Economie

La Région Réunion ne participera pas à la conférence économique et sociale


La Région Réunion ne participera pas à la conférence économique et sociale
Didier Robert, le Président de la Région Réunion, a annoncé qu'il ne serait pas présent à la Conférence économique et sociale qui aura lieu demain à la Chambre du Commerce et de l'Industrie.

"Sur ces questions, il y a déjà trop de rapports, d'études, d'analyses, de conférences, de rencontres, explique Didier Robert. Tout le monde sait, ici, aussi bien les acteurs publics que les acteurs privés mais également les organisations professionnelles, ce qu'il y a lieu d'engager pour la Réunion pour répondre à la question à la fois de l'emploi, du développment économique et du souci de la cohésion sociale autour de la vie chère. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une rencontre comme celle qui est prévue demain pour étaler à nouveau les difficultés qui sont celles que nous connaissons. Il faut aujourd'hui de l'action. J'attends du gouvernement qu'il soit dans l'action et non encore dans la réflexion".

Concernant la visite du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, datant de la la semaine dernière, le Président de Région n'a pas non plus maché ses mots:" La visite de Lurel est une visite pour rien! Ce n'est pas avec la signature de cinq contrats d'avenir que l'on apportera une réponse. Que se passera-t-il pour ces milliers de Réunionnais qui possèdent un emploi aidé, qui ne savent pas à deux mois de l'échéance ce qu'il va se passer. Est-ce que ces contrats seront renouvellés? Est-ce que les dispositifs seront maintenus pour l'année 2013? Ces questions importantes ont été évitées par le ministre Lurel. A l'heure actuelle ce sont seulement cinq contrats d'avenirs qui ont été signés alors que la promesse s'élève au chiffre de 5.000 postes. Les collectivités locales auront-elles les moyens de financer la part résiduelle? Ces questions n'ont pas été traitées ou pas suffisament pour être certain que le dispositif pourra être mené à terme. Notamment dans le domaine de la défiscalisation. Nous sommes en plein cafouillage dans les prises de positions des différents membres du gouvernement qui font craindre le pire ! Je ne suis pas certain à l'heure actuelle que le dispositif lié à la défiscalisation, qui est pourtant pertinent et utile pour la Réunion, soit reconduit pour l'année 2014/2015. Les entreprises ont besoin de lisibilité sur les longs et moyens termes. J'attends également une prise de position ferme et claire du gouvernement  sur le maintien clair et net de la défiscalisation pour les investissements Outre-mer".

Selon lui, "il faut avoir une démarche constructive, en terme de développement économique et d'emploi, pour que ça reste une priorité. Je souhaiterais qu'il y ait de la part de l'ensemble des acteurs publics, Europe, Etat, collectivités locales, un engagement fort  dans les Grands chantiers, les secteurs du tourisme et des énergies qui permettent d'avoir des résultats très significatifs en terme de création d'emplois et de création d'activité. Et parallèlement à ça, aussi répondre à l'urgence sociale, sur la question de la cohésion. Nous, la collectivité régionale, avec d'autres, sur la question du prix de la bouteille de gaz nous avons agi en 2012 car nous avons souhaité qu'il y ait cette prise en compte. J'attends que le gouvernement soit davantage attentif aux préoccupations des Réunionnais. Et notamment sur la remise en question du RSTA aujourd'hui, de la prime COSPAR, des heures supplémentaires défiscalisées qui sont un terrible coup porté aux Réunionnais les plus pauvres !"
Mardi 13 Novembre 2012 - 18:33
Lu 1539 fois




1.Posté par Thierry le 13/11/2012 17:57
C'est ce qu'il fallait dire, c'est ce qu'il faudrait faire ... en tout cas, une chose est sûre... quand les impôts apparaissent dans les boîtes à lettres ... le paiement est incontournable ... et les conditions pour maintenir et développer l'emploi ne sont pas réunies ... ou plutôt ont disparu...

Rsta + prime Gospar = 150 euros ... un joli pantalon pour certains, un beau chariots de courses pour d'autres ... faire disparaître cela, c'est un coût au niveau de vie de la classe d'en bas ...

Une belle réunion + des p'tis fours ... tant d'occasion de se rincer la gueule sur le dos des ... pauvres en leurs faisant croire que c'est pour eux ... le ventre vide ...

2.Posté par social democrate le 13/11/2012 18:00
""""""""Tout le monde sait......ce qu'il y a lieu d'engager pour la Réunion pour répondre à la question à la fois de l'emploi, du développment économique"""""""".
Comme l'emploi et le développement économique sont de votre compétence pleine et entière vous attendez quoi ??????!!!!!!!!!!!

3.Posté par Manque pas d''air le Didier Robert ! le 13/11/2012 18:08
Lui qui n'a rien fait ou presque, avec ses copains des précédents gouvernements, au contraire : en 10 ans, explosion du chômage, de la misère, de la Dette et des déficits.

4.Posté par Lurel chargeur de l'eau le 13/11/2012 18:30
La venue de Lurel c'est du foutage de gueule en vers les réunionnais !
Voilà un ministre socialiste qui a réussi le coup de force de venir jusqu'à nous pour annoncer la remise en cause de mesure obtenu après des combats des syndicats (cospar et rsta) sur la vie chère!
Et personne ne bouge, ni même les syndicats!

5.Posté par Sansblague le 13/11/2012 18:53
Du temps ou il était dépité, c'était silence radio, garde à vous, que pas une tête ne dépasse et vote à droite, droite.....et des visites pour rien, entre l'Estrosi, Sarkozy, et la Penchard, il y en eu des miles de gagnés pour ces gens là.....


Il clame "qu'il faut avoir une démarche constructive". Eh bien qu'il aille le dire au Tampon qui se retrouve au plus mal après son passage.....Il se croit l'élu providentiel alors que le peuple ne l'a élu que pour dégager l'autre clique....

6.Posté par Il a peur de se faire ceitiquer ? le 13/11/2012 19:06
Peut-être même engueuler ?

7.Posté par JORI le 13/11/2012 19:38
Trop fort notre super cumulard D.Robert qui se plaint que les nombre de contrats d'avenir ne correspond pas aux promesses de Hollande. Mais super cumulard devrait être habitué aux règles de la politiques démagogiques, lui même avait promis durant sa campagne des régionales 10 000 emplois verts, mais où sont ils?. Je ne parle même pas des 2000 bus supplémentaires via son TEE. Concernant les contrats aidés, mais les même incertitudes régnaient à l'époque de Sarko et étaient même en baisse, l'anti assistanat obligeant. «défiscalisation, qui est pourtant pertinent ", quand on sait que la contre partie n'est pas là, à savoir l'emploi, il y a de quoi se poser la question de la pertinence car ce qui est sure c'est que certains profitent de cette manne et je ne crois pas que cela soit les plus démunis. Une défiscalisation qui revient plus cher de 20% à une simple subvention tout ça payé par le contribuable. «dans les Grands chantiers, les secteurs du tourisme et des énergies qui permettent d'avoir des résultats très significatifs en terme de création d'emplois et de création d'activité.", comment peut on déterminer un quelconque résultat sur quelque chose auquel on ne demande aucun bilan?. Je comprends mieux les résultats de la CRC au sujet de la gestion du Tampon par super cumulard. Des aides oui, à conditions d'en contrôler les résultats grâce à des bilans."J'attends que le gouvernement soit davantage attentif aux préoccupations des Réunionnais.", mais le gouvernement précédent l'était il seulement attentif et qu'a fait son copain Fillon pour nous, alors même que super cumulard souhaite le voir prendre les rennes de l'UMP?. En bref super cumulard D.Robert est dans son rôle d’opposant au gouvernement mais n’apporte rien à la résolution des problèmes des réunionnais. Il a, tout comme son homonyme le psychotic Thierry (le supérieur à tous), besoin d’exister à travers les médias pour ne pas tomber dans l’oubli.

8.Posté par Didier, tu copies Nassimah? le 13/11/2012 19:54
Mêmes arguments, quasiment les mêmes mots que ceux utilisés par Nassimah Dindar hier dans l'émission "Devant La Réunion". Réunion Première peut être contente : elle a au moins eu un auditeur très attentif.

9.Posté par JORI le robot anti-Robert le 13/11/2012 22:07
Je ne supporte plus les conneries écrits par JORI qui apparemment ne sait faire qu'une chose : "s'en prendre systématiquement à Didier Robert avec les mêmes arguments".
Franchement c'est nul JORI!


10.Posté par lacourpatel le 14/11/2012 05:26
Peut-être pour caricaturer JORI, PATEL est un aussi super cumulard. Trêve de bêtise, la CCIR a perdu l'Aéroport, bientôt le Port (les ports ?), il ne lui reste que la notion d'aide aux commerçants et industriels. Ces derniers ne sont pas aidés car Patel n'y comprend rien et pour les commerçants LUREL lui a confirmé, s'il n'a pas compris, que le dispositif de central d'achat n'est pas bon.
Quand je fais mention que de "notion" c'est que la compétence des actions économiques sont depuis 10 ans de la seule compétence de la Région, sauf qu'avant (cela pour JORI) VERGES ne s'en occupait pas car aveuglé par la seule chose de laisser son empreinte dans le paysage de la Réunion.

11.Posté par palaxsa le 14/11/2012 05:36 (depuis mobile)
Si le rsta et le gospar coute chere, je pense que la prime de vie chere coute chere aussi donc doit etre supprimé aussi, pour une question de justice et d'équité comme il le dit si bien

12.Posté par JORI le 14/11/2012 13:14
9.Posté par JORI le robot anti-Robert le 13/11/2012 22:07
Si vous en avez marre, demontez mes arguments, ou alors la vérité vous blesse t elle?.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales