Société

La Région attribuera une aide exceptionnelle à Madagascar


Le président du Conseil Régional, Didier Robert, a adressé ce samedi au président de la République de Madagascar une lettre de soutien faisant part de la solidarité de La Réunion envers la Grande île. Une aide d'urgence sera présentée à la commission permanente ce mardi 3 mars

Rappelons que des inondations d'une très grande ampleur ont frappé Antananarivo provoquant la disparition de plusieurs personnes, faisant des milliers de sinistrés, et causant d'importants dégâts matériels.

"En cette douloureuse circonstance pour le peuple malgache, je souhaite vous exprimer, ainsi qu'aux familles des victimes, ma très sincère compassion, ainsi que celle des Réunionnais", a témoigné le président de Région.

"Soyez assuré, dans cette épreuve qui frappe cruellement Madagascar, de la solidarité des Réunionnais. C'est en ce sens que je proposerai aux élus de la Région, lors de la prochaine commission permanente, l'attribution d'une aide exceptionnelle afin de participer à l'effort de reconstruction et à l'accompagnement des victimes."
Dimanche 1 Mars 2015 - 08:53
Lu 1964 fois




1.Posté par tamere le 01/03/2015 11:36
ouah la réunion va donner du blé a mada!arréte!ou plutot y va remplir un petit dossier pour une demande a la métropole pour mada.......hum....

2.Posté par nanard le 01/03/2015 13:17 (depuis mobile)
Mr Didier Robert, combien de gens d'ici sont dans la souffrance et du mal logement et vous ne faites rien!!! C'est sûr qu' il faut aider son prochain, mais il faut mettre de l'ordre chez soi d'abord.

3.Posté par Gromale le 01/03/2015 13:48
Tiens tiens. En 2014, pendant les élections municipales, les candidats soutenus par Didier Robert expliquaient qu'il ne fallait pas utiliser l'argent des Dionysiens pour aider Madagascar. Aujourd'hui, c'est lui qui le fait. Comme quoi, même les cons peuvent changer d'avis.

4.Posté par yves974 le 01/03/2015 14:28
"En cette douloureuse circonstance pour le peuple malgache, je souhaite vous exprimer, ainsi qu'aux familles des victimes, ma très sincère compassion, ainsi que celle des Réunionnais", a témoigné le président de Région. et
"Soyez assuré, dans cette épreuve qui frappe cruellement Madagascar, de la solidarité des Réunionnais. C'est en ce sens que je proposerai aux élus de la Région, lors de la prochaine commission permanente, l'attribution d'une aide exceptionnelle afin de participer à l'effort de reconstruction et à l'accompagnement des victimes."
Ce qui m’interpelle dans la première phrase et la deuxième phrase ci-dessus, c’est que les Français aient été oubliés, omis au détriment du chauvinisme départemental précisé dans la troisième phrase.
J’aimerais que le président de Région ait un peu plus de circonspection, de modération, de sagesse dans ses propos car il oublie totalement que les crédits budgétaires attribués au département ou à la région, ne proviennent pas seulement des impôts récoltés par les contribuables de la Réunion ou de la région Réunion. Ces crédits budgétaires proviennent de tous les contribuables de la France, des DOM et des ex-TOM et ces contribuables sont totalement omis, oubliés avec « la solidarité des Réunionnais ». Si je suis dans l’erreur, merci de me le faire connaître s’agissant de l’argent public (pris au sens large, du territoire national et hors des limites de l’hexagone) et non de l’argent récolté seulement sur le département ou la région.
Il est facile d’être « chauvin régional »l avec les crédits budgétaires des contribuables « de France et de Navarre ». Je souhaite que les présidents des conseils régional et général ne l’oublient pas, les contribuables « de France et de Navarre » leur en sauront gré.

5.Posté par heureux le 01/03/2015 14:56
Une manière déguisée d'aider des terroristes avec nos impôts !!

6.Posté par matthieu le 01/03/2015 15:06
C'est une goutte d'eau jetée dans la mer qui ne servira strictement à rien.
Madagascar continue sa descente aux enfers et seule une mise sous tutelle,un nouveau protectorat pourrait la sauver.

7.Posté par noe le 01/03/2015 16:09
Nos amis malgaches doivent être aidés par nous qui sommes beaucoup plus riches grâce à la France !

8.Posté par Laïcien le 01/03/2015 17:04
Le responsab de la région i rod po fait passe à lu ,, comme quoi li aime les pauvres ,, mais la pas bozoin allé en dehors de l'île po konètt comment li travay ,, mais c'est aussi in bon moyen po détourne l'argent PUBLIQUE pour les prochaines campagnes CG et régional ,, mais tôt ou tard i faudra ou rendre compte de toutes façons !!!!!!

9.Posté par yves974 le 01/03/2015 18:34
Commentaire deux.
Vous écrivez en brut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas et n'osent l'écrire ou le dire. On croit lire un article du FN. Merci nanard pour vos deux lignes. Il faut aider sa famille avant d'aider les autres....La France, pardon, la Réunion ne pourra pas aider tous les malheureux de la planète. Et puis, si 20000 euros par exemple sont versés, combien le gouvernement malgache va prendre pour lui directement ou par manière détournée?

Commentaire trois.
J'ignorais que "En 2014, pendant les élections municipales, les candidats soutenus par Didier Robert expliquaient qu'il ne fallait pas utiliser l'argent des Dionysiens pour aider Madagascar." C'est la politique pour avoir le maximum de voix puis après quand on est élu on change d'avis.
FAITES COMME JE DIS, NE FAITES PAS COMME JE FAIS. Merci Gromale. Nos élus seraient-ils des menteurs?

10.Posté par Machin chose le 01/03/2015 18:48
Les colons chinois et coréens n'ont pas de fric ?

Pourquoi La Réunion paierait elle encore et encore alors que les malgaches ont mis les réunionnais déor à coup de pied au cul, quand ils ne les ont pas massacrés.... et ont spoliés tous leurs biens ?

11.Posté par Père peinard le 01/03/2015 18:51
Post 5: Tu devrais modifier ton pseudo: imbécile heureux serait beaucoup plus juste!

12.Posté par Sabrina le 01/03/2015 19:43
J'avoue que j'hallucine en lisant certains commentaires! Mais quelle générosité de la part de Didi surtout quand on sait que l'argent ne vient pas de sa poche!!!! Cela me fait penser à Sarko qui avait donné oui donné plus de 100 milliards d'euros pour stabiliser la crise boursière qui avait touché les USA (rappelez vous, les banques faisaient faillite... les gens perdaient leurs maisons et étaient totalement ruinés labas...) ... et cela allait soit disant touché la planète entière... (sauf la Chine, et d'autres pays apparemment qui eux n'ont rien donné... et sont en pleine croissance sans soucis financiers... pourtant ils en avaient les moyens... )
Mais voila au lieu de faire comme certains pays... cad donner ce qu'on peut, voir rien du tout.... Sarko a donné 100 milliards d'euros que la France n'avait pas, 100 milliards d'euros à crédit que sur not coco, Sarko l'a emprunté à des particuliers (dont les noms sont inconnus bizarre non!!!!... ) avec un taux d’intérêt exponentiel....
En plus de ce que la France devait déjà comme dettes avant le règne de Sarko, ça a été la goutte d'eau de trop pour le pays tout entier! La dette du pays avec les seuls intérêts à exploser!!!!!!!!!!!!!!!!!
On voit le résultat aujourd'hui... enfin non certaines personnes ne peuvent/veulent plus voir la vérité... la France est tellement endettée qu'elle ne pourra jamais rembourser sa dette sans devenir un pays du tiers monde, sans devenir comme la Grèce ou l'Espagne... et tout ça merci qui?????? merci surtout à Sarko pour sa bonne gestion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La bonne question dans toute cette histoire je pense est de savoir a qui a profité vraiment cet argent, ces 100 milliards d'euros avec les intérêts au final????? qui sont ces gens qui ont empoché le pactole?

Pour revenir à Mada, n'est ce pas la la même situation? Je ne suis pas contre de les aider mais pas comme ça! Pourquoi ne pas plutôt faire un récolte de dons plutôt qu'endetter encore la Réunion et la France avec de l'argent qui ne servira sans doute même pas à la population??????

13.Posté par ti kaf le 01/03/2015 20:30 (depuis mobile)
Combien dd Robert a donner aux habitants de l'hermitage la saline et de st leu lors des derniers imtemperies

14.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2015 21:01
Sabrina, tu as raison, même si tu n'es pas ma copine de Zinfos, tu dis des choses très justes et sensées.
Oui, bien sûr, avec une récolte de dons, en argent, mais surtout en affaires, en produits et en des tas de choses dont ils ont besoin, avec juste la certitude que tout va arriver là où c'est nécessaire !
Ici nous avons un collectif d'aide, je participe aussi à une ONG réunionnaise dont je suis membre depuis pas mal d'années.
Nous savons où va ce qu'on donne, et éventuellement l'argent.
Et là je vais me casser de tout ce qu je peux faire, parce que je ne supporte pas ce qui se passe.
Je me sens mal, je me sens honteuse de profiter de la vie même si c'est difficile. Ce qu'ils vivent est intolérable.
Et si je ne dois qu'en sauver un, alors j'y vais, à fond la caisse !
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

15.Posté par môvélang le 01/03/2015 21:32
Bijarre, il est sûr de gagner les prochaines régionales mais il caresse quand les électeurs d'origine malgaches !
moins, mi vote pas po li !

16.Posté par belavie38 le 01/03/2015 21:46
Je rentre de Madagascar, de Nosy Bé exactement...
Attablé à un bar en train de siroter tranquillement avec un ami une boisson fraîche, un beau véhicule tout terrain flambant neuf, estampillé POLICE NATIONALE avec un autocollant précisant que ce véhicule a été offert aux "forces de l'ordre" malgaches dans le cadre d'un partenariat, Suite certainement aux 2 européens brûlés vifs sur la plage de AMBATOLOAKA, par la populace locale, il y a quelques mois. Du véhicule, 4 "policiers" sortent pour aller au vu et su de tout le monde demander un bakchich, de l'argent ,au tenancier du bar, qui gêné s'exécute....Il se serve du véhicule offert par la France pour encore mieux rançonner les commerçants. Elle est belle la coopération !!!!
Le problème de la France c'est cela... ne jamais demander à connaitre ce que deviennent les aides apportées à l'Etat malgache. Tout cela, au nom du respect de la souveraineté du pays. Cette même souveraineté que l'on refuse cependant au peuple français. A vous dégoûter de ces hommes politiques français qui font du Lobbying avec l'argent du contribuable...
Quant à M.ROBERT, qui émarge au moins à 10 ou 12 000 euros par mois "archi net" (pas de loyer, pas de voiture, ni d'essence, ni d'assurance, chauffeur, des frais de bouche payés par le contribuable, etc..), pourquoi ne pas donner un mois de son salaire à Madagascar s'il est si touché que cela de la situation malgache. Madagascar est l'un des pays les plus assistés au monde, et ne s'en sort toujours pas et pour cause !!! Il suffit de regarder les actifs immobiliers des "personnages" de l'Etat malgache à Paris et ailleurs pour comprendre que les dons sont spoliés par ces responsables politiques malgaches. Le peuple malgache, eux, ils n'en ont rien à faire ...Les députés nouvellement élus nous l'ont récemment démontrés, en refusant de siéger s'ils d'avaient pas chacun d'entre eux un véhicule tout terrain 4X4 offert ! Ne vous y trompez pas !... En tant que touriste, dépassez d'un jour votre visa à Madagascar et vous verrez le traitement que vous subissez !!.. Essayer de rejoindre la salle d'embarquement à Diégo Suarez sans que ces fameuses forces de l'ordre ne vous demandent de l'argent.... A moins de s'appeler Gilbert Annette.

17.Posté par KLD le 01/03/2015 22:04
la machin chose en 10 fait vraiment fort , raciste local du fn , on le savait, et en plus il injuries nos frères malgaches , pardon pour eux , mais des comiques comme machin chose , hélas , il y en a quelques uns qui trainent par si , par là , des nostalgiques de la colonisation , de la grandeur de 1947 ..................tsy kivy malagasy !!!!

18.Posté par david Vincent le 01/03/2015 23:14
P5 tu dois confondre avec la République Islamique des Comores , à qui Sarko avant de dégager a offert 850 millions d'euros à Sambi pour fermer les yeux sur le recel de Maore . Nos amis malgaches ne sont pas des terroristes alors si Didier pour les aider avec sa réserve parlementaire (en tant que sénateur) , c'est toujours mieux que ce que fait son rival le Gazé de St Leu en offrant généreusement 80 millions d'euros volés au Peuple à son gang et le reste soit 50 millions d'euros , à sa mairie c-a-d à lui-même !

19.Posté par Saint Just le 02/03/2015 00:09
Post 16: Je suis un ardent défenseur de la liberté d'expression, mais cette liberté que t'accorde la France ne te donne pas le droit d' écrire un tissu de mensonges xénophobes et insultants, ou alors cite tes sources!

20.Posté par Saint Just le 02/03/2015 00:22
Post 10: Machin chose, les malgaches ont eu 1000 fois raison de virer des pauvres racistes comme toi!

21.Posté par Rakoto le 02/03/2015 02:11
Pourquoi ne pas prendre l'argent de la personne qui a un compte cache a l'exterieur pour aider son prochain ? Avec l'argent qu'il a dans son compte , l'etat malgache ne devrai pas avoir de l'aide de qui que ce soit !..

22.Posté par vanille le 02/03/2015 05:21
Post 16
je confirme qu'à l'aéroport de Diego, les policiers vous regardent droit dans les yeux en vous tendant votre passeport, et ne vous le rendent que si vous leur donnez quelques billets.

23.Posté par tamere le 02/03/2015 07:30
commentaire qui ne m'étonne pas les réunionnais sont les premiers a pillé la france mais ne veulent pas partager le mago....au lieu de critiquer vos voisins feriez mieux d'aller bosser un peu et si possible sans pleurnicher

24.Posté par pipoteur le 02/03/2015 08:59
C'est étonnant mais que des avis bien tranchés sur le sujet malgache! C'est toujours comme ça.
En réalité, tout n'est pas rose, tout n'est pas noir!
Le geste de Didier robert me semble de bon sens compte tenu des difficultés du peuple malgache en ce moment! Mais dans les faits à quoi ce don va être affecté, par qui va t-il transiter? Car effectivement la corruption est partout et les aides n'arrivent malheureusement jamais aux nécessiteux.
Post 19: pourquoi nier la réalité de ce qu'écrit le post 16? il n'y a rien de diffamatoire, c'est la triste réalité malgache! et les premières victimes en sont le peuple malgache lui-même! Si vous dites le contraire c'est que vous n'avez jamais mis les pieds là bas!!
Pour les autres, réunionnais, racistes qui étouffent dans leur assistanat, c'est affligeant de lire de tels commentaires à l'endroit du peuple malgache! Toujours en train d se plaindre la bouche pleine mais incapable de compassion pour les autres...

25.Posté par kel le 02/03/2015 09:16
Prions pour le peuple malgache et merci à collectivité régionale !

26.Posté par AIDE le 02/03/2015 10:52
Tiens, il y quelques semaines l'Alliance avait fait une requête auprès du Président de région qui allait dans le même sens ! Je ne me souviens pas d'une telle animosité de la part des internautes !

On voit bien là la sortie des détracteurs qui déversent leur vomi....

27.Posté par JORI le 02/03/2015 11:39
Moi qui croyais que la baisse des dotations aux collectivités qui entraînait ses pleurs, sa mendicité auprès de l’Etat, empêchait notre super cumulard D.Robert et ses 11 amis maires de droite de gérer leurs collectivités, j'aurai tendance à lui demander: où notre super cumulard D.Robert a encore trouvé ces fonds?.

28.Posté par liliquilit le 02/03/2015 11:41
J'habite à Tana, c'est dramatique ce qui se passe chez nous, et je suis horrifiée à la lecture de certains commentaires. .. La ville basse est inondée, beaucoup de maisons ont été englouties sous les eaux, ce week-end encore des gens se sont noyés. Les gens se déplacent en pirogue dans certains quartiers de la capitale. La ville haute n'est pas épargnée, les glissements de terrain se multiplient et les maisons s'effondrent comme des chateaux de cartes. Le mur de ma résidence s'est effondré, bilan 3 morts dont 2 enfants... Mon plafond s'est effondré mais je n'ose me plaindre tant la détresse des gens moins privilégiés que moi est grande. Certains discours haineux sont très déplacés, si vous n'êtes pas capable de compassion, taisez-vous, mais respectez au moins nos morts.

29.Posté par la lutte finale le 02/03/2015 12:37
la rénov de case à terre délabrées localements ne serait elle pas la bienvenue ?

30.Posté par liliquilit le 02/03/2015 13:58
C'est bien si Didier Robert mobilise des fonds de la région pour venir en aide aux sinistrés malgaches, mais dans l'urgence, les secours malgaches ont besoin d'un appui logistique, des pompes à eaux, des canots de sauvetage, des tentes, des médicaments, des désinfectants pour l'eau...La Chine a déjà envoyé une équipe de secouristes pour nous aider, et les Réunionnais, ils sont où? Vous aussi vous êtes exposés aux cyclones, aux risques climatiques, vous êtes à côté, pourquoi n'envoyez vous pas des secours??? Au moment où j'écris, la pluie recommence à tomber sur Tana après 2 jours d'accalmie, je crains que la situation ne s'empire. Aidez-nous SVP, on sait tous que l'Etat malgache est défaillant, mais les civils ne sont pas responsables de la situation, des gamins sont en train de crever sous nos yeux, et on ne fait rien, c'est insupportable !!!

31.Posté par Nullard le 02/03/2015 13:59
JJ Vlody cumule : député - vice président du conseil général (Affaire du foyer de Terre Rouge) - Président de la CIVIS - Conseiller municipal - Conseiller communautaire / ça c'est un super cumulard

B . Valy cumule : maire - conseiller général - Président de la SODEGIS - Vice Président CASUD

Thierry Robert cumule : connerie - Maire - député - Vice Président de TCO

Didier Robert : Président de Région et Sénateur......

Avis à l'énergumène qui avait son slogan "Didier super cum...." Vous êtes à côté de la plaque......

32.Posté par pipoteur le 02/03/2015 17:21
@post28: solidarité avec vous dans ces temps difficiles! les réunionnais ne sont que des pleureuses assistées incapables d'empathie envers leurs voisins! Pauvre Réunion....

33.Posté par JORI le 02/03/2015 18:52
31.Posté par Nullard le 02/03/2015 13:59
JJ Vlody Président de la CIVIS!!! . Cela suffit pour montrer le niveau de votre crédibilité.
"Didier Robert : Président de Région et Sénateur......", prouve votre ignorance car il est aussi président de la SEMATRA, président de la conférence des présidents des RUP me semble t il, conseiller régional,président d'Objectif Réunion et la liste n'est pas exhaustive.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales