Revenir à la rubrique : Economie

La Région dévoile les grandes lignes de son schéma régional de développement économique

Toute la matinée, dans le cadre de la semaine de l'industrie, le Conseil régional a convié au Moca, à Saint-Denis, le monde économique pour la présentation de son schéma régional de développement économique (SRDE). Autour de la table, la Région et son président, Didier Robert, les Chambres consulaires, l'ADIR et l'Etat. Objectif du SRDE, contribuer à l'amélioration de la situation économique à la Réunion à travers huit axes de développement, et à la relance de l'emploi, notamment chez les jeunes.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mars 2013 à 15H10

Une grande partie du monde économique réunionnais a fait le déplacement ce matin au Moca, à Saint-Denis, à l’invitation du Conseil régional. La collectivité, dans le cadre de la semaine de l’industrie, a décidé de dévoiler son schéma régional de développement économique, dispositif intégrant le schéma régional de croissance voulu par la Région pour relancer l’économie à la Réunion.

« Le SRDE fait partie du schéma régional de croissance », explique en préambule David Lorion, vice-président du Conseil régional en charge des questions économiques. La Région se dit « préoccupée » par la situation économique et sociale à la Réunion. C’est dans ce sens que le SRDE va s’articuler autour de huit orientations afin d’améliorer » l’économie réunionnaise. Dans un premier temps, la Région souhaite « modifier » le cadre d’intervention des subventions pour les entreprises. « Une volonté régionale », martèle David Lorion. Depuis mars 2010, les entreprises subventionnées par la Région sont au nombre de 229, pour un montant global de 22,7 millions d’euros.

La Région souhaite également « mieux coordonner les moyens financiers et dispositifs d’aides aux entreprises » avec en ligne de mire la mise en place de la Banque publique d’investissement pour les DOM. « Une décision qui correspond aux attentes des entreprises », souligne-t-il. Troisième point évoqué au cours de la matinée, favoriser la création de nouvelles zones d’activités. « En partenariat avec la Feder et les autres collectivités, la Région va accompagner financièrement l’aménagement de ces zones », explique David Lorion.

Embauche, modernisation de la production et compétitivité

Outre la construction de nouvelles zones d’activités, les marchés publics font partie intégrante du nouveau SRDE. La Région table sur ses grands chantiers (nouvelle route du Littoral, chantier du Trans Eco Express, construction des plateformes aéroportuaires de Roland Garros et Pierrefonds), mais également sur le plan de réhabilitation des logements sociaux. « Un chantier colossal », lâche Didier Robert, estimé à plus de 800 millions d’euros.

Le SRDE prévoit également le maintien et le renforcement de l’intervention de la Région dans ses domaines de prédilections que sont le tourisme, les NTIC, les énergies renouvelables et l’agro-alimentaire. A ce sujet, David Lorion rappelle la « nécessité » d’une meilleure « entente » entre les acteurs professionnels et l’Etat. Une mésentente qui a pour conséquence un investissement freiné à hauteur de 70 millions d’euros par branche d’activité.

Dans son schéma de développement régional, la Région n’oublie pas la cohérence territoriale et l’exportation. « Les orientations du SRDE répondent aux demandes », souligne David Lorion. Cet arsenal de mesures vise à faciliter l’intervention de la collectivité en faveur des entreprises réunionnaises. Le dispositif doit permettre aux entreprises réunionnaises d’embaucher les jeunes Réunionnais, de moderniser leurs outils de production pour plus de compétitivité et de pouvoir exporter pour trouver, au sein de la zone océan Indien, de nouveaux marchés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.