Politique

La Région Réunion s'engage au sommet Rio+20

La Région Réunion a participé, à travers la présence de Frédéric Cadet, vice-président délégué à la recherche et à l’innovation, au sommet de la Terre Rio+20 les 18,19 et 20 juin. Dans un communiqué, la collectivité met en avant sa "contribution concrète" à ce sommet. Le voici dans son intégralité:


La Région Réunion s'engage au sommet Rio+20
La Contribution concrète de la Région Réunion signataire de la déclaration du sommet de Rio+20

La Réunion a participé les 18, 19 et 20 juin 2012 au Sommet de la Terre dans le cadre du Rio+20 avec le Climate Group, l'État de Rio Janeiro, nrg4SD et ORU-FOGAR (Organisation des Régions Réunies /FOGAR : fédération de régions du monde , agissant au niveau des instances internationales pour un développement équilibré et une cohésion territoriale - le NRG4SD : réseau de gouvernements régionaux pour le développement durable).

Frédéric Cadet, Vice Président délégué à la recherche et à l’innovation la Région a représenté le Président Didier Robert afin de signer la déclaration des Etats et des Régions mais aussi afin d’apporter la contribution de La Réunion et ses expériences réussies à l’ensemble des membres issus de tous les continents. Des expériences liées au programme engagé depuis 2010 "La Réunion, île solaire et terre d’innovation". Un programme qui intègre des mesures et des dispositifs qui participent concrètement à réduire l’empreinte écologique, la facture écologique ; des choix qui peuvent être appliqué dans d’autres pays.

Il y a quelques mois le Président de la Région, Didier Robert signait (le 20 février dernier à Londres), l'adhésion de La Réunion au Climate Group. La Réunion devenant ainsi la première région ultra marine à intégrer le Climate Group pour faire connaître la spécificité des politiques menées en milieu insulaire notamment. Parmi les objectifs :

- bénéficier d’un réseau et des expérimentations menées pour être le plus efficace possible dans cette volonté délimiter le processus de dégradation de la planète.

- informer le plus grand nombre de l’action et des solutions à la fois pour les particuliers et plus largement pour les Réunionnais qui peuvent être utiles à d’autres partenaires dans le monde.

Une visibilité de l’Ile de la Réunion sur le plan international, et son leadership en matière d’utilisation d’énergie solaire et énergie des mers

Dans cette démarche, La Réunion à apporter son expérience et ses savoirs faire lors du RIO+20. Quatre interventions du vice Président ont permis de présenter les exemples réussites à l’échelle de notre territoire et plus globalement les choix impulsés pour :

- agir en encourageant le développement des énergies nouvelles et son application concrète avec des dispositifs originaux et concrets comme le chèque énergie pour les particuliers, le dispositif EcoSolidaire pour les équipements en chauffes eau solaire ou encore le projet Millener… ;

- agir pour les déplacements avec le programme de transport en commun visant à offrir une alternative au tout voiture ;

- agir pour lutter contre la réduction des gaz à effet de serre et avec le Programme Régional Plantation pour compenser le bilan carbone de la Région.

La Réunion Signataire de la déclaration de Rio des Etats fédérés et des Régions

Le 19 juin, en présence des représentants des pays membres et des régions, la Région Réunion a signé la déclaration qui engage les pays pour un développement Durable (cf joint La Déclaration).

Au regard des expériences portées au niveau locale, La Réunion s’est inscrite dans les groupes deux groupes de travail : - Energies marines et économie verte.
Mercredi 27 Juin 2012 - 14:24
Lu 1131 fois




1.Posté par Ded le 27/06/2012 15:52
"La Région Réunion s'engage au sommet Rio+20"
Le premier acte bienvenu serait d'interdire l'abattage sauvage d'arbres centenaires voire plus et la préservation des arbres qui ombragent encore un peu nos rues

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales