Economie

La Région et l'Etat signent un protocole d'accord en faveur du logement social


La Région et l'Etat signent un protocole d'accord en faveur du logement social
La décision de contribuer à l'amélioration du logement social à la Réunion, un domaine qui ne relève pourtant pas des compétences du Conseil régional, avait été entérinée par la Région en novembre dernier. Hier après-midi, l'Etat, représenté par Michel Lalande, préfet de la Réunion, et la Région, représentée par Dominique Fournel, vice-président, ont signé le protocole d'accord relatif à l'amélioration de l'offre en faveur du logement social.

Un protocole "nécessaire" pour les deux parties face à une situation de crise dans le logement social à la Réunion. L'île compte 54.962 logements sociaux et portant 22.000 ménages réunionnais sont demandeurs de logements. Dans ce contexte de crise, l'Etat et la Région ont décidé "d'impulser" souligne Dominique Fournel, une nouvelle politique d'accompagnement pour l'augmentation de la production de logements sociaux. "La Région va injecter 15 millions d'euros", explique Dominique Fournel.

De son côté, l'Etat s'engage à reporter les financements dédiés à l'aménagement au titre du FRAFU (Fonds Régional d'Aménagement Foncier Urbain) à vocation sociale, ainsi dégagés, sur les aides à la pierre pour le logement social afin de démultiplier les effets grâce à la mobilisation complémentaire de la défiscalisation. "Ce redéploiement permettra de mobiliser 6 à 8 millions d'euros supplémentaires par an au titre de la ligne budgétaire unique, soit un potentiel d’aides de l’Etat (subventions de l’Etat et défiscalisation) de 21 à 28 millions d'euros par an", souligne le préfet.

Une nécessité d'autant que les prévisions de "croissance démographique" indiquent une demande de 180.000 logements à construire dans les vingt prochaines années. Un protocole d'accord qui a été signé pour une durée de deux ans.
Mardi 27 Mars 2012 - 08:36
Lu 1362 fois




1.Posté par Sylvain le 27/03/2012 11:28
Encore une fois ce qui a été dit, a été fait!
Bonne initiative pour les Réunionnais bénéficiant d'un logement social.

2.Posté par AMPR le 27/03/2012 17:38
il faut le rappeler : c'est quand même sous l'impulsion et l'insistance de la 2e Vice-présidente de la Région, Mme Nadia Ramassamy que ce projet a pu aboutir. Rappelez-vous lors de la campagne de 2010 tout le monde la prenait pour une utopiste voir pire une folle ! comment la région pouvait faire cela, s'était impossible aux dire du PCR et des journalistes de l'époque !!!
Quand on veut, on peut !!!!! avec un peu de détermination !!
Bravo Mme Ramassamy, même si vous êtes discrète et qu'on vous reproche le silence, vous arrivez quand même à faire avancer certains dossiers cruciaux pour nous les réunionnais !! Ce sont les actes qui comptent avant tout en politique !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales