Politique

La Région accuse le gouvernement de créer du chômage à la Réunion

La Région fustige le gouvernement de François Hollande qui "supprime 2.863 emplois aidés et crée du chômage à La Réunion". Le président, Didier Robert, demande au ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel.


La Région accuse le gouvernement de créer du chômage à la Réunion
"La Région a été destinataire ce jour de sa notification de contrats aidés pour le 2ème semestre de l’année 2012, enveloppe qui permet le recrutement de réunionnais dans les lycées et dans les associations oeuvrant au niveau du développement durable (emplois verts).

Le constat est celui d’une baisse significative du quota CAE-CUI de 50%, ramenant le nombre d’emplois disponibles à 900. Ce sont alors 900 réunionnais qui ne pourront plus bénéficier d’un emploi ou d’une solution d’insertion d’une durée de 6 mois à 1 an.

Cette diminution venant d’un Gouvernement qui a fait de l’emploi outre-mer sa priorité est alarmante. Cette baisse est d’autant plus inadmissible qu’elle ne touche notre île déjà fortement sinistré par le chômage (141 020 demandeurs d’emploi au 25 juillet 2012 – Augmentation du nombre de demandeurs d’emplois de 11 000 au mois de juin 2012).

En effet, sur l’ensemble de La Réunion entre le 1er semestre 2012 et le 2ème semestre 2012, ce sont 2 863 emplois en moins qui vont être supprimés. L’enveloppe CAE-CUI passant de 12 883 emplois à 10 020, soit une baisse de 22%.

Entre 2011 et 2012, c’est une suppression globale de 3 300 emplois pour la Réunion. Une vraie catastrophe sociale!

Cette baisse concernerait toutes les régions d’outre-mer à l’exception semble t-il de celle de la Guadeloupe. On peut légitimement s’interroger sur les raisons d’une telle diminution du quota d’emplois aidés pour nos régions, confrontées à un niveau de chômage inquiétant ainsi que sur le fondement d’un traitement aussi différencié.

Nous sommes bien loin du temps des promesses de campagne, et le positionnement du Gouvernement sur la répartition des emplois aidés est symptomatique d’un manque de considération pour les Réunionnais en plus grande difficulté d’insertion.

Ainsi, la Région interpellera le Ministre des outre-mer et lui demandera de réétudier la situation de la Réunion eu égard au taux de chômage élevé, et notamment de celui des jeunes de moins de 25 ans.

Il est en effet impératif que l’effort de l’Etat soit maintenu et renforcé afin d’apporter une réponse cohérente aux difficultés rencontrées par les réunionnais."
Vendredi 27 Juillet 2012 - 09:21
.
Lu 1944 fois




1.Posté par Biba belouba le 27/07/2012 10:07
"La Région accuse le gouvernement de créer du chômage à la Réunion"

Euh... pas qu'à la Réunion !
C'est tout nouveau, ça vient de sortir en conformité avec changement annoncé !
La région Ile-de-France délocalise un centre d'appels au Maroc. On attend la convocation de Jean-Paul Huchon par Arnaud Montebourg ! Allo, allo, allo, monsieur le ministre du pompeux redressement productif....
C'est ici : http://www.leparisien.fr/economie/la-region-ile-de-france-delocalise-un-centre-d-appels-au-maroc-26-07-2012-2103202.php

2.Posté par MOI le 27/07/2012 10:24
La gauche a dit : le changement c'est maintenant. Et elle n'a pas attendue pour faire augmenter le chômage. Je serai le Président de tous ceux qui souffrent : donc il nous fait souffrir. Je serai le Président de la croissance du chômage!!! Et qd on croise un socialiste : il ne dit plus rien de sociale, alors que pdt la campagne : tout aller changer, quelle catastrophe, et ce n'est pas fini, notre pouvoir d'achat n'arrête pas de baisser : taxation de nos heures supplémentaires !!! bientôt augmentation du gaz et fuel !!! augmentation des impôts sur les donations et droits de succession. Merci, messieurs et mesdames les Députés socialocommunistovertdoyant, belles sont vos indemnités que vous aviez promis de revoir à la baisse et de mieux justifiées. Nombreux sont vos mandats cumulés. Vous êtes l'exemplarité pdt les campagne et après vous avez tout oublié. Moi pas, car par cette baisse de contrat beaucoup resterons en allocation de chômage ou rsa. C du grand votre social, de grandes promesses, l'heure est aux oublis, prochain rdv en 2014.

3.Posté par La politique de socialisme béat est par nature destructrice d''emplois ! le 27/07/2012 10:25
La politique de socialisme béat est par nature destructrice d'emplois ! Les moments ou le chômage stagne ou diminue sont conjoncturels ou artificiels. On ne peut pas laisser les entreprises et les manages créer de l'emploi si d'un autre coté on les étouffe avec taxes, impôts, prélèvements ... Si la saignée ne concernait que les entreprises et ménages riches, on pourrait éventuellement penser que ce n'est pas si grave, c'est la doctrine qui le veut, elle a été choisie par les électeurs. Non ! la réalité est différente : c'est la classe moyenne et les entreprises déjà en difficulté qui sont saignées.
Le résultat : dans 5 ans quand la France aura déjà demandé quelques centaines de milliards d'aide à l'Europe, comme la Grèce, bientôt l'Espagne ...

4.Posté par JORI le 27/07/2012 10:34
Je croyais que l'UMP dont super cumulard D.Robert fait partie était contre l'assistanat, pour la valeur travail. Il devrait être ravi de la décision du gouvernement car que sont les emplois aidés à part des emplois subventionnés par l'Etat?; Alors ce que nous dit l'UMP et ses élus ne sont que de belles paroles?. Hollande fait donc comme ne pourrait faire autrement l'UMP, c'est à dire s'adapter aux difficultés du moment. Je n'ai jamais entendu super cumulard D.Robert quand le gouvernement UMP détenait le record national du chômage ainsi que celui de l'endettement. Aujourd'hui c'est très facile pour lui et pour le moins démagogique voire populiste, en étant dans l'opposition, de crier. Amnésie sélective.

5.Posté par Valérie le 27/07/2012 10:40
La vérité, c'est maintenant!
Hollande, son gouvernement, ses députés socialistes ont menti aux électeurs pendant toute la campagne, l'heure de vérité approche...

6.Posté par JORI dehors le 27/07/2012 10:42
Té JORI ou comprend pas koué!
i di a ou arrête di n'importe koi, out bande camarade socialiste pou fé le couillon.

7.Posté par JORI le 27/07/2012 11:13
6.Posté par JORI dehors le 27/07/2012 10:42
On en reparle dans 5 ans. Vos copains de droite ont fait le couillon pendant 10 ans et vous n'avez rien dit, à moins que cela vous convenait, mais pas à la majorité des voix exprimées qui les ont mis dehors le 6 mai. Alors vous aussi "arrête di n'importe koi".

8.Posté par lol le 27/07/2012 11:41
JORIJAUNE

9.Posté par gilbsg le 27/07/2012 12:00
@JORI : vous n'êtes pas seul à penser comme ça. Beaucoup de monde en a assez de ces discours démagogiques et c'est pas parce que quelques excités prennent le net pour exprimer leur haine et sectarisme que le reste de la population n'en pense pas moins. Les emplois aidés sont précaires et il faut en sortir. La situation économique exige des sacrifices et ça va faire mal à tout le monde. Personne n'a jamais dit le contraire, ni à droite ni à gauche.

Alors les bavardages du genre "faites payer les riches" et "la rigueur pour les autres mais pas moi" (POST2) ou autres arguments politiquement corrects genre POST3 (houuu, j'ai peur, le parti de la destruction est en place !), ou "j'vous l'avais bien dit" (POST5) laisse tomber... C'est vrai aussi que la défaite est dure à digérer ! Il y en a qui n'avaient plus l'habitude d'être contredits.

10.Posté par Jeff le 27/07/2012 12:38
Mon pôvre JORI, tu as raison de défendre l'indéfendable, les cocus réagissent toujours comme cela. Eh! tu oublies que tes copains socialos sont là pour le casse croute pour eux pas pour faire du social on l'aurait vu du temps de mitmit.

Et puis Laurel y faut qu'il se garde son fromage guadeloupéen, non mais.

11.Posté par ZembroKaf le 27/07/2012 14:32
Avec les socialistes voyez la vie en rose...noire !!!

12.Posté par JORI le 27/07/2012 15:40
10.Posté par Jeff le 27/07/2012 12:38
"les cocus réagissent toujours comme cela", aurions nous là affaire à une personne expérimentée en la matière. Ah!, le vécu il n'y a rien de tel. Je n'ai pas de copains socialos et prouvez moi que les vôtres de droite n'étaient pas là pour le casse croute?. Rien que le cumul des mandats et fonctions en dit long sur leur appétit. Mais j'attends sereinement vos réponses et exemples.

13.Posté par Jeff le 27/07/2012 16:49
Ca depend Jori, je ne connaiS pas ta concubine - lol -. Allez creuse de ton côté et fais le bilan pour les élus de gauche d'ici, fais la liste des délégations (TCO, CIVIS, CINOR, etc....et mandats qu'ils ont. Pour les élus de droite, c'est surement pareil, mais je ne vote pas pour eux alors je m'en moque, on est mal barré avec nos rigolos au pouvoir. Jean-Marc Ayrault c'est un François Fillon bis, blanc bonnet et bonnet blanc

14.Posté par coco de lo le 27/07/2012 17:27
La region a claque 30 millions representant en equivalent smic un nombre consequent d'emplois d'une duree d'un an.

Charite bien ordonne, cher didier, commence par soi meme...

15.Posté par Insertion le 27/07/2012 17:32
Le chômage c'est bien le système politique d'hier et d'aujourd'hui qui contribu à le développer de manière quantitative.

Il serait bon que ces politiciens nous disent quel est le pourcentage de contrats aidés est affecté aux collectivités puis quel est celui affecté au secteur privé.

Plus de 90 % des contrats aidés sont affectés aux communes qui entretiennent par ce biais un certain électorat.

Quelle est la notoriété découlant de "la valeur emploi" des communes ? De l'efficience de la qualité des travaux affectés aux contrats aidés ? Permettent ils une possibilité d'emploi ?

Non, personne n'est embauché sur la base d'un "terrain de stage précaire" effectué dans les municipalités et collectivités.

Vous parlez d'insertion ??? Mon oeil.

16.Posté par JORI le 27/07/2012 17:59
13.Posté par Jeff le 27/07/2012 16:49
Que vient faire ma concubine là dedans?. Vous n'avez pas l'air de connaître les définitions des mots que vous employez!!. Bref, si vous ne votez pas, quel est l'intérêt de votre post?.

17.Posté par JOSEPH le 27/07/2012 19:12
DIDIER ROBERT PEUT-IL NOUS RAPPELER QUEL ÉTAIT LE TAUX DE CHÔMAGE A LA RÉUNION QUAND SARKOZY A QUITTE L'ELYSEE ???HOLLANDE PEUT-IL EN MOINS DE DEUX MOIS RÉTABLIR UNE SITUATION QUI ÉTAIT SI DÉGRADÉE QUAND IL S'EST INSTALLE DAN SES FONCTIONS ???

18.Posté par Manu le 27/07/2012 19:42
C'est le comble et le coup de grâce ! On croit rêver ! Sarkozy prônait et a exigé que l'on ne remplace pas la moitié des gens qui partait en retraite dans la fonction publique, en l'occurrence des milliers d'emplois nationaux supprimé en 5 ans et là ce DR il cause pourquoi ? Pendant 5 ans il a toléré et a cautionné la casse sociale !!! ..

19.Posté par Politique le 27/07/2012 20:06
Je pense que Didier Robert n'a pas à s'exprimer sur ce sujet. En effet, j'aimerais savoir (merci de publier les chiffres) quel a été le taux d'augmentation du chômage durant sa mandature et celle de la droite française.
Laissons le temps au nouveau gouvernement. Ce n'est pas une politique de court terme et jugeons des résultats dans quelques mois.

20.Posté par Jeff le 27/07/2012 20:47
Jori, tu lis ce que tu veux. Je n'ai pas dit que je ne votais pas, mais pas beni oui oui comme toi qui est béat devant molasson and co.

Concernant la concubine, c'était ma réponse au post 12 ; aurions nous là affaire à une personne expérimentée en la matière? (tu noteras le pont d'interrogation à la fin - de plus je suis un adepte du non-sens) et là avec toi je me régale.

Concernant les mots, le seigneur de Vaugelas est mon maitre et je n'avais pas mon pareil pour les versions grecs et latines, alors chiche.

Puis tu es un petit rigolo et j'aime bien les rigolos qui se prennent au sérieux.

21.Posté par Petit électeur le 27/07/2012 22:42
Moi Président de la république "Je supprime 2.863 emplois aidés et crée du chômage à La Réunion"
Moi Président de la république je prends de la hauteur et je tranches ....
Moi Président de la république je me fou des Lebreton Vlody et consorts...
Moi Président de la république je n'interviens pas lorsque mon ministre des outremer et lorsque les députés de ma majorité se pouffent et manquent de respect à un Député de la Réunion ...
Moi candidat à la Président de la république je vous ai fait croire que tout était possible et que le changement c'était pour maintenant...
Moi Président de la république vous ne pouvez pas me dire que le changement n'est pas en route...
Moi Président de la république j'ose ce que Sarko n'a pas osé ... je détruis...
Moi Président de la république même pas peur de vous bande de socialo... Non mais !!!

22.Posté par Petit électeur n'est pas encore arrivé au terme de sa croissance ! le 29/07/2012 11:28
A post 21
Alors, il déraille et se la joue dandin, quel dommage ! Fais tout de même attention, mon petit monsieur, à ne pas d'avantage rétrécir du ciboulot ; hé oui ! encore quelques stupidités de même dégénérescence et ton objectif sera atteint... mais, quoiqu'il arrive, cramponne-toi, t'en es pas loin mon bonhomme !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales