Politique

La Région alloue plus de 143.000€ pour des projets de quartiers

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi 25 juin 2013 à l’Hôtel de Région, sous la présidence de Jean-Louis Lagourgue.

Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs notamment à la réussite éducative et à la culture.


La Région alloue plus de 143.000€ pour des projets de quartiers
NOUVELLE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE

> GRANDS CHANTIERS

Incontestablement un axe structurant et stratégique pour l’économie de La Réunion, la Nouvelle Route du Littoral est l’un des plus grands chantiers régionaux inscrit aux Accords de Matignon et reconnu Grand Projet par l'Europe. Les élus ont approuvé en commission permanente le lancement de la procédure conduisant à la qualification des sites de carrière de Bellevue et des Lataniers comme projets d'intérêt général.

> AMÉNAGEMENT

Les conseillers régionaux ont émis un avis favorable sur la compatibilité du projet "Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine" arrêté par la ville de Saint-Denis vis-à-vis du Plan Local d’Urbanisme révisé en 2012, la protection et la préservation du patrimoine bâti et des végétaux remarquables étant pris en compte.

Depuis sa création en 2009, le Centre de Ressource sur la Qualité Environnementale du Cadre Bâti (EnviroBat-Réunion) constate l’intérêt grandissant des professionnels autour des échanges sur les savoirs et les expériences en matière de Bâti.

Le centre mutualise les expériences à travers des ateliers/débats, des visites, des expositions, des séminaires, l’animation d’un site internet. Une subvention de 25.000 euros a été accordée au Centre de Ressource.

> EMPLOI

Dans le cadre du dispositif "Emplois verts", la collectivité favorise l’accès à l’emploi dans le domaine de l’économie solidaire, tout en valorisant le patrimoine de l’île. Les élus régionaux ont attribué 10 contrats aidés et celui d'un encadrant à l'association Petits Tamponnais Ruraux, pour la mise en valeur du circuit découverte environnementale et touristique sur les berges de la rivière d'Abord.

> AIDE AUX ASSOCIATIONS

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement Économique Rural) soutient des projets ayant un caractère "pilote" à destination des zones rurales, pour une plus grande cohésion sociale des Hauts. Sept associations ont sollicité la Région pour une aide au financement de leurs projets. Plus de 143.000 euros ont été alloués pour des projets de quartiers (organisation de CinéMafate, développement de la chorale "Choeur du Cirque", ateliers du Séchoir dans les hauts de l’Ouest, cirque dans les hauts, école de musique à Salazie...).


EGALITÉ DES CHANCES

La collectivité régionale, au regard du contexte économique et social difficile, se doit d’accentuer sa politique visant à favoriser l’égalité des chances pour l’ensemble de la population réunionnaise.

> FORMATION SOCIALE

A La Réunion, dans les prochaines années, les prises en charge liées au vieillissement, au handicap et à la protection de l'enfance constitueront des axes essentiels du travail social. La formation des travailleurs sociaux est donc essentielle.

La cartographie des formations sociales pour 2013 a été adoptée en commission permanente. Les élus ont notamment statué sur la programmation des formations sociales de l'Ecole des Métiers d'Accompagnement de la Personne (EMAP) et de l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) financés par la Région depuis 2005.

> RÉUSSITE ÉDUCATIVE

L’éducation est au coeur des priorités régionales pour une plus grande égalité des chances.

- Dotations exceptionnelles d’équipement pour l’ouverture d’un BTS dans trois lycées

La Région accompagne chaque année les ouvertures de sections des lycées à travers le versement de dotations spécifiques. Les élus ont validé en commission permanente l’attribution d’une dotation de près de 120.000 euros en faveur des lycées Patu de Rosemont (50.000 euros), Pierre Poivre (38.000 euros) et Bois d’Olive (30.000 euros)
pour l’ouverture à la prochaine rentrée d’un BTS ainsi que pour des programmes complémentaires d’équipement.

- Subventions d’équipements aux lycées privés

Dans un souci d’égalité de traitement entre lycéens du public et lycéens du privé, la Collectivité a depuis plusieurs années décidé d’attribuer des subventions d’équipement aux lycées privés sous contrat. Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 200.000 euros pour les lycées Saint-Charles, Saint-Cluny, Levavasseur et François Xavier.

- Remise de diplômes aux étudiants de l’UFR Sciences et technologies

Les élus ont approuvé la participation financière de la collectivité à la remise de diplômes aux étudiants de licence et de master de l’UFR Sciences et technologies de l’Université de la Réunion.

> CULTURE

- 50.000 euros en faveur des acteurs culturels

La Région Réunion soutient les initiatives culturelles, de la création à la diffusion artistique en passant par la professionnalisation de ses acteurs musicaux. Les élus ont approuvé en commission permanente une enveloppe de plus de 50.000 euros en faveur des acteurs culturels.

- Enrichissement de la collection du MADOI

Les conseillers régionaux ont accordé une aide financière de 120.000 euros en faveur du Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien pour l'enrichissement de sa collection des fonds documentaires, la restauration des oeuvres d'art et le renouvellement des équipements musicographiques et des outils pédagogiques.

- Transport des lycéens au cinéma

Le dispositif "Lycéens au cinéma" permet aux élèves de découvrir un cinéma de qualité. Le Conseil régional apporte son soutien financier en prenant en charge les frais de transport des élèves et la coordination du dispositif par une association. Les élus ont engagé une enveloppe de plus de 22.000 euros pour couvrir les besoins en transport des lycéens au cinéma pour l'année scolaire 2012-2013.

- Bourses individuelles de formation aux métiers de la culture

Afin accompagner au mieux les jeunes Réunionnais désireux de s'investir dans les métiers de la culture, la collectivité régionale octroie des bourses individuelles de formation. Les élus ont voté une subvention pour la formation diplômante d'un professeur de danse.

- Programme de formation de l'Ecole d'architecture

Les conseillers régionaux ont également attribué une aide de 93.000 euros à l'antenne réunionnaise de l'ENSAM (École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) pour son programme de formation 2013, dans le cadre d'une nouvelle convention triennale. Cette antenne créée à La Réunion en 1988, est la seule école d'architecture française présente en outre-mer.

> SPORT

- 160.000 euros pour les associations, ligues et de clubs sportifs

Dans le cadre d’une politique sportive régionale dynamique, la Région Réunion met en oeuvre de nombreuses actions en direction des acteurs du mouvement sportif local dont les ligues et comités régionaux. Une enveloppe de 160.000 euros a été votée pour le financement d’actions d’associations, de ligues et de clubs sportifs.

30.000 euros sont notamment attribués à l’Association Grand Raid pour la 21ème édition d’octobre 2013, 30.000 euros également versés à la Ligue de Muaythaï pour l’organisation des championnats du monde en septembre 2013 au stade Michel Volnay à Saint-Pierre, et la collectivité subventionne à hauteur de 70.000 euros l’Agence pour
l’Éducation par le Sport pour son programme 2013 "Fais-nous rêver" avec les associations réunionnaises.


DEVELOPPEMENT DURABLE

115.000 euros pour les chauffe-eau solaires des logements sociaux en location Dans le cadre du Programme régional de maîtrise de l'énergie, la Région participe, en partenariat avec l'ADEME et le FEDER, au financement d'opérations d'installation de chauffe-eau solaires sur les logements locatifs sociaux. Plus de 115.000 euros seront versés pour le financement de deux opérations : 46 logements pour la SODEGIS et 56 pour la SIDR.
Mercredi 26 Juin 2013 - 08:36
Lu 968 fois




1.Posté par SOLEIL le 26/06/2013 08:50
Heureusement qu'il y a la Crise et la Région arrive quand même à trouver de financer tous chantiers et projets
N'en parlons plus s'il n'y avait pas la crise
Heureusement que nous contribuables, sommes là pour être taxer pour le bonheur de certains
Exemple : quand Mr ROBERT va en Inde accompagner d'au moins une dizaine d'élus de la Région et autant de chefs d'Entreprise

2.Posté par WQS le 26/06/2013 09:39
143 000 euros pour les quartiers c'est la moitié de ce qu'il avait dépensé pour son voyage en Australie.

Depuis on assiste à un déferlement de touristes Australos , on sait plus quoi en faire ! LoL !

3.Posté par BANDITS MANCHOTS... le 26/06/2013 13:26
les machines a sous s'affolent a la REGION, dans quel état elle sera rendue..???

4.Posté par Le Circonspect le 26/06/2013 14:22
Merci qui?
Nous, pauvres vache à lait

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales