Revenir à la rubrique : Politique

La Région accuse le gouvernement de créer du chômage à la Réunion

La Région fustige le gouvernement de François Hollande qui "supprime 2.863 emplois aidés et crée du chômage à La Réunion". Le président, Didier Robert, demande au ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel.

Ecrit par . – le vendredi 27 juillet 2012 à 09H21

« La Région a été destinataire ce jour de sa notification de contrats aidés pour le 2ème semestre de l’année 2012, enveloppe qui permet le recrutement de réunionnais dans les lycées et dans les associations oeuvrant au niveau du développement durable (emplois verts).

Le constat est celui d’une baisse significative du quota CAE-CUI de 50%, ramenant le nombre d’emplois disponibles à 900. Ce sont alors 900 réunionnais qui ne pourront plus bénéficier d’un emploi ou d’une solution d’insertion d’une durée de 6 mois à 1 an.

Cette diminution venant d’un Gouvernement qui a fait de l’emploi outre-mer sa priorité est alarmante. Cette baisse est d’autant plus inadmissible qu’elle ne touche notre île déjà fortement sinistré par le chômage (141 020 demandeurs d’emploi au 25 juillet 2012 – Augmentation du nombre de demandeurs d’emplois de 11 000 au mois de juin 2012).

En effet, sur l’ensemble de La Réunion entre le 1er semestre 2012 et le 2ème semestre 2012, ce sont 2 863 emplois en moins qui vont être supprimés. L’enveloppe CAE-CUI passant de 12 883 emplois à 10 020, soit une baisse de 22%.

Entre 2011 et 2012, c’est une suppression globale de 3 300 emplois pour la Réunion. Une vraie catastrophe sociale!

Cette baisse concernerait toutes les régions d’outre-mer à l’exception semble t-il de celle de la Guadeloupe. On peut légitimement s’interroger sur les raisons d’une telle diminution du quota d’emplois aidés pour nos régions, confrontées à un niveau de chômage inquiétant ainsi que sur le fondement d’un traitement aussi différencié.

Nous sommes bien loin du temps des promesses de campagne, et le positionnement du Gouvernement sur la répartition des emplois aidés est symptomatique d’un manque de considération pour les Réunionnais en plus grande difficulté d’insertion.

Ainsi, la Région interpellera le Ministre des outre-mer et lui demandera de réétudier la situation de la Réunion eu égard au taux de chômage élevé, et notamment de celui des jeunes de moins de 25 ans.

Il est en effet impératif que l’effort de l’Etat soit maintenu et renforcé afin d’apporter une réponse cohérente aux difficultés rencontrées par les réunionnais. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.