Economie

La Région à propos de l'octroi de mer: "Aucun impact sur le prix du pain"


Alors que les boulangers, accompagnés de la députée Huguette Bello, étaient reçus à la préfecture de La Réunion à propos de l'octroi de mer sur la farine, la Région a tenu un point presse à quelques mètres de là, afin de justifier cette taxe qui fait polémique.

David Lorion, vice-président de la Région, a insisté sur le fait que l'octroi de mer de 6,5% sur la farine importée "n'a aucun impact sur le prix du pain ou sur les emplois". Aucun ou très peu, car il a assuré que l'augmentation du prix du pain serait de l'ordre d'un centime.

"C'est un comité de pilotage composé de l'Etat, l'ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion, ndlr), la Région, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional, ndlr), les chambres consulaires et les douanes qui a pris la décision au bout de trois ans, explique-t-il, et la limite fixée par l'Etat pour l'octroi de mer est de 10 points donc nous sommes largement en dessous avec 6,5%".

Il rappelle l'importance de l'octroi de mer pour le développement économique de La Réunion: "La farine importée, donc taxée, ne correspond qu'à 20% de la farine sur l'île, mais il faut se garder des moyens de production locale et éviter que les importateurs ne prennent une place trop importante. Sans producteurs locaux et concurrence locale, les importateurs vont imposer les prix et là nous les verrons réellement augmenter".

David Lorion n'oublie pas de mentionner l'aide financière fournie à 50 boulangers réunionnais (sur 216) depuis 2010 à la hauteur de 3 millions d'euros: "Nous soutenons tous les producteurs locaux".

La société locale Cogedal a été visée par le groupe de boulangers ces dernières semaines, un groupe "minoritaire" selon l'entreprise qui fournit la majorité de la farine à La Réunion. "Le blé que nous utilisons est exonéré d'octroi de mer car nous n'en produisons pas sur l'île. Ce n'est pas le cas de la farine", explique Julien Quere, directeur général de Cogedal.

C'est le cas néanmoins des farines bio, label rouge ou sans gluten, que l'on ne trouve pas à La Réunion et donc, exonérées. Mais pour la farine que l'on peut trouver sur l'île au lieu de l'importer, l'octroi de mer s'impose.

"L'octroi de mer ne doit pas dépasser les 20% de la TVA en métropole"

Pour David Lorion, quoi qu'il en soit, La Réunion gagne au change. "La TVA est à 8,5% et pour 75% des produits, l'octroi de mer est à 6,5%, soit 15% de taxes, explique-t-il, c'est-à-dire 5 points en moins que la TVA en métropole. L'octroi de mer n'explique donc pas les prix à La Réunion". A l'exception de pièces automobiles ou de dentifrice, non produits chez nous, taxé à 18%.

"L'octroi de mer ne doit pas dépasser les 20% de la TVA en métropole, c'est le but pour ce qui n'est pas produit localement", affirme-t-il. Il évoque en revanche l'alcool, taxé à 62%, les cigarettes, ou encore les "grosses voitures": "Voilà ce que doit devenir l'octroi de mer qui doit servir au développement économique réunionnais. Le dentifrice doit donc être ramené au niveau de l'octroi de mer", termine-t-il.

Julien Quere, directeur général de Cogedal:


Mardi 21 Juillet 2015 - 14:22
SH
Lu 2586 fois




1.Posté par KLD le 21/07/2015 16:53
qu'en pense Fernand Raynaud ? il s'y connaissait en blague sur le pain !

2.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 17:04 (depuis mobile)
"La TVA est à 8,5% et pour 75% des produits, l''octroi de mer est à 6,5%, soit 15% de taxes, explique-t-il,

SON RAISONNEMENT EST FAUX!

Si on pouvait lui dire que C''est sur le prix Cif donc 15% sur une assiette +large que la simple tva métropole!

3.Posté par LF le 21/07/2015 17:33
Bande de menteurs!!!! L'octroi de mer fait dépasser les 20% parce qu'il s'applique sur le prix de revient (frais d'expédition) et qu'il est en plus variable suivant le produit et la tête du client (les douaniers font ce qu'ils veulent).
De plus il ne sert qu'à financer des emplois fictifs et politiques dans les collectivités (comment font celles de métropole???)

Et pour finir il a été déclaré interdit par l'Europe!!!

4.Posté par ???? le 21/07/2015 18:02
faudrait qu'il arrête de dire des conneries ... il nous prend vraiment pour des ... ???!!!

5.Posté par Sacré David Lorion le 21/07/2015 18:32
Le copain des producteurs d'alcool ont un copain. On le sait.Pas les boulangers !!

6.Posté par Patrick le 21/07/2015 19:25 (depuis mobile)
L'octroi de mer est passé de 6,5% à 18% sur les croquettes pour chiens et chats. Alors attendez vous à une grosse augmentation sur la nourriture de vos amis.

7.Posté par Colette le 21/07/2015 19:46 (depuis mobile)
Ne voyez vous pas qu'il ne s agit que d'une ignoble tentative de Bello pour monter les boulangers au créneau! Nous devons prioriser les produits pays et non travailler a l encontre de cela ! C'est un faux problème que Bello défend !

8.Posté par Baguette le 21/07/2015 19:48 (depuis mobile)
Vous préfèrez bouffer du surgelé ? De la farine de Maurice ou manger une baguette issue du savoir faire réunionnais avec de la farine d'ici? Posez vous les bonnes questions! Moi je m attache a valoriser une production réunion même pour un centime

9.Posté par Politique de caniveau le 21/07/2015 19:51 (depuis mobile)
Voilà ou en est Bello , pour la réunion n à plus aucune signification selon ses agissements ! Vive la production locale et bravo a la région et les producteurs pays que nous devons accompagner pour l économie, l''emploi , un peu plus d autonomie !

10.Posté par Français le 21/07/2015 20:32
Post 6 : L'augmentation de l'octroi de mer sur les croquettes est logique. Depuis peu, l'usine de Petfood Run produit de l'aliment pour chien, pas cher et de bonne qualité ...

11.Posté par lougris le 21/07/2015 20:41
une gestion de la collectivité plombée par des considérations politiciennes, clientélistes et électoralistes au niveau de nombreuses décisions

12.Posté par Mme BELLO Pyromane le 21/07/2015 20:46
A quoi joue Huguette Bello ? Elle allume le feu mais pourra t’elle l’éteindre avant de se brûler.
Vouloir jouer au pompier quand on joue au pyromane, on connait bien Bello dans ce rôle.

L’octroi de mer est mise en place pour protéger l'économie locale. Mme Bello en tant qu'élue de La République serait-elle contre cette volonté de défendre les emplois Réunionnais.

L’augmentation de 6,5% d’octroi de mer ne concerne que les produits importés ; c’est-à-dire 35% de matière première, les 65 % restants sont de production locale. Les farines bio et les farines spéciales ne sont pas taxées. Alors pourquoi crier au loup.

Alors les quelques artisans boulangers (20%) qui veulent profiter de la situation pour augmenter leur prix sur le dos de l’octroi de mer et de la Région seraient mal venus.
Après calcul, si augmentation devrait y avoir sur la baguette, elle serait de 1 centime.

Si aujourd’hui Mme Bello s’est trouvée un sujet pour faire campagne, je vous dis Mme, attention de ne pas vous brûler. Car vous n’allez pas profiter de la situation et diviser les Réunionnais.

Les Réunionnais ne l’oublient pas chère Madame, tracez votre route et défendez les vrais dossiers des Réunionnais.

13.Posté par @12 le 21/07/2015 21:22 (depuis mobile)
Bello n '' a pas de dossier a défendre.C''est tellement plus simple de faire contre dans ce cas la. Elle nous roule dans la farine!

14.Posté par claire le 21/07/2015 21:39
Nous avons mis des hommes à la tête de la Région, qui préfèrent favoriser les gros, on est plus libre en France soit disant pays de liberté.
Vous avez un moulin local qui est archi subventionner par l'Europe et qui achètent leur Blé en Afrique, il n'y a pas un problème quelque part ? Vous les consommateurs je vous invite de voir sur internet qui est la famille Vilgrain les patrons de Cogedal, et la on ose dire défendre les réunionnais, vous vous foutez de nous, laisser les gens tranquille et laisser nous travailler parce nous on ne dérange pas personne, et on est libre de choisir avec qui on veut bosser et en plus on crée de l'emploi ici tous les artisans réunis on a peut près plus de 1000 salariés et la cogedal que 33. il y a 2 solutions soit on licencie, soit on augmente le pain. Messieurs de la Région méditer la dessus

15.Posté par GIRONDIN le 21/07/2015 21:47 (depuis mobile)
exemple sur les voitures:
+ Tva 8,5%
sur la valeur CAF
Cylindrée entre 1000 et 1500 cm3: 18%
Cylindrée entre 1500 et 2000 cm3: 23%
Cylindrée entre 2000 et 2500 cm3: 28%
+ 2500cm3: 36,5%

OÙ EST LA PRODUCTION LOCALE?

16.Posté par Titi or not Titi le 22/07/2015 02:52
@Girondin
😄😄
tu te lance dans les ToucTouc ? 😜

Pour Les Boulangers : No Pain, No Gain ! 😄😄

17.Posté par Alexandre Lorion le 22/07/2015 08:11 (depuis mobile)
Mme Bello une fois de plus dans le paradoxe.
Qd l'Europe finance une industrie elle demande des résultats : stagnation de l'import ou baisse , création d'emplois etc... la minorité font la majorité depuis qd ? Régionale qd tu nous tiens.

18.Posté par Frigidaire le 22/07/2015 10:00
Ce qui est troublant ce sont les intérêts de COGEDAL (alias URCOOPA) pour maintenir ses activités de pains surgelés (que les boulangers dénoncent à tour de bras), la main mise de l'URCOOPA sur le CESER la CCIR et l'ADIR, trois organismes dans lesquels URCOOPA gravite.
A titre d'information peut-on avoir la traçabilité de la farine de COGEDAL ? Pour les autres farines c'est demandé par les douanes.
Comme pour le post 16, il faut savoir que pour les croquettes de chien, l'OM a augmenter parce que URCOOPA veut gagner plus dans la fabrication des croquettes à la Réunion tout en sachant que l'usine a été financé par l'EUROPE et l'Etat donc quasiment zéro pour l'URCOOPA, les céréales qui sont dans les croquettes viennent .... d'Argentine et sont sans OM et avec les subventions de l'EUROPE, donc pas chères et pourries, les viandes sont celles de l’abattoir qui a été financé par l'EUROPE et l'Etat et étaient destinées à être jetées et brulées. Enfin, il faut rappeler que l'URCOOPA a également une usine de crevettes (ça parle à tous les portois ?) et des bassins d'aquaculture à ... Mada payés par ... nous les contribuables.
C'est cela l'économie de la Réunion.

19.Posté par Régional le 22/07/2015 10:13 (depuis mobile)
Taxe ou pas nous avons l'occasion en décembre d'éliminer les incompetents à la tête de la Région Réunion.

20.Posté par Royal le 22/07/2015 10:17 (depuis mobile)
Post 10. Si c'est ça que vous appeler la qualité vos animaux doivent être en très mauvais état

21.Posté par LA FAUCHEUSE le 22/07/2015 10:37
@12. D'accord avec vous concernant la présence de Mme BELLO qui devrait prendre sa retraite politique, tout comme certains politiciens de la Réunion qui n'arrêtent pas de faire la boue et la pluie depuis quarante ans, les vieux de la vieille devraient se ranger au placard, mais bon, le gâteau doit être trop bon, chacun en veut encore. Par contre, concernant l'octroi de mer sur la farine, renseignez-vous un peu plus car vous n'êtes pas à la page. Monsieur Lorion lui on sait pour qui il travaille, il faut bien faire rentrer de l'argent dans les caisses suite aux folies financières de son mentor Didier.

22.Posté par Cat le 22/07/2015 11:10
Oui, le mot "qualité" dans le post10 m'a bien fait rire aussi :) D'autant que "pas cher" va rarement de pair avec "bonne qualité"...

23.Posté par GIRONDIN le 22/07/2015 11:12 (depuis mobile)
16. Titi
👍
Non ToucTouctousser quand je paye l''octroi de mer!!!
Si tu cherches un bon VRP(voir si pas de clause spéciale avec Cogedal) pour ta boite tu as le Lorion qui sera peut-être dispo en décembre. Il est efficace.

24.Posté par Bla Bla Bla le 22/07/2015 11:26
Ils sont là et en forme les "emplois région" . Service je flingue à tout va et plus vite que mon ombre les commentaires , commentateurs, politiques ou tout autre forme de critiques contre Didier Robert et ses mignons..... C'est beau la démocratie!

25.Posté par Titi or not Titi le 22/07/2015 13:12
@Girondin 😄👍

Pas de ca chez moi ! 😜

il oubli :
octroi de mer
octroie de mer régionale
taxe douaniere
....
j'ai pas de facture sdv devant les yeux !
je suis sur le mont bouquet ! 👍
jolie vue !

26.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 14:13
comment peut on être vice président du développement économique, et enfler à ce point le consommateur réunionnais ? c'est faire preuve d'incompétence gravissime.. il vous faut monsieur Lorion, vous en retourner à la gestion de votre patrimoine ! (tiens, dommage que les élus régionaux ne publient pas leur patrimoine...)

bon , pour faire simple, COGEDAL .. st pierre.. groupe familial d'au moins 170 ans.... et son copain Lorion..? que dire de plus ?

27.Posté par GIRONDIN le 22/07/2015 14:15
25.Titi
Oui

j'ai décidé de faire comme le Lorion. Je suis allé voir mon voisin et je lui ai demandé de me donner un chéquier signé en blanc et sa carte bleu.
J'ai pas mal de bricole à acheter et comme le Lorion je suis sûr que l'octroi de mer, l'octroi de mer régional, droit de douane, la TSM, l'acconage la TIP, n'auront aucune incidence sur ma facture, enfin celle du voisin!

T'en pense quoi?

28.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 14:23
le coût que supporte le consommateur au titre de l'octroi de mer est bien supérieur au taux de TVA local + taux ODM..comment peut on prétendre le contraire ??!!

faut retourner à la fac..

29.Posté par Zeb BULO le 22/07/2015 15:33
Il faut comprendre la politique fiscale de la Région.
Sauf erreur, l'OM est ventilée aux 24 communes. Selon les communes cela représente une part non négligeable pour leur budget.
Avec la baisse des DGF il fallait bien trouver un palliatif ; taxer les farines importées de 6,50% d'OM.

30.Posté par WTF le 22/07/2015 16:18
Mouais....on verra bien, facile de faire des prémonitions, rien ne vaut les faits !

31.Posté par KLD le 22/07/2015 16:22
ouaix girondin , lorion est "issu" du sud sauvage , il est efficace , c'est sur.

32.Posté par Titi or not Titi le 22/07/2015 18:04
@Girondin 😄😄👍

Moi Aussi Je Veux Le Chéquier, CB Du Voisin !!! 😜
Ils Sont Complètement a Cotés De Leurs Pompes !!

33.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 19:16
Lorion est plus efficace pour sa gestion personnelle que pour la gestion des affaires régionales..il faut que le "futur maire de st pierre" soit dégager de la liste régionale.. le SAR, l'octroi de mer..ça sent pas bon pour le devenir de sa carrière politique !

34.Posté par Titi or not Titi le 23/07/2015 00:43

@Ardéchoise

Enfin de la pluie !! 👍😄

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales