Revenir à la rubrique : Politique

La Région dévoile la seconde version de son POP

Poursuivant sa politique d’une « plus grande égalité des chances », la Région Réunion a dévoilé ce mercredi la nouvelle génération de son Plan ordinateur portable, baptisé POP 2. Un second volet qui, contrairement au premier, comporte un onglet « internet solidaire », en faveur des familles les plus modestes et qui devrait concerner 4 000 élèves dès cette […]

Ecrit par SI – le mercredi 28 septembre 2016 à 17H39

Poursuivant sa politique d’une « plus grande égalité des chances », la Région Réunion a dévoilé ce mercredi la nouvelle génération de son Plan ordinateur portable, baptisé POP 2. Un second volet qui, contrairement au premier, comporte un onglet « internet solidaire », en faveur des familles les plus modestes et qui devrait concerner 4 000 élèves dès cette année scolaire 2016-2017.

Le dispositif a été validé en commission permanente le 16 août dernier pour une enveloppe d’un montant de 8,7 millions d’euros pour l’année scolaire.

Avec cette aide mensuelle, une offre par famille de 20 euros sous la forme d’un bon plafonné à 240 euros, la collectivité régionale souhaite ainsi aider les familles aux revenus modestes, en prenant en charge la souscription d’un abonnement internet auprès des fournisseurs d’accès internet conventionnés (Canal +, SFR, Zeop, Parabole Réunion et Net OI).

Sur présentation d’un bon POP 2 « internet solidaire », le FAI conventionné par la Région acceptera de délivrer l’offre à la famille détentrice de ce bon, en appliquant une réduction maximale de 20 euros sur le prix mensuel dû. Cette réduction maximale sera ensuite payée directement par la Région au FAI.

Pour Vincent Payet, conseiller régional délégué au développement numérique et de l’industrie de l’image, le POP a dû être repensé pour réduire davantage la fracture numérique mais également pour contribuer à la réussite scolaire des élèves en facilitant leur appropriation des nouveaux outils numériques. « Internet, c’est plus qu’un vecteur d’information, c’est aussi celui du savoir et de la connaissance au travers de nouveaux contenus comme les MOOC », indique le Mr Informatique de la Région, qui ajoute que le POP « se veut aussi une clé ouvrant la porte vers la société numérique et ses nouvelles cultures ».
 

 

 

Ce bon « internet solidaire », valable jusqu’au 30 juin 2017, s’adressera aux familles de lycéens ou d’apprentis boursiers scolarisés dès cette année faisant leur entrée en seconde dans les filières générales, technologiques et professionnelles des lycées publics et privés, et ayant justifié d’une bourse de niveau 3 en classe de 3e pour l’année scolaire 2015-2016.

Les familles d’un ou des apprentis scolarisés en centre de formation, MFR ou EAM poursuivant une formation initiale de niveau IV et V (et justifiant d’un revenu fiscal de référence du foyer en 2014 inférieur ou égal au plafond annuel de référence du barème appliqué pour l’attribution d’une bourse lycée de niveau 6) peuvent également obtenir cette aide.  

A noter que les élèves poursuivant depuis La Réunion des enseignements à distance dans ces deux cas pourront prétendre à ce bon.

Hormis l’intégration de ce volet « internet solidaire », l’intégralité du dispositif Plan ordinateur portable a été reconduit en faveur du même public bénéficiaire. Ce dernier pourra toujours bénéficier d’un bon de 500 euros pour l’achat d’un PC portable, qui intégrera néanmoins quelques évolutions à savoir : des logiciels pédagogiques proposés par l’Académie et un poids allégé à 2 kgs maximum.

 

 

Selon les chiffres de la Région, plus de 90 000 lycéens ont bénéficié du POP ces six dernières années pour un montant total de 50 millions d’euros. Une première itération qui a connu « un vrai succès » à en croire Didier Robert, qui a permis de « réduire la fracture numérique » dans le département.

Comme l’indique Didier Robert, « si nous voulons un vrai projet de territoire, il faut de la part des acteurs publics une vraie convergence d’actions. La première itération du POP a connu un réel succès et a permis de réduire la fracture numérique grâce aux investissements opérés par les acteurs publics ».

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.