Economie

La Région a dépensé 80 millions de surcoût de carburant pour la route des Tamarins

La hausse du prix des matières premières a entrainé un surcoût de 80 millions d'euros pour la route des Tamarins, à cause des hausses du prix des carburants utilisés par les entreprises ou du prix de l'enrobé ou du goudron. “La Région veut aider les transporteurs à en récupérer une partie”, indique François Rodier, président du SRTM.


Les entreprises de transport de La Réunion qui ont travaillé comme sous-traitants sur la route des Tamarins vont sans doute tomber des nues. Mais, l’information est véridique.
Ce sont le conseiller régional, Yvon Virapin, et le directeur général des services à la Région Réunion, Houssen Amode, qui l’ont dit à François Rodier, président du Syndicat réunionnais du transport de marchandises.
C’était vendredi dernier après que la grande majorité des membres de l’intersyndicale des transporteurs, ait claqué la porte, suite à des échanges vifs et à une fin de non-recevoir de leurs demandes. François Rodier, lui, est resté. Il a continué à discuter.
C’est ainsi qu’il a pu apprendre que la Région Réunion a versé 80 millions d’euros de surcoût de carburant pour la route des Tamarins.
“J’estime que 40 % de cette somme est partie pour les fournitures, les matériaux et les produits dérivés du pétrole tels que le goudron ou l’enrobé”. L’autre partie devait permettre de compenser les hausses successives de carburant pour les entreprises.
Malheureusement pour les transporteurs, ils n’ont pas de contrat avec “les donneurs d’ordres. C’est pour cette raison que les entreprises de transport ne peuvent pas réclamer ce réajustement des tarifs”.
François Rodier, exclu depuis mercredi de l’intersyndicale et soutenu par Johny Arnachellum de l’Unostra et Daniel Ibao de la CGPME, veut se battre pour que les transporteurs obtiennent une partie de cet argent “qui leur revient de droit”.
“La Région Réunion nous a conseillé de prendre un avocat et ils vont nous aiguiller en ce sens. Mais, ce ne sera pas facile”, reconnaît le président de la SRTM, François Rodier.

Vendredi 7 Novembre 2008 - 09:58
Jismy Ramoudou
Lu 1339 fois




1.Posté par ti_rocky le 07/11/2008 10:25
tu vas te refaire tirer les zoreils jismy lol

2.Posté par danton974 le 07/11/2008 10:46
Certes cela est bien que la Région aide pour récupérer. mais :
- où sont les sous alors ?
- réveille tardif, non ? comment c'est exercé la surveillance du marché ?

Le code des Marchés Publics est clair, Les sous-traitants doivent être déclarés et en ce sens les factures sont remontées du sous-traitant au Titulaire, celui ci valide et transmet au service comptable du donneur d'ordre, le service comptable demande approbation au service de maitrise d'ouvrage et compare avec les lignes budgetaires, ensuite le tout validé est envoyé au Trésorier payeur qui regarde les natissements et autre contradictions qu'il pourrait détecter.

Où est l'erreur ? C'est qu'on se moque de nous quelque part dans tout ça.

3.Posté par Josette Brosse le 07/11/2008 11:42

Bouhouhou et les 216.000 euros de l' association des régions de France pour le chik, sont passés OU ? hein ? dans les moustiquaires ? Pierrot la note qui justifie l'emploi de ces 216.000 euros que la région a fait parvenir à l'association des régions de France pour l'achat de moustiquaires, pas même une facture, rien qu'une petite note de deux pages recto-verso. Encore une preuve que le directoire de la région nous enfume, tiens c'est rigolo, enfumés comme les moustiques.

4.Posté par fabienne couapel sauret le 07/11/2008 13:11
C'est devant l'hôtel de Région et devant le Conseil Général que les transporteurs devraient organiser un blocus et non pas paralyser la circulation et pénaliser de ce fait tous les Réunionnais et bientôt l'économie réunionnaise. En outre toute la population les soutiendrait et non pas 40 ou 50 % comme actuellement.
Ce serait aussi l'occasion de demander des comptes sur les anomalies organisées par nos élus, et la liste est longue.

5.Posté par Bill Vesée le 07/11/2008 14:12
C'était l'occasion de les renverser de la pyramide, une fois de plus on passe à côté.

Ti'Pierre de l'association papalépalà est bien incapable de prendre de décision, son président de père l'est pas là

Danton, déjà que le père ignore ce qu'est le code des marchés publiques, alors le fils c'est bien au-dessus de ses compétences et puis soyons gentils, il a beaucoup de boulot avec les tourrisses ti'pierre, faut gérer le giratoire..


6.Posté par Anonyme le 07/11/2008 14:18
J'ai fait le calcul, il faudrait que je vive 2379 ans avec un plein par jour pour dépenser cette somme, cela vaut-il la peine de s'énerver?

7.Posté par patrick floc'h le 07/11/2008 17:02

4. Posté par fabienne couapel sauret le 07/11/2008 13:11
C'est devant l'hôtel de Région et devant le Conseil Général que les transporteurs devraient organiser un blocus et non pas paralyser la circulation et pénaliser de ce fait tous les Réunionnais et bientôt l'économie réunionnaise. En outre toute la population les soutiendrait et non pas 40 ou 50 % comme actuellement.
Ce serait aussi l'occasion de demander des comptes sur les anomalies organisées par nos élus, et la liste est longue.
_______________________

Un Blocus comme pendant les croisades devant Jérusalem génial faudra amener les offrandes...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales