Revenir à la rubrique : Economie

La Région demande à l’Etat l’abrogation du décret de fixation des prix du carburant

Après la CCIR ce matin, la Région a tenu une conférence de presse en début d’après-midi sur le dossier du prix des carburants à la Réunion, la fin de la subvention de la collectivité pour combler la hausse des prix à la pompe intervenant le 1er juillet. La Région a tout d’abord confirmé trois engagements […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 juin 2012 à 15H02

Après la CCIR ce matin, la Région a tenu une conférence de presse en début d’après-midi sur le dossier du prix des carburants à la Réunion, la fin de la subvention de la collectivité pour combler la hausse des prix à la pompe intervenant le 1er juillet.

La Région a tout d’abord confirmé trois engagements sur le dossier des carburants :

– La Région va engager une réforme de la fiscalité sur l’octroi de mer et la TSCC (Taxe spéciale sur la consommation de carburant) en concertation avec l’Etat et les collectivités. L’objectif est de parvenir à une harmonisation des taux pour mettre en place une politiquede développement durable. Est retenu ainsi le principe d’une taxation plus forte du charbon et moins forte du sans-plomb et du gasoil ou l’application d’un octroi de mer zéro sur les véhicules électriques.

– La Région s’engage sur la mise en place d’un gasoil professionnel.

– La Région s’est engagée à geler les prix pendant quatre mois, période qui arrive à terme. Pour Didier Robert, le président de la Région, « nous avons tenu nos engagements pour permettre une sortie de crise et lancer un vrai débat. Une nouvelle étape est à franchir, les conclusions sur les ateliers sont insuffisantes. Je fais le constat qu certains acteurs, au premier rang les importateurs, restent sourds à toute évolution du système ».

Après ce premier bilan des engagements de la Région, la collectivité va plus loin et formule directement à l’Etat :

1ère demande : « Je demande officiellement à l’Etat et au gouvernement aujourd’hui l’abrogation du décret de 2010, le texte qui garantit la marge des importateurs, prix plafonds, qui sont en réalité des prix planchers. Ce sont les mêmes importateurs qui fournissent les chiffres pour le calcul du prix des carburants. Tout le mécanisme doit être à revoir pour plus de transparence et de justice. L’Etat doit s’impliquer davantage sur ce dossier », a annoncé Didier Robert.

2ème demande : La Région Réunion demande la modification du statut de la SRPP pour que ce soit les Réunionnais qui siègent au sein du Conseil d’administration de la SRPP. « Au nom des Réunionnais, nous sommes prêts à prendre une participation au sein de la SRPP pour avoir un droit de contrôle de cette structure », a souhaité Didier Robert.

3ème demande : Enfin la Région souhaite la poursuite de l’étude engagée pour l’implantation d’une unité de stockage sur le site de Roland-Garros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.