la formation: donc , c'est bien de son ressort! En plus c'est cofinancé par le FSE (l'Europe)! On peut les critiquer, mais là, non. Pas sur ce point. Ce sont quand même pas non plus des amateurs !

8.Posté par Une ancienne doctorante qui n'a pas reçu de bourse le 23/10/2008 21:03
CE qu'il faut savoir c'est que l'Etat subventionne déjà les doctorants, à raison de 5 ou 6 allocations de recherche par an, attribués sur critère universitaire (c'est à dire au mérite).
En effet, La Région en finance plus. Mais disent-ils sur quels critères ils attribuent les bourses? Le critère principal c'est "intérêt pour La Réunion". Pourtant, quand on y regarde de plus près, généralement il faut être fils de... ou copain de ou encore avoir un directeur de thèse copain de ... L'intérêt pour La Réunion réside-t-il dans le népotisme? Combien de jeunes chercheurs talentueux voire même major de DEA n'ont pas reçu de bourse ?

9.Posté par curebien le 24/10/2008 08:48
Je remercie les intervenants pour la précision apportée. Mais je le rappel, je ne faisais que poser une question, car je ne savais pas. Donc si c'est du ressort de la Région de financer ok, qu'"elle le fasse.

En fait, ce que je n'apprécierais pas, c'est qu'au bout d'une année (ou deux, ou plus) on vienne nous dire, les créditas n'arrive plus, on ne finance plus, ce n'est pas de notre ressort... Un peu à l'image de la continuité térritoriale. La REGION de dire l'ETAT ne réalise pas les dotations, et l'ETAT de dire la REGIOn ne fournit pas les chiffres et au final... le Réunionnais qui patit.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales