Politique

La Région dévoile la seconde version de son POP


Poursuivant sa politique d’une "plus grande égalité des chances", la Région Réunion a dévoilé ce mercredi la nouvelle génération de son Plan ordinateur portable, baptisé POP 2. Un second volet qui, contrairement au premier, comporte un onglet "internet solidaire", en faveur des familles les plus modestes et qui devrait concerner 4 000 élèves dès cette année scolaire 2016-2017.

Le dispositif a été validé en commission permanente le 16 août dernier pour une enveloppe d'un montant de 8,7 millions d'euros pour l'année scolaire.

Avec cette aide mensuelle, une offre par famille de 20 euros sous la forme d’un bon plafonné à 240 euros, la collectivité régionale souhaite ainsi aider les familles aux revenus modestes, en prenant en charge la souscription d’un abonnement internet auprès des fournisseurs d’accès internet conventionnés (Canal +, SFR, Zeop, Parabole Réunion et Net OI).

Sur présentation d’un bon POP 2 "internet solidaire", le FAI conventionné par la Région acceptera de délivrer l’offre à la famille détentrice de ce bon, en appliquant une réduction maximale de 20 euros sur le prix mensuel dû. Cette réduction maximale sera ensuite payée directement par la Région au FAI.

Pour Vincent Payet, conseiller régional délégué au développement numérique et de l’industrie de l’image, le POP a dû être repensé pour réduire davantage la fracture numérique mais également pour contribuer à la réussite scolaire des élèves en facilitant leur appropriation des nouveaux outils numériques. "Internet, c’est plus qu’un vecteur d’information, c’est aussi celui du savoir et de la connaissance au travers de nouveaux contenus comme les MOOC", indique le Mr Informatique de la Région, qui ajoute que le POP "se veut aussi une clé ouvrant la porte vers la société numérique et ses nouvelles cultures".
 


Ce bon "internet solidaire", valable jusqu’au 30 juin 2017, s’adressera aux familles de lycéens ou d’apprentis boursiers scolarisés dès cette année faisant leur entrée en seconde dans les filières générales, technologiques et professionnelles des lycées publics et privés, et ayant justifié d’une bourse de niveau 3 en classe de 3e pour l’année scolaire 2015-2016.

Les familles d’un ou des apprentis scolarisés en centre de formation, MFR ou EAM poursuivant une formation initiale de niveau IV et V (et justifiant d’un revenu fiscal de référence du foyer en 2014 inférieur ou égal au plafond annuel de référence du barème appliqué pour l’attribution d’une bourse lycée de niveau 6) peuvent également obtenir cette aide.  

A noter que les élèves poursuivant depuis La Réunion des enseignements à distance dans ces deux cas pourront prétendre à ce bon.

Hormis l’intégration de ce volet "internet solidaire", l’intégralité du dispositif Plan ordinateur portable a été reconduit en faveur du même public bénéficiaire. Ce dernier pourra toujours bénéficier d’un bon de 500 euros pour l’achat d’un PC portable, qui intégrera néanmoins quelques évolutions à savoir : des logiciels pédagogiques proposés par l’Académie et un poids allégé à 2 kgs maximum.


Selon les chiffres de la Région, plus de 90 000 lycéens ont bénéficié du POP ces six dernières années pour un montant total de 50 millions d’euros. Une première itération qui a connu "un vrai succès" à en croire Didier Robert, qui a permis de "réduire la fracture numérique" dans le département.

Comme l’indique Didier Robert, "si nous voulons un vrai projet de territoire, il faut de la part des acteurs publics une vraie convergence d’actions. La première itération du POP a connu un réel succès et a permis de réduire la fracture numérique grâce aux investissements opérés par les acteurs publics".

 

Mercredi 28 Septembre 2016 - 17:39
SI
Lu 2002 fois




1.Posté par GIRONDIN le 28/09/2016 18:07
gaspillage!

2.Posté par kld le 28/09/2016 18:16
quelque soit "la version" , donner à ceux qui ont déjà .............................. pour ceux qui n'ont pas , oui , pour le reste ...................., et ça fé rigoler le didi ......., il a raison puisque ça rapporte des voix avec nos "contemporains endémiques , si tellement content du "y donne , mi prend" . . certains s'en contentent !

La "comiquerie" de nos zébus poussée à l'absurde , rien de nouveau .

3.Posté par DOGOUNET le 28/09/2016 18:43
La crétinisation de masse était déjà financée avec nos sous. Il faut lui ajouter désormais la sur-fréquentation des sites du dessous de la ceinture !

4.Posté par Rhino le 28/09/2016 18:57
Mr Informatique(..), n'a pas sa place, il est là pour amuser la galerie...

5.Posté par Solidarite le 28/09/2016 19:13 (depuis mobile)
Voilà ce que j'apprécie chez Didier Robert , ses valeurs et son esprit solidaire

6.Posté par Saint-Pierrois le 28/09/2016 19:32
Y a même pas de wifi dans le LGT de Terre-Sainte... d'ailleurs, il n'y a Rien !
C'est le lycée le plus lamentable de la Réunion... depuis, les locaux, jusqu'au bureau du fonctionnaire qui se contente de fonctionner en haut lieu.


7.Posté par Vache à Lait le 28/09/2016 19:52
Cela ne coute rien c'est la region qui paie.
Moi j'en veux un "lé gratuit"

8.Posté par thierry Massicot le 28/09/2016 19:53
@1 Girondin...Suis toujours d'accord avec toi et KLD à 99,9999% La, je ne te suis pas. Quand la Région aide des familles (même si, je ne suis pas dupe,c'est purement électoraliste, avant c'était des feuilles de tôle) des conditions d'attribution sont clairement définies, je trouve ça très bien, ici c'est pas la métropole et il faut casquer plus de 50 euros pour l'accès internet!

9.Posté par GIRONDIN le 28/09/2016 20:24
8. thierry Massicot
Merci, idem d'accord avec toi à 99,999999%.
J'ai déjà lu tes posts à ce sujet (du même type) . Je comprends ta position. Évidemment c'est électoraliste, la feuille tôle moderne mais avec petit four !

Pour le pop comme le billet bat carré, on est dans la même démarche, du court terme, sans évaluation. Évidemment toute personne censée se jettera sur l'aubaine et on entendra vous voyez ça marche....
Pour le pop la région devrait investir dans le réseau et " louer" les tuyaux au fournisseur. C'est sur l'infrastructure qu'ils devraient intervenir et ne pas subventionner les multinationales. Qu'ils mettent des machines dans les lycées....
Là on entretient les prix élevés, comme pour les billets d'avion où les frais d'aéroport et Surcharge carburant sont indécents et injustifiables.

Pour le pop quid des familles sans lycéen.

Au plaisir de te lire.

10.Posté par JORI le 28/09/2016 21:35
8.Posté par thierry Massicot le 28/09/2016 19:53
Certes initiative qui part d'une bonne intention mais cela va être comme toutes les allocations qui sont au départ fléchées pour quelque chose de bien précis et qui servent en définitive à autre chose, exemple allocation rentrée scolaire. Demain une famille qui n' a pas les moyens et à qui on va offrir internet, n'est ce pas la porte ouverte aux achats compulsifs par exemple sur internet et peut être au sur endettement, vite arrivée chez les familles "aidées"?. L'inverse en fait de l'effet recherché!. J'avoue être septique car ne voit on pas beaucoup de nos familles, dîtes sous le seuil de pauvreté, mais possédant parfois le high tec chez eux par exemple.

11.Posté par kld le 28/09/2016 21:40
post 5 ou la "couillonisme" en marche .......... y fé ri , de droite ou de gauche mais y fé ri ....hélas .

oui mister Thierry Massicot !!! les familles "aisées" encore faut il le définir ............. on déjà un ordi ................ que l'argent du contribuable serve à donner "encore plus" à ces familles c'est à vomir .................... pour ceux qui n'en ont pas , OK !!!!!

encore une fois , c'est pas de droite ou de gauche , pour moi , c'est juste question de bon sens .............. cela relève de la démagogie ..rien de nouveau , mais nou lé si tellement content du "y donne mi prend" .............. on est pas sortie , certains s'en contentent , les memes content du "monde comme il va" rien de nouveau en fait ,


lire "toujours plus " de François de Closets ,
ça vaut pour la band à didi et la goooche qui n'osera pas aller contre cet "esprit" .. les citoyens, pourvoyeurs de voix , étant si content du "mi donne ek l'argent des payeurs d'impots , donc mi prends"

Jhon Kennedy( assassiné par le lobby militaro industriel des usa) disait : " ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. " .c'est pas gagné ! que ce soit , en 1er avec didix et la bande à sarkosix .mais aussi avec la goooooche qui n'osera pas revenir en arrière , face à ces "abus de la vrai citoyenneté ".

12.Posté par egalité des chances le 28/09/2016 22:01
Quoi qu'on en dise il faut avouer que depuis 2010, le Président de Région a œuvré pour une plus grande égalité des chances . Du POP en passant par les cases à lire , la continuité territoriale... il a vraiment cette volonté de rendre accessible à tous et d'offrir les moyens de réussir .
On ne peut pas lui enlever cette volonté , il agit très humainement et ca fait de lui un homme politique hors du commun. La sensibilité n'est pas toujours de mise en politique mais il garde des valeurs profondes . Je ne cherche pas à le flatter mais les faits sont là , il ne se contente pas de promettre et de vendre du reve comme souvent en politique , il agit . Ça ne plait peut être pas à tous , autrement ce serait trop facile mais en ce sui concerne l'égalité des chances , cet homme a œuvré pour de vrai et le nombre de bons continuité, le nombre de POP... sont autant de "preuves " que son action a servi à l’intérêt général.

13.Posté par POP le 28/09/2016 22:06
j'ai été animateur POP et quoiqu'il puisse se dire , je suis témoin de l'effet positif de ce POP sur les familles qui ne pouvaient offrir à leurs enfants un ordinateur. Vous pourrez dire ce que vous voulez , les gens ont peur de la misère , ceux qui critiquent sont ceux qui ont les moyens , ceux qui ont recu cet ordinateur disent merci intérieurement ou à travers un simple regard, ils ne le crient pas parce que la honte de ne pas avoir est invivable , il y en a sur cette toile qui ne peuvent pas comprendre cela . j'en est été témoin , je sais de quoi je parle croyez moi .

14.Posté par thierry Massicot le 28/09/2016 22:07
@9 Girondin complétement d'accord avec toi sur le fait que la soluce serait que la région investisse dans le réseau et loue de la bande passante. Ceci dit, est ce cette "mini nationalisation" serait validée par Bruxelle? Moi aussi, au plaisir de te lire! Je me met en veille: 22h05, Buisson chez Pujadas, c'est l'heure de la franche rigolade, le bouffon va taper sur son roi déchu.....Je veux voir ça: le bal des faux derches et règlement de comptes en tout genre.

15.Posté par @JORI le 28/09/2016 22:32 (depuis mobile)
Je vis avec l'' ARE depuis 16 mois et j ai internet chez moi et c''est pas pour autant que je fais des folies sur internet ,il faut etre un peu responsable dans la vie .
L alcool est vendu dans les commerces ca fait des emplois mais le vendeur n obl

16.Posté par kld le 29/09/2016 00:08
"sont autant de "preuves " que son action a servi à l’intérêt général. ".................... trop drole , sur ce , bonne campagne des primaires de droite .............

17.Posté par Gromale le 29/09/2016 07:43
Toujours la mauvaise démarche : on donne des bons pour voyager, pour acheter des ordis et maintenant pour internet. Ce n'est sûrement pas comme ça que les tarifs vont baisser !!!

18.Posté par GIRONDIN le 29/09/2016 09:46 (depuis mobile)
14.thierry Massicot
Mince j''ai raté ça,le buisson au zepine!
Alors tu nous fais un compte rendu?
16. kld
Té les comics,quand i érige une statue au grand commandeur?
Un pari,lance une distribution de macatia dakatine tu vas voir le succès


19.Posté par sandy le 29/09/2016 11:19
Le POP 1 c'était déjà beaucoup , ce POP 2 est un engagement fort pour l'égalité des chances . Je suis de la classe moyenne et j'ai accés à certains dispositifs, j'imagine les familles qui ont encore plus de mal que moi , c'est tres humain ce geste

20.Posté par JORI le 29/09/2016 11:33
12.Posté par egalité des chances le 28/09/2016 22:01
" il ne se contente pas de promettre et de vendre du reve comme souvent en politique , il agit ", vous êtes alors un des très rares sur cette île à avoir déjà vu les 2000 éco-bus, les 4000 emplois induits par le TEE, les 600 000 touristes et 10 000 emplois verts promis par super cumulard Didix Robertix, sous son premier mandat!!.

21.Posté par JORI le 29/09/2016 11:37
17.Posté par Gromale le 29/09/2016 07:43
"Ce n'est sûrement pas comme ça que les tarifs vont baisser !!!", non mais c'est la nouvelle méthode d'assistanat tant décriée par la droite et nouvelle façon aussi d'acheter du coup les voix des dits "sous le seuil de pauvreté"

22.Posté par gratitude le 29/09/2016 14:46
moi je lui envoie toute ma gratitude et je n'ai rien à ajouter

23.Posté par Sucre Vanillé le 29/09/2016 16:00
DR toujours aux coté des Réunionnais !!!!

24.Posté par Sucre Vanillé le 29/09/2016 16:01
LI DIT
LI FE
homme de parole !!!!!

25.Posté par thierry Massicot le 29/09/2016 17:35
@18 Girondin...Un petit résumé: Sarko est un voyou, est l'homme qui dit mais ne fait pas, est capable de toutes les bassesses pour se faire élire, partage on nombre d'idées de J.M Le Pen etc etc...Aujourd'hui François Bayrou demande qu'un enquête parlementaire soit effectuée afin d'examiner le cas du ministre de l'intérieur Sarkosy qui pour savonner la planche de son 1 er ministre De Villepin ordonna de laisser faire, je cite: " « des bandes de blacks et de beurs » agresser des « jeunes blancs » anti-CPE pour reprendre ensuite le contrôle de la situation au dépens de son rival Dominique de Villepin....Evidemment que ce Buisson est un sale type, mais hier il semblait crédible...

La meilleur façon de ce faire une idée du bilan de Sarko c'est d'écouter Pierre Emannuel Barré :

https://www.youtube.com/watch?v=_IdGozCAh9o

26.Posté par GIRONDIN le 29/09/2016 18:56
25. thierry Massicot
Ok, super merci, j'ai entendu des commentaires sur France inter.
Bayrou qui nous a sûrement sauver d'un 2ème mandat de Bismuth.

Réserve ta soirée sur France 2 ENVOYÉ SPÉCIAL sur Bygmalion.
malgré La Tentative de la direction de F2 d'enterrer l'enquête, Mme Lucet a tenu bon, diffusion ce soir......

Ps pour revenir au pop tu sais qu'il y a de l'octroi de mer sur les ordinateurs portables? Tu connais le taux ?


27.Posté par thierry Massicot le 29/09/2016 20:16
@26 Girondin ..Faisant partie de la "France qui se lève tôt" je vais être obligé de regarder Elise Lucet sur pluzz..Pas grave j'enregistre...Pour le l'octroi de mer sur les portables aucune idée...
Ps: Tu as regardé la vidéo de P.E Barré? 3mn et quelques sur Utube....

28.Posté par GIRONDIN le 29/09/2016 20:59
27. thierry Massicot
Oui j'ai regardé mais je l'avais entendu en direct, j'écoute l'émission partiellement tous les jours.
Pour la France qui se lève tôt idem pour moi mais ce soir champagne ! Ben oui par les impôts j'ai remboursé une parti du sarkoton, alors champagne....

Ps sur valeur achat + fret = 6,5% d'octroi de mer et 0% de TVA. Le zaffaire est tellement bien pensé qu'il taxe un produit pour lequel il donne une aide, un comble ! Au minimum si le dispositif était sincère et non des feuilles tôles, le minimum aurait été de mettre l'octroi de mer à 0.

Au plaisir

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales